Multi défaut / voyant Peugeot 308 phase II 1.6L BlueHDI 120ch

Nicolas1406

Nouveau membre
26 Octobre 2021
1
0
1
Caen
Bonjour à tous,

Je ne suis pas un habitué de ce genre de post mais vu la situation à laquelle je suis confronté j'aimarai avoir des avis.

1) Depuis plus d'un mois j'ai défaut qui s'affiche sur l'ODB : "système electrique défaillant". Quand je vais sur le Check de l'ODB, ce défaut s'est transformé en "Défaut charge batterie". Le voyant défaut batterie n'est pas allumé, seulement le voyant SERVICE.
> Je n'ai pas testé la batterie.
> Je n'ai pas de souci au démarrage ni de signe de perte de charge ou de fin de vie de la batterie.
> Ce défaut apparait aléatoirement et exclusivement au démarrage.

2) Peu de temps après j'ai eu le défaut "Réglage automatique des projecteurs défaillants" qui s'affiche dès que les feux de croisement s'activent (mode auto activé). Pas de voyant activé, seulement le voyant SERVICE.
> Même constat quand je passe en mode manuel.
> Mes feux éclairent bien, ne sont ni trop bas, ni trop haut.*

3) Vidanges + tous les filtres

4) Il y a 15 jours : défaut (voyant activé) UREA qui apparait + message ODB "remettre addifitif dans X km". Je remet de l'ADBlue => défaut + voyant supprimé.

5) Il y 4 jours (samedi dernier), en roulant, défaut moteur + UREA = syst anti pollution (message ODB + voyant allumé).
> Aucune perte de puissance, pas de bruit suspect.
> Au redémarrage, le défaut et voyant moteur est toujours présent.
> Le défaut et voyant UREA s'est éteint après quelque km roulé (il fallait bien ramener la voiture...)

Je décide d'emmener ma voiture au concesionnaire Peugeot pour diag le lundi matin car là, ça commençait à faire beaucoup

=> Bilan : plus de 2100€ de frais. Douche froide...

Voici le constat du diag (branchement de valise, temps passé = 28 minutes, vu avec le concessionnaire Peugeot).

1) Boitier BSI (avec les fusible et relié à la batterie) défectueux. Le boitier ne s'éteint pas lors de l'arrêt du véhicule et donc met en défaut le système. Peu provoqué un déchargement accéléré de la batterie (environ 400 euros)
2) Capteur de hauteur bas de caisse arrière défectueux à changer (environ 200 euros)
5) Le défaut est provoqué par une fuite (perçé ?) au niveau du catalyseur => remplacement du catalyseur (environ 1100 euros)
Autre frais : courroie d'accesoire très usée à changer (environ 400 euros)

Voila le bilan... j'aimerai avoir votre avis sur ce diag svp ?

Si vous avez besoin d'infos supplémentaires, j'essaieria de vous donner ce que je peux.

Merci.
 

Bonjour,
Sur la 308 de ma compagne, il y a eu les problèmes 2 et 5 récemment.
Pour le 2, j'avais bien constaté que le capteur au niveau de l'essieu arrière ne tenait pas emboité quand je le remettais en place. Quand je suis allé pour le commandé et prendre rdv ils m'avaient dit environ 161 € avec la pose.
Pour le 5, c'était le remplacement du réservoir d'AdBlue pour un peu plus de 1000 €. Le garage a fait une demande de prise en charge auprès de Peugeot la voiture avait 94000 km et allait sur les 6 ans). Ils sont pris en charge 70% de la facture.
 

Bonjour,
Idem dans mon cas. J'ai eu quelques surprises sur cette 308 2L HDI acheté il y a 2 ans à un particulier. Dans tous les cas, malgré un véhicule agréable sous toutes ses coutures, il s'agissait de problèmes de design:
Le train arrière qui grinçait...Pris en charge par Peugeot à travers un "bricolage"...Puisque c'est de la mousse expansive qu'on a injecté pour éviter les vibrations de l'essieu arrière...Dans une autre industrie, nous aurions appelé cela un "rework"...J'aurai aimé recevoir le remplacement de l'essieu arrière, par un essieu de nouvelle génération ne comportant pas le défaut. Je dois ajouter qu'avant de recevoir cette intervention gratuite, on m'a un peu pris de haut en concession...et pris pour un autre...J'étais très déçu et énervé après le premier RDV...

J'ai ensuite eu la surprise du réservoir d'ad-blue défectueux...sa pompe...Encore une fois un problème de conception, problème généré par le bureau d'études...Pour commencer le système n'est pas fiable, puisque le véhicule n'a que 135mkm au moment du problème. Ensuite, on s'apperçoit que les ingénieurs n'ont rien trouvé de mieux que d'assembler la pompe à l'intérieur du réservoir...et donc de la rendre inaccessible en cas de défaut...Résultat, c'est plus de 1000€ qu'il faut débourser pour acheter un nouveau réservoir et sa pompe....Cette fois-ci, le constructeur a refusé le remplacement à ses frais...Il a pris en charge 50%...Une bagatelle quand à la facture...Résultat, je me retrouve à payer plus de 600€ de facture pour un problème généré par le bureau d'étude...et non pas par moi...Il ne s'agit pas non plus d'une pièce d'usure...

