Problème ( moteur? batterie? autre? ) sur 308 II

skyrick

Membre régulier
10 Septembre 2022
29
0
1
Nice
Bonjour, j'ai un problème sur une 308 II Puretech 1.2L - GTLine - 2017 depuis peu de temps,

Après avoir fait un plein de SP95 ( non E10 alors que d'habitude oui) chez Carrefour, puis Leclerc, soubresaut dans le moteur juste après sur l'autoroute puis quelque jour ensuite : message "défaut voiture", go garagiste ( non Peugeot ).
J'ai cru d'abord à une saloperie dans l'essence ainsi que mon garagiste.

Hors il a ensuite pensé à la batterie qui était d'origine car au feu rouge je n'avais plus le mode "éco" qui s'enclenché, il a changé la batterie, tout est redevenu ok selon lui.

Aujourd'hui : voiture qui démarre pas, batterie allumé + message "veuillez allumer le moteur manuellement", au bout de 3 tentatives, à coup de start + accélérateur : ca redémarre. Mais j'ai toujours un stress.

Vos avis svp ?
 
Dernière édition:








La fonction Stop & Start ;)

Cette fonction, associée au démarreur renforcé, nécessite une batterie spécifique.

Si celle que ton garagiste a mise ne correspond pas aux préconisations Peugeot, liées notamment au Stop & Start, alors les calculateurs vont le déceler et mettre ton véhicule en défaut.
 


Petite mise à jour depuis, récupéré la voiture avec batterie neuve, pas trop de soucis jusqu'à aujourd'hui où en doublant une voiture sur l'autoroute, ma voiture à perdu brusquement 3000 tours d'un coup ( j'étais dans les 6-7000 tours, du coup obligé de me rabattre avec les warnings et une voiture qui me coller aux fesses forcement ).
Est ce que ca pourrait être le S&S qui fait des siennes ?

Je vais rappeler mon garagiste qui était resté sur un "traitement" pour la voiture à faire rapidement.
( un liquide à mettre dans la voiture, spécial pour les puretech de cette série, ca vous parle ?)
Je ne lui ai pas encore parlé de la mésaventure de ce matin, donc de l'indulgence :)

J'ai vu également que beaucoup de puretech avait été rappelé par Peugeot, mais à priori mon modèle n'en fait pas parti :( ( j'ai checké sur le site peugeot )
 



Bonjour à tous,

Décembre plutôt calme, un voyant moteur c'est allumé 2 jours avant Noel ... Puis disparu au bout de 3 jours.

Samedi dernier ( 14/01 ) j'ai refais un plein à Leclerc vers Nice, Dimanche pas touché à la voiture...

Lundi matin ( 18/01/23 ), grosse perte de puissance sur l'autoroute je suis passé de 110 à 60, puis 0 ... pédale d'accélérateur enfoncée à fond en seconde. Je suis sorti par la première sortie en vue ... en roue libre, débraillage à fond avec les warnings !
Puis appeler le dépanneur au premier rond point ( la voiture roulait un peu, pas voulu forcé mais moteur pas HS ).

Alarme Problème moteur - fates réparer votre véhicule. voyant orange moteur.
Coup de téléphone à Peugeot Nice, 3 semaines d'attentes rien que pour le diagnostique. Et si le voyant n'est plus allumé, ils me promettent pas de trouver le problème ce jour la... Je décide donc de retourner chez mon garagiste ( pas loin de Peugeot Nice ).

Le dépanneur descend ma voiture, mon garagiste la prend... un sapin de Noel en alarmes : "Défaut système ESP/ASR" + "Défaut système de freinage ABS", le dépanneur ne l'avait pas coupée selon mon garagiste avant de la remorquer, les sondes ont crus que la voiture roulait sans les roues de devant ( ??? )

BREF, je laisse la voiture à mon garagiste ( le bouton OFF de la 308 ne faisait pas arrêter la voiture quand je l'ai laissée, ni le frein à main : jamais vu ca ).

