Démarrage impossible de façon aléatoire

bagou91

Peugeot Addict
4 Juin 2018
291
86
28
Bonjour,
Un ami possède un 3008 II 1.6 thp 165cv bva gtline.
Aléatoirement le démarrage est impossible, lorsque cela se produit :
- quelque soit les conditions météo
- Il peut ouvrir la voiture avec la clé main libre.
- un appui sur Start + appui pédale frein: aucune réaction.
- le combiné d'instruments et nac restent éteint.

La batterie a été changée il y a 1 semaine chez Peugeot, ainsi que les piles des clés.

L'alternateur charge bien la batterie : on a mesuré 13-14v lorsque moteur démarré.

A la valise, on relève ces codes défauts au BSI:
IMG_20240501_120820.jpg

On a effectué un nettoyage du connecteur du boîtier antivol électrique (situé au niveau des commandes au volant).
Effectué un débranchement-rebranchement batterie.

1er Démarrage ok

On a fermé la voiture, attendu 10min, puis ouvert la voiture, et tenter un démarrage :
a nouveau impossible.

la valise ressort les mêmes erreurs.

Avez vous des idées pour résoudre le problème ?
Peut on remplacer soi même l'antivol électronique, faudra t il passer diagbox 9 et effectuer une initialisation du nouveau antivol ?
Si oui faudra t il passer par la case achat jeton ?
Il y a t'il besoin du code pin ?
Besoin de ré-apprentissage des clés ?

Merci de votre aide
 
Dernière édition:

salut,
le combiné et le NAC devraient s'allumer quand on met le contact. Si tu fais un appui long sur le bouton Start, il se passe quoi?
 

Non rien avec appui long.

J'ai l'impression qu'un débranchement rebranchement batterie remédie au problème, mais de façon momentanée seulement
 

Le fait que ce soit intermittent emmènerai vers le bpga ou l'adml d'abord plutôt que l'immo. (si elle était perdu se serait permanent.)

Pour l'adml lorsqu'elle ne veut pas démarrer tes rentré en main libre quand même ?

Aussi si tu reproduis les conditions de non démarrage, mais en mettant la clef à l'endroit de secours pour l'antidem elle réagi comment ?
 

Non rien avec appui long.

J'ai l'impression qu'un débranchement rebranchement batterie remédie au problème, mais de façon momentanée seulement
peut-être un problème avec le relai principal, mais ça ne devrait pas empêcher l'allumage du combiné.
Tu as regardé s'il n'y avait pas un faux contact ou de l'humidité dans le connecteur BSI?
 
  • J'aime
Reactions: peug89

@peug89 je donne les réponses dès que le symptôme se reproduit...

@kawajo je ne pense pas que ce soit un problème de relais principal. Ce dernier s'active après la reconnaissance de la clé je pense.
J'ai pas été fouiller sur les connecteurs du BSI : l'accessibilité c'est pas top 😕
 

Vu que t'as "défaut de réponse de l'antivol à la demande de déverrouillage"
ça sous entend que l'adml lis bien ta clef et demande bien le déverrouillage. Mais qu'il ne se fait pas. (bsi / bpga)

La platine porte et moteur dessus glace emmènerai aussi vers le bsi et des traces d'eau.

C'est vrai que l'accès est vraiment pas top. Courage 💪

Pas eu de nettoyage un peu poussé récemment ?
 

@peug89 je donne les réponses dès que le symptôme se reproduit...

@kawajo je ne pense pas que ce soit un problème de relais principal. Ce dernier s'active après la reconnaissance de la clé je pense.
J'ai pas été fouiller sur les connecteurs du BSI : l'accessibilité c'est pas top 😕
quand le relai principal s'active, le combiné s'allume.
 
  • J'aime
Reactions: peug89

Lorsque le problème était présent (démarrage impossible), j'avais fait une lecture paramètre standard sur la partie antidemarrage du BSI :
2 valeurs constatées qui m'ont interpellé :
Absence de demande cryptée à l'antivol électrique = NON
Absence de réponse cryptée de l'antivol électrique = OUI.

Ce qui voulait dire que l'antivol ne répondait pas à ce moment là.

Après débranchement rebranchement batterie, et avant démarrage moteur, j'ai refait la lecture des paramètres standard antivol:
Les 2 valeurs étaient égales à NON. Ce qui veut dire que tout va bien.
 
  • J'aime
Reactions: peug89



De nouveau, démarrage impossible.
Test effectué :
Ouvert main libre,
Clé mise à l'emplacement secours,
Bouton Start + pédale frein enfoncé : rien.
Combiné et nac: reste éteint.

