Installation focal IBUS 2.1 dans 308 II (tuto)

Benji gha

Membre
30 Janvier 2021
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Chambéry
Bonjour tout le monde
Je créé cette discussion car je viens d'installer un caisson plat Focal IBUS 2.1 et comme les informations sont hyper dures à réunir sur les milliers de forums et conversations je vais donner les points clefs de l'opération
Tout d'abord 2 choses à savoir :
- L'installation est d'une grande simplicité (quand on a les infos)
- j'ai littéralement galéré pour cette installation et j'ai perdu du temps et de l'argent puisque justement je n'avais pas les infos et j'ai expérimenté un paquet de chose pour y arriver

Je vais donc faire ce tuto au mieux avec quelques photos et je répondrais aux questions si je peux car il y a encore bcp de personnes qui installent ce caisson plat sur des peugeot

Je mettrais a jour ce post ou je publierais dans la conversation après ce message. Je vais faire ça en plusieurs jours faute de temps. En attendant n'hésitez pas à poser vos questions

PS : votre peugoet 308 II est équipé d'un smeg + d'origine et cest sur cette base qu'on va travailler. Si vous disposez d'une option hifi type DENON ou autre votre poste est un NAC et il y aura quelques différences notamment au niveau du faisceau d'adaptation 4/790 et de la petite manip sur le cablage qui pose tant de problème sur cette opération (il s'agit en fait de la seule difficulté de l'installation)
 
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Étape 1 : acheter un adaptateur iso fakra 4/790 de la marque phonocar (et pas une autre, j'en ai fait les frais j'ai perdu 30 euros. Quoi que avec du recule on peut y arriver en comparant avec le phonocar et en changeant 1 ou 2 fils.

Étape 2 : passer le câble d'alimentation directement depuis la batterie vers l'habitacle (uniquement pour les focal ibus 2.1 car ils demandent jusqu'à 30A à cause de l'amplification de 2 2 voies (2 voies avants ou 2 voies arrières. Les focal ibus 2.0 sont moins energivore donc un branchement sur la boite à fusible habitacle est possible).
La difficulté ici est de trouver un passage du moteur vers l'habitacle. On trouve sur internet bcp de solutions différentes (passage par les ailes, perçage de la tôle derrière le moteur etc...). Personnelement aucun ne me convenait alors j'ai décidé de passer par le même chemin que le câble d'ouverture du capot, qui part de la poignée d'ouverture du capot (sous la jambe guache du conducteur) et qui va jusqu'au verrou du capot au dessus de la calandre. On procédera donc en passant par le trou déjà percé sous le volant juste à droit de la boite à fusible au dessus des pédales. Pour ça il suffit de tirer sur le passe cloison en caoutchouc pour le sortir du trou (depuis le côté habitacle) et libérer une place pour y passer le câble d'alimentation rouge du focal ibus.
Pour passer le cable il faut enlever la batterie et le passer depuis le côté moteur (car le câble côté batterie dispose d'une cosse qui ne passe pas par le trou de la tôle) et enfin le receptionner depuis l'habitacle. Perso j'ai pas réussi à enlever la batterie à cause du bloc à air (la honte), donc j'ai passé un fil de fer depuis l'habitacle que j'ai rattrapé vers la batterie puis j'y ai soudé le bout de câble d'alimentation et j'ai tirer le tout depuis l'habitacle pour receptionner mon alimentation. Ça donne donc ça (photo a venir) :
 
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Salut,

À la base j'avais un smeg+, je suis passé sur un 'ac avec adaptateur utilisable ta méthode si oui comment ?

Merci