Reprog 306

yoda25

Peugeot Addict
13 Août 2010
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Bonjour, voila je voulais avoir des retours d'expérience sur les reprog pour 306 et je voudrais savoir si quelqu'un en a déjà effectué une :confused:
Motorisation / Gain puissance / Gain consommation
Enfin tout les détails que cela apporte même si ils sont négatifs : case moteur ou usure pièce prématuré etc
Merci par avance pour vos réponses :coucou:

Maitre Yoda
 

Sur HDI ?
Perso ça fait plus de 100 000km que je roule avec une reprog "classique" (+30cv, +15 ou 20 N.m).
Rien à signaler, le bloc est largement dimensionné pour. Il faut juste ne pas s'amuser à taper dedans en permanence pour.
Le gain est flagrant et la conso ne bouge pas.
 

Ok oui c'est vrai je n'ai pas précisé je suis plus interessé par retour sur essence car le diesel pour le peu de trajet que je fais ne serait pas rentable ;) . Mais au moins cela permettra aussi à ceux qui se posent la question sur HDI d'avoir une réponse :coucou: . Merci.
Par contre ou l'as tu effectué ? chez qui ? et pour combien :confused: si cela n'est pas indiscret bien sur :whistle: .

Maitre Yoda
 


Aerf cette chance :D
Pour ce prix la je le ferai bien sur ma 306 1.4l 75ch :whistle:
Fiabilité reconnu à ton boulot ou reprog testé de temps en temps :confused:
Je peux passer te voir :lol:

Maitre Yoda
 

Il suffit d'avoir les bons logiciels et de connaitre les paramètres sur lesquels jouer ;)

Pour ton 1,4 essence il n'y a pas vraiment de reprog, en + suivant l'année elle n'a peut-être pas d'injection mais un simple carbu. Le mieux c'est un peu de prépa mécanique.
 

Si tu regarde mon profil il y a tout dedans elle est de 97 et c'est une des premières phase 2 en injection multipoint ;) :D . Donc je pense reprog possible :whistle:
Je veux je veux je veux :lol:
Je passe te voir demain .............euh non je plaisante hein mais c'est vrai que si le prix est interessant cela m'intersse fortement de gagner une vingtaine de CH et un peu de couple voir un gain de consommation, elle a à peine 177 000 km donc moteur encore valable je suppose :whistle: .
Question : le programme se paye ? si oui à raison de combien de % sur le prix totale de la reprog :confused:
Comme la voiture n'est pas toute jeune c'est pour cela que je voudrais executer cette opération à moindre coup ;)

Maitre Yoda
 

Très franchement je doute que tu puisses obtenir un quelconque gain sur une essence atmosphérique juste avec une reprog, comme je te l'ai dit il vaut mieux attaquer par des modifs mécaniques et ensuite réadapter les calibrations d'injection.
Pour faire simple le ratio air/carburant doit être conservé, si tu t'amuses à changer (admission ou injection) l'un sans modifier l'autre le moteur ne tournera pas bien, tu auras un mélange trop riche ou trop pauvre selon les cas.
Sur un moteur suralimenté en air (et où tout est piloté électroniquement) comme le THP, la reprog est valable comme on peut le voir dans certains posts sur les RCZ, 207, 308 etc
 

Aerf snifff :cry: tu est sur rien n'est possible :confused: Aucun moteur de 306 ne pourrais acceuillir une reprog ?
Si c'est le cas tu va me faire déprimer la :( . En plus modification mécanique ca coute plus cher et cela est reperable pour un oeil avertis.
De plus comment gagner 20-30 ch et du couple (+ peut être meilleur conso) sans reprog ce n'est pas possible je ne me trompe non ?
Désolé je ne suis pas câlé en mécanique pure.
Après je pose des questions mais ce n'est pas forcément pour le 1.4l que j'ai mais pour peut être une autre motorisation de 306 que j'ai en vue ;) .

Maitre Yoda
 

Le plus facile c'est sur HDI. Les doigts dans le nez.
Si tu veux tu peux aller voir sur le forum 306 Inside pour des conseils.

EDIT : si tu veux une 306 qui dépote tu prends une S16 ou une XSI (plus ancienne).
 

Ben écoute je voulais pas en parler tant que je n'en n'aurai pas une mais bon voila je me lance :D en fait je suis en attente de me trouver une 2.0l 16s en essence :love: et je voudrais faire une reprog dès le départ histoire d'avoir l'équivalent d'un 200CH environ :whistle: et c'est pour cela que je me renseigne en attendant d'avoir mon bonheur.
Le problème du HDI c'est qu'il est un peu light en puissance (110 CH je crois le maxi non :confused: ), je le trouve un peu bruyant également et dernier point j'habite près de la suisse donc le plein me reviend moins cher en essence que diesel et je fais plus de bornes (essence de meilleure qualité qu'en france ;) ) donc du coup diesel aucun interet. Je me trompe ?

Maitre Yoda
 

Bah écoute c'est très simple, les HDI coutent plus cher à l'achat que les essence, ça c'est pas une surprise, le gasoil coute moins cher à la pompe... tout dépend du nombre de bornes que tu fais par an.
Le HDI même avec reprog tu comptes 6L/100km grand max. Avec le 2L essence compte au moins sur du 8L ou 8,5L au 100km.