Quelques minutes après,
On ouvre et referme la porte à plusieurs reprises : cela allume le combiné quelques secondes. Puis dans la foulée, on tente le démarrage : ça passe.

A n'y rien comprendre....
 
Dernière édition:

De nouveau, démarrage impossible.
Test effectué :
Ouvert main libre,
Clé mise à l'emplacement secours,
Bouton Start + pédale frein enfoncé : rien.
Combiné et nac: reste éteint.

Quelques minutes après,
On ouvre et referme la porte à plusieurs reprises : cela allume le combiné quelques secondes. Puis dans la foulée, on tente le démarrage : ça passe.

A n'y rien comprendre....
y'aurait pas un problème avec le contacteur de porte?
 
  • J'aime
Reactions: peug89


@bagou91

Sur mon 3008 identique, l'ouverture de porte allume le combiné. Comme le suggère @kawajo la détection de l'ouverture de porte conditionne peut-être la suite.

Pourtant si après être installé dans la voiture je ne démarre pas, le combiné s'éteint. Et pourtant je peux redémarrer ensuite sans manœuvrer la portière. Il y a peut-être une mémorisation de l'ouverture, en dehors du fait que le combiné soit éteint.
 
  • J'aime
Reactions: peug89

j'ai l'impression qu'après un arrêt prolongé (quelques heures), le démarrage devient impossible avec la manipulation habituelle (start + pédale frein enfoncé).
Il faut alors forcer le réveil par diverses actions pour qu'à la fin le démarrage devienne possible...
 



@bagou91

Il faudrait savoir quels événements réveillent la voiture. La portière semble en être un. Essaye le coffre. Mais si c'est un relais actionné par différentes conditions et que c'est le relais qui ne fait pas son office, ça ne va rien donner. @kawajo a parlé de "relais principal" vers le BSM...
 
  • J'aime
Reactions: peug89

En espérant qu'elle a été mise en charge avant pose...
Ça vaut le coup de check le BecB.
Et le réveil par le passager aussi s'il est systématique ou non
 

J'avais été voir le becb lors d'un scan complet des ecu: pas de défaut remonté.

Réveil par porte passager: je ne sais pas trop...
La porte est restée ouverte durant tous nos tests et diags.

De mon avis, mais je peux me tromper:
Le relais principal est activé après la reconnaissance de la clé et transpondeur.
C'est un fonctionnement logique il me semble.
 
  • J'aime
Reactions: peug89



J'avais été voir le becb lors d'un scan complet des ecu: pas de défaut remonté.

Réveil par porte passager: je ne sais pas trop...
La porte est restée ouverte durant tous nos tests et diags.

De mon avis, mais je peux me tromper:
Le relais principal est activé après la reconnaissance de la clé et transpondeur.
C'est un fonctionnement logique il me semble.
Yes je viens d'aller tester au plip à l'ouverture par la télécommande le compteur s'allume bien.
Pas le nac cependant.
 

J'avais été voir le becb lors d'un scan complet des ecu: pas de défaut remonté.

Réveil par porte passager: je ne sais pas trop...
La porte est restée ouverte durant tous nos tests et diags.

De mon avis, mais je peux me tromper:
Le relais principal est activé après la reconnaissance de la clé et transpondeur.
C'est un fonctionnement logique il me semble.
et si tu ouvres avec la clé?
 

Lors d'un démarrage impossible :
Non, je ne peux pas allumer le nac.

Pas testé l'ouverture à la clé "mécanique".
Par contre déjà testé avec l'ouverture avec bouton de la clé, et derrière un démarrage impossible.

PS:
Pas évident de faire pleins d'essais avec un démarrage impossible derrière...
Une fois qu'on réussi à débloquer le démarrage, on doit attendre plusieurs heures pour être confronté de nouveau au problème 😏
 

Lors d'un démarrage impossible :
Non, je ne peux pas allumer le nac.

Pas testé l'ouverture à la clé "mécanique".
Par contre déjà testé avec l'ouverture avec bouton de la clé, et derrière un démarrage impossible.
Il doit y avoir des tests dans Diagbox qui réveille la voiture. Sinon, tu lances un test du MJP, ça met forcément le relai principal.
 



Comme j'ai dit, lors d'un démarrage impossible :
Bien que combiné et nac éteint,
Diagbox arrive quand même à communiquer avec au moins le bsi, bpga (ce sont les 2 ecu que j'ai été voir)