Quand j'ai appelé le service client, ils n'ont rien voulu savoir...Et ils m'ont fait savoir que ce n'était pas honnête de leur part, mais que c'était comme ça...Drôle d'explication, et drôle de façon de traiter vos clients...Impossible également de joindre les responsables...Tout le monde se protège, à croire qu'ils ont reçu des consignes claires dans ce service...Je doute que l'esprit Peugeot soit de voler les personnes qui vous
font confiance. Vous auriez du prendre la totalité à votre charge Mrs de Peugeot. Pour ma part, vue les conditions après vente...J'étais actionnaire, je ne le suis plus, et plus jamais...Je pense également qu'à l'avenir, je vais éviter la marque, ainsi que mon entourage... J'ai eu moi-même à gérer ce genre de retour clients dans mon activité professionnelle, croyez moi que le client est reparti avec le sourire. Car le problème venait tout simplement du produit. Et bien sûr, j'encourage tout le monde à ne pas se laisser faire, et à migrer vers des constructeurs qui vous respecteront en temps que client. Déçu...Déçu...Déçu par la maison Peugeot!!!
 


un problème généré par le bureau d'étude

sais-tu seulement pourquoi ton reservoir s'est écrasé?

Le bureau d'étude fait ce qu'on lui a demandé de faire avec une enveloppe budgetaire et si c'est fait comme ça, c'est parce que en theorie, le reservoir dure la vie du vehicule. Maitenant, le defaut vient du bouchon et surtout de sa mise à l'air du reservoir. L'Adblue finit par cristaliser(et oui, c'est son gros defaut mais pas que chez PSA d'ailleurs) et ça bouche cette fameuse mise à l'air......

Arretons de taper sur les doigts des ingenieurs systématiquement!! ils font ce qu'on leur demande de faire, c'est de l'automobile, pas de l'aviation;)
 

Pour ma part, j'ai eu le trio infernal ce soir, ad blue, moteur et anti pollution, message je peux rouler encore 1100 km avant que la voiture ne démarre plus. ( 3008 GT line 112 CV , 4 ans et demi pour 74000 km)
elle va aller à la concession demain , j'ai déjà peur de leur diagnostic et d'une prise en charge ridicule pour un problème connu ? on est bien d'accord que le problème ne vient pas de pièces d'usure...
 

ils ont cas prévoir un adblue avec un anti-cristallisant pour déjà supprimer quelques problèmes et demander aux utilisateurs d'en rajouter , ils on aussi un devoir de résultat et de conseil !
 

trop fort Maxime1!!!! je l'avait jamais entendu celle là:lol:

l'adblue cristallise parce que l'urée cristallise, si tu veux supprimer cette cristalisation, le seul moyen est de virer l'urée...ou à la rigueur diminuer fortement sa concentration mais tu aurai alors une consommation d'adblue supérieur à celle du gasoil...inacceptable pour le client.
 


ils ont cas prévoir un adblue avec un anti-cristallisant pour déjà supprimer quelques problèmes et demander aux utilisateurs d'en rajouter , ils on aussi un devoir de résultat et de conseil !
Oui, yaka et faukon. T'es ingénieur chimiste, au fait :voyons:
 

non mais rien n'est fait pour améliorer ce système comme le puretech ,ils s'enfoncent Psa c'est vrai sur ce forum pas touche à Peugeot on ne doit pas critiquer leur politique avec le client !!
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

C'est vrai que sur ce forum, nous avons aussi plein de yaka et faukon, qui ne connaissent pas grand chose et veulent tout gratuitement, et qui ne savent que critiquer. Au moins, ils font honneur au fait d'être français :spamafote:
Ceci étant, conçois donc un système de dépollution diesel, qui respecte évidemment les normes €6.d et €6.3, qui ne coûte pas un bras à fabriquer, qui ne demande pas au client de remettre un additif tous les 10 kms, fiable à 100%, monté à des millions d'exemplaires.
Je n'ai aucune crainte, quand tu auras résolu cela, il y a longtemps qu'on ne sera plus sur ce forum et qu'on mangera les pissenlits par la racine :lol:
 

l'électrique réglera le problème de stellantis et il ne fera plus parti que du passé au musée :kaola::lol: les dinosaures vont être balayés par les nouvelles technologies !RIP je ne le regrettera !
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: BenIGNe


Les propos de maxime1 sont...ce qu'ils sont. o_O
Mais pour une fois, il n'a pas tort quand il dit que "les dinosaures vont être balayés" ! A tort ou à raison d'ailleurs, la tendance c'est l'électrique et c'est une formidable occasion pour des industriels/investisseurs venus de nulle part de renverser la table de la production automobile !
D'ici 20 ans...ça va faire mal, très mal :pt1cable:
Cordialement.
 