Il me rappelle le soir, il a reset les alarmes, et rien d'anormal se déclenche. Il va rouler avec pour la tester, et il pense à changer la bobine, et moi j'ai vu sur ce forum un post avec de problème de relais PU/PR qui pourrait bien correspondre, j'ai fait suivre au garagiste : il va regarder...

Je vais également prendre RDV chez Peugeot pour dans 3 SEMAINES!! mais j'avoue que leur refilerai bien la voiture en occasion ...
Mais en meme temps je l'aime bien cette 308 ...

Si vous avez des idées, hésitez pas :( :( :( je désespère ...

EDIT: Rendez-vous prit chez Peugeot ... mi-février !!
Je vous tiens au courant ici, mais merci de m'envoyer vos avis / idées / diagnostics ici :)
 
Dernière édition:

Petit retour : on y voit un peu plus clair, verdict actuel du garagiste ( en cours de vérification avec Peugeot ... RDV DANS 3 semaines !! )

Double pannes
:
  1. - Clapet du réservoir anti-retour défaillant, j'avais vu juste qu'après le plein, le voyant panne arrivait -> CHANGER LE RESERVOIR
  2. - COURROIE A CHANGER ( cf problème avec les 1.2 Puretech récurant ? ) .. A 44.000 KMS !! voiture de 2018 ! ACHETE EN PEUGEOT OCCASION DANS UN CONCESSIONAIRE !
    Alors qu'elle avait été rappelé il y a quelques année pour soit disant autre chose.
Y'en aurait pour 2000€ ... je suis pas content...
 
Dernière édition:


Encore un client satisfait :rolleyes:
Bon courage pour les démarches

Bha je me fais pas grande illusion, a part signer des chèques ...
Après 3 Peugeot depuis les années 90 ( une 106XS, une 206CC et maintenant cette foutu 308 GT Line 1.2 PureTech ) : jamais eu autant de soucis que sur la dernière.

Je vais faire comme tout le monde: la prochaine sera coréenne.
Quand je vois le peu de geste de Peugeot pour ses fidèles clients ...
 
Dernière édition:

J'ai eu une coréenne; revendue après 5 ans et 50000 kms pour une Fiesta, et très content de l'avoir fait ! ne serait ce que pour le prix des révisions ... mais pas que, finition minable, digne d'une Clio I et une fiabilité de française des années 90 ...
 

Je n'ai jamais eu de coréenne mais j'avoue que la garantie 7 ans ou 150000 km chez Kia notamment (vs 2 ans sans limite de kilométrage chez le lion) est de nature a rassurer...
 

Je n'ai jamais eu de coréenne mais j'avoue que la garantie 7 ans ou 150000 km chez Kia notamment (vs 2 ans sans limite de kilométrage chez le lion) est de nature a rassurer...

Ma Hyundai était garantie 5 ans; ouais, sauf que quand j'ai vu les prix des révisions (à 1 an puis 2), je leur ai dit à la 2eme d'arrêter de me prendre pour un propriétaire d'Audi et de diminuer la facture; j'ai donc demandé moins de prestation (les 4 bougies à 2 ans et 20000 kms, faut pas abuser ! mais pas que ça sur le devis) et la garantie a sauté; ils ne m'ont plus jamais revu, et la voiture aussi ! 400€ pour la révision des 2 ans, faut me prendre pour un pigeon, surtout pour un petit moteur 1.2 85 ch !
 

Le tarif des révisions est une chose, je parlais plutôt fiabilité, à ce que je sache chez Hyundai-Kia il n'y a pas de problème chronique de courroie sur les 3 cylindres et de réservoir d'AdBlue sur les diesel.
 



>Viinz: sans remettre en cause qui que ce soit, je me méfie toujours des avis rencontrés sur internet d'autant que tu compare 790 avis à 21. Les statistiques ne sont pas en faveur de la KIA(attention, je n'ai pas dit qu'elle était moins fiable;))

C'est quasi impossible de dire avec certitude si une marque st plus ou moins fiable qu'une autre, on aura jamais les chiffres exacts permettant de faire une comparaison, le sujet est trop sensible pour que les constructeurs les dévoilent....
 

