ça chauffe!

lakreolbreizh

Membre
25 Mars 2016
23
0
1
Bonjour à tous et à toutes,
J'ai depuis quelques jours des soucis avec mon 807 2.2 HDI de 2003, 161 633 Km (130 000 Km lors de son achat d'occas en août 2013).
Le message désencrasser le FAP apparaît régulièrement, et j'essaie dans la mesure du possible d'aller rouler sur de la voie rapide, mais ça reste difficile, puisqu'ici, il y a surtout des montagnes et des petites routes sinueuses.... j'habite sur l'île de la Réunion. Nous sommes en été et il fait super chaud, donc j'imagine que les voitures doivent souffrir de ça aussi....
Dans un autre temps, j'ai eu le message suivant:"température eau moteur trop élevée, jauge au taquet 130°, STOP" et jauge qui redescendant à 110°-120° environ dans les quelques minutes qui ont suivi. Donc, la température reste élevée et grimpe de manière inquiétante notamment quand je suis sur voie rapide, en côte, quand je tire sur le moteur... A l'inverse, dès que je redescends dans le régime, la température redescend elle aussi. D'ailleurs, elle redescend aussi dans les descentes à grande allure.
Je suis allée voir le garagiste à qui je confie mon véhicule depuis quelques temps et il m'a rappelé pour m'annoncer que c'était la pompe à eau (donc changement de distri nécessaire aussi), pour la petite somme de 793 euros !!!!
J'ai récupéré mon 807 et suis allée solliciter un autre garagiste qui me proposait de faire le changement du kit distri + pompe à eau pour 490 euros. Chose faite, mais problème toujours pas résolu... A savoir que la distribution avait déjà été faite lors de l'achat du véhicule en aout 2013, elle n'avait donc que 30 000 Km.
Je retourne voir le garagiste qui s'en est occupé et il décide de passer la valise dessus. Les codes qui sont apparu:
- 0380 Relais pré/ post réchauffage (il me semble que ça concerne les bougies de préchauffage, et ici c'est pas trop un problème vu la chaleur....)
- 1448 Filtre à Particules (Etats: MEM)
- 1507 Erreur inconnue (après visite sur un site code erreur diagno auto : Stratégie anti-ebullition activée, pas de défaut système, mais simplement une stratégie qui a été activée). 60 euros pour le passage de la valise :( !
Le garagiste à tout de suite sauté sur l'occasion pour me proposer un changement de FAP pour la bagatelle de 2000 euros.
Or, il n'y a peut être aucune corrélation entre le FAP et le fait que la température eau moteur soit trop élevée, si?

D'autre part, depuis hier, un autre message apparaît: " Anomalie airbag, airbag passager désactivé", sans doute aucun rapport avec mon problème de surchauffe d'eau moteur...

Donc, mon problème ne vient pas de la pompe à eau (puisque toute neuve), mon ventilo tourne
puisque je l'entends et il continu de tourner après l'arrêt (chose qu'il ne faisait pas avant), il ne manque pas de liquide de refroidissement (niveau ne baisse pas).
Est ce qu'il peut s'agir du calorstat?

Merci de tous les éclairages que vous pourrez m'apporter. J'en ai trop marre de me faire enfler. :fou:

si il fait vraiment chaud,vire directement le calorstat
ensuite si pas mieux,changement de la sonde temperature sur le moteur

Merci! C'est sans doute par là qu'on aurait dû commencer.... Mais je pense que la priorité des garagistes n'est pas forcément de changer les pièces les moins chères :(

C'était bien le calorstat! Pièce trouvée en centre de pièce autos à 18 euros, et mécanique effectuée par un ancien garagiste pour 20 euros :) !
Devis de Peugeot: 35,90 euros la pièce et 110 euros de main d'oeuvre :heink:

Bref, si vous vous trouvez dans une situation de surchauffe, ne faites pas comme moi, commencez d'abord par aller voir du côté des petites pièces....

Merci encore Yann3 ;) !