3008 1.2 S&S EAT - Pb de démarrage: la voiture ne réagit plus

Chris22700

Nouveau membre
13 Juin 2022
4
0
1
Bretagne
Bonjour,


Sur mon 3008 1.2 S&S EAT de 2017, j'ai des gros problèmes de démarrage. Il y a 2 jours, impossible d'allumer la voiture. La portière s'ouvre, sans que les rétros se déplient. Et ensuite plus rien du tout lorsque j'appuie sur le bouton start: pas une lumière, pas un message, rien de rien.

Au bout de quelques heures, les rétros se déplient...et miracle la voiture démarre avec des messages "défaut de charge batterie" et "défaut feux antibrouillard avant" qui s'éteignent ensuite quand elle tourne. Par contre, le clé orange reste allumée et le GPS affiche les garages Peugeot.

Ca me permet de l'amener dans un garage qui teste la batterie et confirme un voltage faible et change la batterie. Le lendemain matin, même problème, la voiture ne bronche plus du tout: on arrive juste à ouvrir et fermer la portière. Le même garage revient et contacte un ami qui a travaillé comme expert technique chez Peugeot qui dit d'ouvrir la petite trappe sur le boitier électronique placé juste devant la batterie et d'y connecter du 12 V... et là la voiture démarre à tous coups en affichant 2 messages . Le garage n'est pas équipé pour traiter ce genre de problème électronique.

La voiture est donc amenée sur plateau chez Peugeot qui la passe au diagnostic dont le résultat est "Antivol électronique défaillant". Il s'en suit un devis de changement de l'antivol électronique de 600€. Je suis très sceptique sur ce diagnostic, vu les messages affichés, mais aussi parce que l'expert technique avait parlé d'un relais HS dans le boitier électronique placé devant la batterie (je ne suis pas sûr, mais j'ai cru comprendre qu'il s'agirait du BPGA).

Est- ce que quelqu'un aurait déjà eu les même problèmes à cause d' un antivol électronique de démarrage HS?

Est-ce que quelqu'un saurait si cet antivol électronique se situerait dans le boitier devant la batterie?


Merci pour vos réponses.
Christian
 
Dernière édition:

Un antivol défaillant est effectivement une possibilité de non-démarrage, puisque la voiture ne reçoit pas le "ok, c'est bon, c'est bien le propriétaire légitime qui veut démarrer".
Le BPGA est aussi une cause potentielle, car il empêche alors la batterie de délivrer sa puissance au reste des circuits, et le démarrage en devient donc impossible.
 

Un antivol défaillant est effectivement une possibilité de non-démarrage, puisque la voiture ne reçoit pas le "ok, c'est bon, c'est bien le propriétaire légitime qui veut démarrer".
Le BPGA est aussi une cause potentielle, car il empêche alors la batterie de délivrer sa puissance au reste des circuits, et le démarrage en devient donc impossible.
Le BGPA c'est le boitier électronique qui est collé devant la batterie? Parce que çà démarre lorsque qu'on met le 12V en shunte sur les bornes en façade de ce boitier?
 


Bonjour,

J'ai récupéré la voiture réparée et c'est bien le boitier électronique d'antivol de démarrage qui a été changé par Peugeot. 4 jours et 800 kms plus tard, tout fonctionne parfaitement. Il semble donc bien que c'était effectivement l'origine de la panne. Ca fait quand même une réparation à 750€... sur un véhicule qui a 32 000 kms.



Christian
 

Je pense qu'une demande de prise en charge par Peugeot est appropriée, pour un si faible kilométrage, et une pièce qui n'est absolument pas une pièce d'usure. C'est encore plus vrai si jamais ton véhicule n'a pas encore 5 ans (garantie légale des vices cachés)
 

La demande est déjà partie. Si çà peut aider d'autres, voici le lien vers le formulaire de réclamation et le contenu de ma réclamation.

*********************************************

Suite à une immobilisation de ma voiture en bord de route le 08 Juin 2022, mon véhicule 3008 EAT 8 immatriculé XX-XXX-XX en date de 08/2017 qui a 32 900 kms, vient de faire l'objet en 2 semaines d'une triple réparation :

1) Changement de la batterie HS par une batterie agréée Peugeot chez Europcar

Après transport sur plateau à la concession Peugeot ABCIS Clermont-Ferrand, situé à plus de 50 km de notre lieu de vacances :

2) Remplacement d'antivol électrique de démarrage à la concession Peugeot ABCIS Clermont -Ferrand

3) Remplacement du joint couvre culasse à la concession Peugeot ABCIS Clermont -Ferrand

L'ensemble de ces interventions a entraîné une indisponibilité totale du véhicule sans remplacement d'une durée de 13 jours et des factures de respectivement 256,02€ et 746,74€ pour un total de 1002,76€ (cf factures enPJ).

Comme vous pouvez le vérifier dans les PJ, l'entretien a été effectué depuis l'origine dans le réseau Peugeot.

Compte tenu de l'âge et du kilométrage du véhicule, ces pannes relèvent clairement du vice caché. C'est pourquoi je vous demande la prise en charge de cette réparation au titre de la garantie légale des vices cachés.