>Viinz: sans remettre en cause qui que ce soit, je me méfie toujours des avis rencontrés sur internet d'autant que tu compare 790 avis à 21. Les statistiques ne sont pas en faveur de la KIA(attention, je n'ai pas dit qu'elle était moins fiable;))

C'est quasi impossible de dire avec certitude si une marque st plus ou moins fiable qu'une autre, on aura jamais les chiffres exacts permettant de faire une comparaison, le sujet est trop sensible pour que les constructeurs les dévoilent....
A l'image du nombre de Kia vendus en France vs Peugot...

Bref on s'éloigne du sujet @skyrick .
 

Bref on s'éloigne du sujet @skyrick .

OUI BREF, mon garagiste a jeté un coup d'œil ce matin à la courroie ( qui baigne dans l'huile sur ce modèle je rappelle), à priori elle est plutôt en bonne état. Il m'a cependant conseillé en tout honnêteté d'aller voir Peugeot, car il s'agirait de pannes croisées.

Reresterait donc, au moins :
- réservoir ( 1000€) car problème au niveau du clapet anti retour : qui causerait l'erreur après le plein
- un boitier derrière le moteur dont je n'ai pas retenu le nom ( 150€ ) : qui causerait l'erreur au moment du ralentit

En partant de chez lui : plus de voyant allumé... sinon c'est pas drôle :pt1cable:
 
Dernière édition:

Allez sa alimente les sujets ici la 308 II :crazy:
La kia comme les modernes avant ne vont pas en concession des marques mais chez un vrai garagiste (bon les pièces Kia sont pas facile à obtenir)
Premier soucis pour ses 2 ans, voyant moteur allumé, aïe comme la 308 , je soulève le capot, je comprends de suite, une durite de refroidissement fuit, je regarde, une Putain de fouine à voulu bouffer cette durite, 4 traces de dents:mad:
Bon commande la pièce (pas chère) et vu la technicité je la change moi meme,
Pour les réparations elles aussi bien conçu les Kia:cool:
 
  • J'aime
Reactions: skyrick

bizarrement, les françaises ne sont pas trop touchées par ce problème de rongeurs... c'est toujours ça de prit
 


Bonsoir,

Les news de la semaine :

Peugeot Nice confirme bien le problème de réservoir ( je sentais que ca avait un rapport avec les pleins), donc réservoir à changer complètement : 1800€ ! "Et si y'a une autre panne ... on verra ensuite, une panne à la fois, on peut pas faire autrement"

J'ai demandé une prise en charge constructeur, même si hors garantie, parce que ce genre de panne/défaut à 44.000 kms, je trouve ca abusé.

Et commence alors un gentil duel: on me réclame directement la preuve des 5 entretiens en 5 ans pour "monter le dossier" de prise en charge.

HORS je n'ai "que" 2 révisions ( achetée en 2018 à 18.600 kms) :
- la première au bout de 5.200 kms (2019)
- la seconde au bout de 14.000 kms (2022)
ce qui me semble pas foufou.

On me réclame donc 2020 et 2021 sinon pas de dossier
( pour un réservoir ??)

Comme beaucoup j'ai une mémoire un peu brouillé de 2020 et 2021, et je pense être allé faire les révisions que quand la 308 me demandait de les faire, possible ?

Dans tous les cas, je suis un peu poussé à faire ce "dossier" de prise en charge dans un second temps, de mon coté (je le sens moyen ca) après la réparation, en me précisant qu'il faut pas rouler avec ce genre de problème et jouer sur l'immobilisation du véhicule.

Dans l'ensemble, je trouve ca abusé, votre avis ?
 
Dernière édition:

Dans l'ensemble, je trouve ca abusé, votre avis ?
Je te confirme :bien:.
Le fameux entretien régulier à faire sur un réservoir :D .
Tout comme le réservoir est une pièce d'usure qu’il faut changer a intervalle régulier :lol: .
Et cerise sur la gâteau ils en savent rien si ça solutionnera le problème ou non, si ça se trouve tu dépensera 1.800€ pour rien :love: .

Mais bon c'est la tendance du moment chez Peugeot, le mot d'ordre faire du pognon et rien lâcher en SAV/garantie :cool: .