Oui, l'électrique est l'avenir, mais ce sera contraints et forcés que les constructeurs vont y venir ! Quand on sait que nos automobiles ne représentent pas ce qui pollue le plus sur notre planète ... o_O
 
  • J'aime
Reactions: jerome62140

Mais pour une fois, il n'a pas tort quand il dit que "les dinosaures vont être balayés" ! A tort ou à raison d'ailleurs, la tendance c'est l'électrique et c'est une formidable occasion pour des industriels/investisseurs venus de nulle part de renverser la table de la production automobile !
L'exemple de Tesla est le plus parlant :D .
La première Tesla est sortie il y a à peine 10 ans, et pourtant c'est les constructeurs centenaires qui cherchent à copier Tesla :pt1cable: .
Donc oui l'électrique fait peur a tous les centenaires de l'automobile, comme Stellantis bien sur : @maxime1 a raison :oui: :oui: .
 
  • J'aime
Reactions: maxime1

Oui, l'électrique est l'avenir

je ne le crois pas par contre, c'est bien ce qu'on veut nous faire croire! Ce n'est pas moins polluant que le thermique et ça possera des gros problème de gestion de nos vieilles centrales. Il n'y a qu'à voir les épisodes de pollutions aux particules du nord de la France dû aux centrales à charbon allemandes...

Tesla: premier constructeur electrique et pourtant, il est encore loin d'être sortie d'affaire financièrement parlant. Aujourd'hui, l'entreprise fait des bénéfices grâce aux chèques carbone mais quand les constructeurs historiques arreterons de les acheter, quid de Tesla?? et à quand le renouvellement de la gamme? rien en vue malgré 10ans d'existance pour le modèle S...

quand à la finition des Tesla, pour en avoir vu une capot ouvert, ba ça fait pas rêver!!
 


Les propos de maxime1 sont...ce qu'ils sont. o_O
Mais pour une fois, il n'a pas tort quand il dit que "les dinosaures vont être balayés" ! A tort ou à raison d'ailleurs, la tendance c'est l'électrique et c'est une formidable occasion pour des industriels/investisseurs venus de nulle part de renverser la table de la production automobile !
D'ici 20 ans...ça va faire mal, très mal :pt1cable:
Cordialement.
Bonjour, Peugeot a construit des véhicules électriques en 1900.j ai rouler avec une 106 électrique .autonomie 90 kms.et aussi un j5 électrique.
 

La 106 électrique c'était chouette, mais le marché était pas près à cette époque.
Pareil PSA a été pionnier du S&S avec la C3 S&S et l'alternodémarreur. Puis a abandonné le S&S et c'est fait distancer sur cette technologie :( .
 

La ville de la Rochelle à eu une flotte des 106 électriques en libre service. Le problème l autonomie de la voiture.
 

la 106 electrique, tu la ressort aujourd'hui avec des batteries lithium, elle fait un carton.

Comme souvent, PSA(très flagrant avec citroen et panhard principalement) a toujours été un peu trop en avance sur son temps....
 


Les propos de maxime1 sont...ce qu'ils sont. o_O
Mais pour une fois, il n'a pas tort quand il dit que "les dinosaures vont être balayés" ! A tort ou à raison d'ailleurs, la tendance c'est l'électrique et c'est une formidable occasion pour des industriels/investisseurs venus de nulle part de renverser la table de la production automobile !
D'ici 20 ans...ça va faire mal, très mal :pt1cable:
Cordialement.
Tu viendras voir en 2040 s'il n'y a pas encore de moteurs thermiques, tiens !
Tu crois que tout le monde va changer sa voiture d'ici là, et que pour de l'électrique ?
Et tu seras content lorsqu'on te coupera l'électricité la nuit (délestage par ex) pour permettre à tout le monde de recharger sa voiture + utiliser sa PAC ?
 


@W13 : je crois que tu as eu un peu de mal à comprendre mon propos. J'ai dû mal m'exprimer...
Il est évident qu'il y aura encore des moteurs thermiques en 2040 (faudrait être un peu idiot pour penser le contraire hein ?), néanmoins, en moins de 10 ans, nous venons de voir sortir de nulle part des "marques" qui commencent à peser sur le marché.
L'ignorer ne serait pas bien malin.
Et oui, tu seras content quand tu subiras les délestages...
 

Ah non je ne serai pas content de subir des délestages à cause de décisions irresponsables (et on se rappellera aussi quelle a été l'origine de tout ça ...)
Hormis Tesla, en Europe, je ne vois beaucoup de nouvelles marques qui pèsent.
On peut aussi agiter l'épouvantail Google par ex, mais bon, cela fait plus de 10 ans qu'il devait envahir le marché. Résultat : on ne voit pas grand chose arriver ...