Problème erratique démarrage 308 1.2 PURETECH

GaetanLM

Membre
25 Mai 2024
5
4
3
AIX-EN-PROVENCE
Bonjour à tous,
Je me permets de demander des avis ou conseil car j'ai un souci de temps en temps au niveau du démarrage de ma 308 1.2 PURETECH - II (T9) 1.2 e-THP 12V 130 cv de 2016 et je n'ai pas trouvé de souci similaire.
Ci-dessous le descriptif du comportement qui arrive de temps en temps au démarrage et immobilise mon véhicule le temps de quelques démarrage :
--> A l'ouverture de la voiture les rétroviseur ne se déploient pas

--> Au démarrage les voyants STOP, SERVICE et batterie apparaissent avec un message d'alerte "Défaut charge batterie : Arrêtez le véhicule". De plus rien ne se passe côté moteur.
Beaucoup plus rare d'autres messages au niveau de la console comme "Défaut surveillance gonflage", "Défaut frein de parking", "Défaut moteur" et "Contrôler les feux antibrouillard"

--> Après plusieurs redémarrage infructueux, d'un coup la voiture démarre, les rétroviseurs se déplient et elle fonctionne normalement.
Seul persiste le défaut "Contrôler les feux antibrouillard" au niveau de la console alors qu'ils fonctionnent. Une fois les feux de brouillard mis, ce dernier message disparaît.

Je peux faire plusieurs démarrages ok sur plusieurs semaines avant d'avoir à nouveau ce comportement faisant réellement penser à un défaut électronique. Je ne trouve pas de corrélation avec des conditions météo (pluie/chaleur...), température (été/hiver) ou condition de stockage (parking extérieur ou garage).
J'ai fait passer la valise dans un garage non peugeot, mais les défauts constatés plus tôt ne ressortaient pas. Comme aléatoire ca ne se produit jamais quand je suis au garage :/

C'est arrivé suite remplacement de la batterie. Ils me l'avaient rechangé en SAV et je n'avais plus eu le souci pendant quelques mois avant que ça revienne de temps en temps (2 fois par mois) et maintenant encore plus (1/2 0 1 fois par semaine).
Ma batterie : Batterie France Batterie AGM 760A / 70 Ah adaptée Start & Stop

Désolé pour le roman et en espérant que vous pourrez m'aider :)
Bonne journée à tous !
Gaëtan

Pièces jointes

• 1786443460161.jpg
    1786443460161.jpg
    890.3 Ko · Affichages: 3

Possiblement, un défaut de BPGA si tu en as un. Il y a déjà plusieurs discussions a ce sujet.
Tu peut insérer une photo de l'emplacement batterie pour te confirmer si tu en as un