Le HDI sur 306 a toujours fait 90cv (et pour le couple je n'ai plus la valeur en tête). Avec une reprog généralement tu gagnes une trentaine de poneys et 15-20 Nm de couple. Sans être une sportive je peux t'assurer que ça commence à bien tracer surtout que la 306 n'est pas très lourde.
La version 110cv n'a, contrairement à la légende, jamais existée. Sur les autres modèles du type Xsara, Picasso, 307... un échangeur a été ajouté permettant d'avoir des versions 110cv, sur la 306 il n'y avait pas la place, même si il existe des kits adaptables. Le turbo peut aussi être changé par un modèle plus gros. Si tu le trouves bruyant c'est peut être parceque c'est un diesel, mais mets le à côté d'un ancien 1,9L D et tu verras la différence entre l'injection directe et indirecte ! (et une fois bien chaud il est vraiment discret).

Sur le 2L essence de la S16 qui doit sortir un peu + de 160cv tu peux faire de la prépa mécanique et ensuite une reprog pour adapter l'injection. Mais je te le répète une fois de + : une reprog seule ne sert à rien du tout !! Du coup ça te coutera bien plus cher qu'une reprog de HDI.

A noter que les 2 moulins sont très fiables, des voitures de la gendarmerie (S16) ont été déclassées avec des scores à plus de 300.000km.
 

Merci pour toutes ses informations et pour ta culture le 2.0 essence sort 167 ch et l'on m'a expliqué qu'une reprog seule permettrais de gagner en CH mais pas en couple ni en gain conso :( . Pour le HDi ben je ne fais que plus souvent le trajet pour mon boulot c'est à dire très très peu de kilomètres et c'est pour cela qu'il ne serait pas adapté :D . Ce que je cherche c'est une voiture sportive pour me changer du 1.4l que j'ai depuis quand même 14 ans et aimant les 306 voila pourquoi mon choix d'un 2l essence en BV6 bien sur :love: après je ne tournerai pas beaucoup avec ce serait pour le plaisir et allez faire quelques tours de circuits pourquoi pas :sol: .

Maitre Yoda
 

Bonjour,
Plutôt que s'acharner à vouloir gonfler un petit 1.4 75CV, qui en en plus les freins et la suspension en rapport, pourquoi ne pas t'offrir une 1.8 16V, largement plus performante, bien mieux équipée, avec un meilleur freinage et une meilleure tenue de route ?
Tu peux en trouver une plus récente pour 3000€ aujourd'hui, avec moins de kms.
Cette version est un excellent compromis, avec une conso maîtrisée et un bon moteur par rapport à la caisse.

Hervé
 

Non Hervé je n'ai pas forcément parlé de m'acharner sur un 1.4l je sais très bien que cela ne sert à rien ;) . Je demandais juste si il étais possible d'y faire une reprog (par hasard dessus) mais les réponses que j'esperais avoir par rapport à cette question m'interessais surtout par rapport à mon projet (2l 16s bv6) :D ou un HDI si vraiment cela paraissais interéssant :whistle: .
Ce qui serait sympathique c'est d'avoir plusieurs retour d'expérience par rapport aux reprog sur 306 et sur n'importe quel motorisation :) .

Maitre Yoda
 

Ckidd toi qui a l'air calé sur le sujet je voudrais savoir sur un HDI 90 donc avec reprog et voir d'autres modifications (si possible peut honnereuse) à combien s'éleverais le gain en puissance en restant dans les limites (pas modifier tout le moteur non plus ;) ). Ne vaudrait il pas mieux prendre directement une ess 167 CH 2.0l BV6 ? :D

Je demande cela car je souhaiterais avoir un comparatif pour ma future tuture que que je souhaiterais plus sportive que mon actuelle :D . Je précise que je ne veux pas trop rentrer dans les détails pour la mécanique (étant très peu calé) et je ne veux pas non plus une fusée avec une voiture basique, juste un peu plus nerveuse c'est tout :D

Maitre Yoda
 

Ckidd toi qui a l'air calé sur le sujet je voudrais savoir sur un HDI 90 donc avec reprog et voir d'autres modifications (si possible peut honnereuse) à combien s'éleverais le gain en puissance en restant dans les limites (pas modifier tout le moteur non plus ;) ). Ne vaudrait il pas mieux prendre directement une ess 167 CH 2.0l BV6 ? :D

Je demande cela car je souhaiterais avoir un comparatif pour ma future tuture que que je souhaiterais plus sportive que mon actuelle :D . Je précise que je ne veux pas trop rentrer dans les détails pour la mécanique (étant très peu calé) et je ne veux pas non plus une fusée avec une voiture basique, juste un peu plus nerveuse c'est tout :D

Maitre Yoda

Je crois t'avoir dit l'essentiel plus haut... :sarcastic:
 

Oui merci Ckidd désolé je n'avais pas retenu toutes les informations sur le HDI que tu avais donné ;) .
Donc du coup je vais étudier aussi le HDI. A voir :sol:
Visibilement pas beaucoup d'autre retour sur la reprog à part toi Ckidd :D .

Maitre Yoda
 

je t'ai dit : si tu veux un max d'infos de personnes qui maitrisent le sujet tu vas sur 306inside.com
Là tu vas trouver quasiment que des 306 optimisées ;)