Branchement attelage

marco54

Peugeot Addict
22 Mars 2014
431
3
18
124
Bonjour à tous

Je viens d'installer un attelage sur ma 3008. L mise lace e l'attelage en lui même n'est pas compliqué et il suffit d'une petite heure.
Pour la partie électrique ça se corse évidemment. Hormis le fait qu'il faut démonter toutes les garnitures du coffre, c'est le branchement qui me pose problème. J'utilise un relais de type Smart qui sert d'interface entre la partie électrique de l'auto et celle de la remorque pour éviter des interférences et ce relais doit être alimenté par du 12V permanent. Hors impossible de trouver une alimentation 12V permanent dans le cablage du coffre alors que sur mon 3008 précédent cette alimentation existait. Il suffisait juste de mettre un fusible en attente dans le boitier fusibles sous le capot moteur et le fil en question était alimenté.
Ce qui m'intrigue c'est que l'emplacement de ce fusible existe bien sur ma nouvelle 3008 et on voit un fil qui part dans le toron mais je ne sais pas où ça va!!
Je me vois mal passer un fil depuis le coffre jusqu'à la batterie!! Une vrai galère
Quelqu'un a t'il déjà branché ce type de relais ou utiliser cette alimentation 12V pour un autre usage?
Merci pour toute info
 

Bonjour à tous

Je viens d'installer un attelage sur ma 3008. L mise lace e l'attelage en lui même n'est pas compliqué et il suffit d'une petite heure.
Pour la partie électrique ça se corse évidemment. Hormis le fait qu'il faut démonter toutes les garnitures du coffre, c'est le branchement qui me pose problème. J'utilise un relais de type Smart qui sert d'interface entre la partie électrique de l'auto et celle de la remorque pour éviter des interférences et ce relais doit être alimenté par du 12V permanent. Hors impossible de trouver une alimentation 12V permanent dans le cablage du coffre alors que sur mon 3008 précédent cette alimentation existait. Il suffisait juste de mettre un fusible en attente dans le boitier fusibles sous le capot moteur et le fil en question était alimenté.
Ce qui m'intrigue c'est que l'emplacement de ce fusible existe bien sur ma nouvelle 3008 et on voit un fil qui part dans le toron mais je ne sais pas où ça va!!
Je me vois mal passer un fil depuis le coffre jusqu'à la batterie!! Une vrai galère
Quelqu'un a t'il déjà branché ce type de relais ou utiliser cette alimentation 12V pour un autre usage?

Le sujet m’intéresse puisque je vais avoir a monter un attelage , c'est un 3008 nouvelle génération ?
L'attelage , est celui de ton ancien 3008 ?


Merci pour toute info
 

Oui c'est un 3008 nouveau modèle.
J'ai laissé l'attelage qui était un Brink sur l'autre 3008. Celui ci est un modèle acheté sur internet avec col de cygne à démontage rapide+faisceau multiplexé au prix de 175€.
 

Oui c'est un 3008 nouveau modèle.
J'ai laissé l'attelage qui était un Brink sur l'autre 3008. Celui ci est un modèle acheté sur internet avec col de cygne à démontage rapide+faisceau multiplexé au prix de 175€.

peux tu me donner le lien du site je ne sais pas si tu peux le mettre ici
alors en mp

merci
 

Bonjour.

Pour le branchement d'un + permanent,peut être est il possible de le trouver sur le + alimentation de l'éclairage intérieur du coffre.?
 


Oui l'alimentation éclairage du coffre pourrait convenir mais il reste que cette alimentation sera interrompue par le mode économie
De plus elle est insuffisante au niveau de la puissance pour un + permanent pour une caravane
 

Salut,

Il existe un câble additionnel pour les nouveau modèle à tirer de sous le volant à derrière pour un attelage 13 broches avec + permanent etc ... Donc, dans ton cas soit tu tire un câble jusque la batterie soit tu te commande l'extension que tu tire a partir du volant.

J'ai fait cette modif sur 508, sa va pas trop mal à faire :)
 

OK merci pour le renseignement
Donc si je comprend bien le + permanent arriverait sous le volant. Donc je tire un fil depuis cet endroit jusqu'au coffre.Que faut il démonter pour accéder?
Car passer de l'habitacle pour aller à la batterie ça ne doit pas être simple je pense.
 

Marrant, j'ai passer mon faisceaux la semaine dernière...
Alors pour commencer:
BSI => Boitier de Servitude Inteligent
BSR => Boitier de Servitude de Remorquage
BSM => Boitier de Servitude Moteur
ça c'est le partie dénomination pour la suite.

Donc, si sur ton ancien 3008 tu avait ce fameux "+ permanent" et pas sur ce dernier, c'est normal: à partir du N° OPR 12076, la partie de faisceaux allant du BSI au BSR est supprimé. En revanche, la partie du BSM au BSI est toujours présente.

