Problème température d'eau moteur 406 coupé V6

406 coupe v6

Membre régulier
27 Septembre 2006
30
0
0
Boujours à tous, j'ai un soucis de température d'eau moteur sur ma 406 coupé v6. L'ordinateur de bord m'affiche le message suivant : température eau moteur trop élévé et le voyant stop s'allume également. Ce message s'affiche que quelque secondes et mon aiguille de température est à environ 90 °. Si quelque à déjà eu se problème et connait la solution, merci d'avance de m'aider à ce sujet. Merci à tous.
 

:coucou
C'est tout à fait le genre de phénomène que l'on rencontre lorsque l'on débranche la sonde de température d'eau.
Tu dois aussi avoir les motoventilateurs qui tournent à fond.

Peut être la sonde de température d'eau alors.
Vérifie avant les cosses de la sonde. Avec une aiguille tu pourras t'assurer que les cosses pincent bien. ( je me suis fait avoir sur une 406 :oui: )

Tu pourras ensuite essayer une sonde ( mais je ne connais pas le prix :confused: )
 

La sonde de température d'eau moteur as déjà été changé ainsi que le connecteur puis passé au diag. A été changer également le boitier programmateur des ventilos et toujours le même problème. Si vous avez d'autres réponses à m'apporter, je suis preneur. Merci d'avance à tous.
 

bonjour, j'ai eu le même problème que toi lorsque j'ai eu ma 406, je roulais, l'aiguille de température d'eau était bien calé au milieu, pas de soucis et d'un seul coup, l'ODB se mettait à bipper et le message "température eau moteur trop élévée" s'affichait en même temps le voyant stop du tableau de bord s'allumait et l'aiguille de température d'eau tombait à zéro puis au bout de quelques secondes tout redevenait normal en n'ayant rien fait de particulier. Pour remedier au problème, la sonde de température d'eau a été changée et depuis plus rien, tout fonctionne normalement. Vu qu'apparement ta sonde a également été changée, je ne suis donc pas d'un grand secours, car en lisant le début de ton message j'ai tout de suite identifié le problème mais vu que le changement a déjà été fait et n'a rien apporté je ne sais pas d'ou peut provenir ton problème. :/
 

Merci pascal pour ta réponse, en plus peugeot a changer le boitier programmateur des ventilos et toujours le même problème. Si d'autres réponses n'hésiter pas. Merci d'avance
 

voir lamise a la masse du moteur et l'alimentation des ventilateurs.
tournent ils en 1ere vitesse lorsque la clim march?
si oui, revoir le faisceau de la sonde de temperature(celle a 4 fils)
si non, voir la mise a masse comme dit plus haut et changer les relais
 

je me permet de répondre à tous ceux qui m'ont apporté des suggestions. J'ai été longtemps sans donner de nouvelles car je refusais auprès du garage de faire réparer de nouveau le véhicule. Suite a son insistance de refus de reprise de ma voiture, j'ai fini par accepter de lui ramener de nouveau pour que le concessionnaire intervienne une nouvelles fois. Finalement, ils m'ont changé les 3 sondes de température, le boitier de température et nettoyages des connecteurs. J'ai récupérer ma 406 cette après midi donc je vous donnerait des nouvelles plus tard pour vous dire si c'est bien ces pièces là qu'il fallait changer.
Merci à tous pour votre aide et vos suggestions.
 

Je viens vous apporter des nouvelles de mon soucis de température d'eau. Comme je vous l'avez dit lors de mon dernier message, j'ai ramené de nouveau ma voiture au garage pour qu'il change les 3 sondes et le boitier de température. 150 kms plus tard de nouveau le même défaut.

J'ai recontacté le vendeur avec l'aide d'une association de consommateur qui m'avait vendu ce véhicule pour lui redemander fermement la reprise de ce véhicule, sinon lancement de procédure judiciaire, après divers négociations, il a fini par me reprendre cette voiture. Donc maintenant je ne connait pas la réponse à ce soucis éléctronique

Merci à tous pour votre aide et vos suggestions.
 

J'ai un break 406 de l'année 2000 et j'ai souvent ce probléme d'alarme avec température moteur trop élevée l'indicateur étant aussi aux environs de 90 degrés.
Cela se produit dans deux cas:
.Quand on enléve le pied de l'accélérateur dans une descente sur autoroute meme l'été
.Quand la température extérieure est plutot basse et qu'on léve le pied aussi en abordant une descente
A chaque fois le ventilateur se met en marche.
Cela disparait parfois en réaccélérant plusieurs fois ou en s'arrétant sur le bas coté et en coupant le contact.
Bien sur connecteurs du groupe ventilateur changé et sonde également(thermistance)
Espérant vous avoir donné quelques compléments d'infos merci de toutes novelles sur le sujet.
 

Le fait de lacher l'accélérateur provoque une chute de pression d'huile...
moins d'huile = moins de lubrification = chauffe.!!
donc ventilateur

c'est une piste, quite a changer les 3 sondes de temp, autant changer la sonde de pression d'huile et celle de temp d'huile.

Eric
 

il y adeux sondes de temperature moteur, une qui informe le combiné directement (temp moteur) et l'autre qui renseigne le systeme de refroidissement, c'est cell elà qui pose probleme au niveau des connections, des lors que le contact est mauvais, cela se met en sécurite et declenche la ventilation de refroidissement en seconde vitesse, coupe la clim et allume le voyant stop du combiné.