Sur mon 3008, l'ancien proprio avait fait poser un boitier universel qui était censé être compatible... en théorie: il déconnait complètement, j'ai donc changer pour un d'origine est c'est top.

Le type qui avait poser ce boitier avait tirer une ligne depuis la batterie en passant sous le châssis pour remonter derrière le feux arrière conducteur. Sans parler des 2 fils provenant du feux passager (clignotant et veilleuse).

Pour récupérer ton +, il faut aller le chercher derrière le vide poche au niveau des boutons à gauche du volant. Il faut déboîter le vide-poche, déboîter le support de boutons, débrancher, et il doit y avoir une fiche longue de couleur blanche qui est libre. Sur celle-ci doit se trouver ton +. Ensuite tu tires ton fil en passant sous les garnitures le long des sièges coté conducteur.

Regardes sur la doc des accessoires, il y a la manip à suivre pour passer le faisceau BSI=>BSR.

Au pire, si tu souhaite faire ça bien, j'ai cette partie qui ne me sert à rien. Donc MP si t'es intéresser.
 

J'ai également utilisé un simple module interface, le même que j'avais mis sur mon 1er 3008 et ça fonctionne très bien. Il faut tout de même brancher tout ça dans les règles de l'art et un minimum de professionnalisme. Ce qui n'a pas semblé le cas chez toi! (du moins l'ancien proprio)
Effectivement j'ai regardé ce matin et j'ai trouvé une prise inutilisée sous le volant et sur cette fiche il y a un fil rouge de section 2.5². Après avoir mis un fusible 30A en attente dans le gros boitier sous le capot moteur j'ai bien du +12V sur ce fil. Il me reste donc à tirer un fil depuis cette fiche jusqu'au coffre pour alimenter mon module et ce sera bon
Pas sans mal tout ça . Décidément ces voitures sont de plus en plus complexes et ils ont à rendre compliqué un simple branchement de prise remorque.
Je n'ose même pas imaginer dans 10 ans!!
 

pourquoi ne prends tu tout simplement pas le +12 de l'allume cigare du coffre... :ange:
 

section de câble pas faite pour, imagine un frigo de caravane combien ça pompe.
 

Et surtout c'est un + après contact.
J'ai également utilisé un simple module interface, le même que j'avais mis sur mon 1er 3008 et ça fonctionne très bien. Il faut tout de même brancher tout ça dans les règles de l'art et un minimum de professionnalisme. Ce qui n'a pas semblé le cas chez toi! (du moins l'ancien proprio)
Effectivement j'ai regardé ce matin et j'ai trouvé une prise inutilisée sous le volant et sur cette fiche il y a un fil rouge de section 2.5². Après avoir mis un fusible 30A en attente dans le gros boitier sous le capot moteur j'ai bien du +12V sur ce fil. Il me reste donc à tirer un fil depuis cette fiche jusqu'au coffre pour alimenter mon module et ce sera bon
Pas sans mal tout ça . Décidément ces voitures sont de plus en plus complexes et ils ont à rendre compliqué un simple branchement de prise remorque.
Je n'ose même pas imaginer dans 10 ans!!
Je peux pas dire que c'était pas pro, du moins la partie caché, mais ce qui chagrinait vraiment, c'était ce fil volant sous la caisse sans même être isoler via une gaine. Ensuite le boitier universel appréciait mal les infos visiblement.
 

Le module interface est un relais Smart, matériel très fiable.
En fait c'est un module électronique qui récupère les infos tels que clignotant droit, gauche, feux stop...ect. Quand le module enregistre cette info il la retransmet à la prise de l'attelage via l'alimentation +12V ce qui évite de surcharger les circuits du véhicule et créer des perturbations voir des dégâts.
 

C'est ce type de module que j'avais, un Atnor pour être précis.
Lors du démontage, j'ai compris ce principe de fonctionnement.
À la prise tout était bon, mais une fois brancher, ça déconnait.

Depuis avec le BSR, plus de soucis. En même temps, heureusement pour un accessoire d'origine.
En prime, les capteurs arrière se desactivent au branchement de la prise.
 

Bonjour

Je vais chercher ma nouvelle 3008 la semaine prochaine et je dois transférer mon attelage.
Sur la vieille, j'avais passé un + permanent sous le châssis mais pas pratique.
J'aimerai plutôt utiliser la solution du plus permanent de l’habitacle comme décrit.
On peut avoir des photos ...
Merci

François
 

Voici les docs de Peugeot
7 broches: http://9giga.sfr.fr/n/50-17/share/LNK7643533d4de4005fb/
13 broches: http://9giga.sfr.fr/n/50-17/share/LNK3115533d4e136203f/

Pages 6 à 9 sur les 2 docs.