échange groupe moto propulseur + train avant

jl_90

Membre régulier
10 Novembre 2010
31
0
0
Bonjour,

Sur une 206 essence 1l1, je souhaiterais remplacer le groupe moteur TU1JP + boite MA5N.
J'ai l'occasion de récupérer l'ensemble sur une 206 accidentée (choc AR) et je pense donc récupérer l'ensemble avec le train avant pour bénéficier d'un ensemble roulant moins kilométré.

Il me semble possible de retirer le groupe complet et le train avant en une seule opération (opération inverse de ce qui ce fait sur les chaines de montage Peugeot), est-ce que quelqu'un a déjà réalisé cette opération ?
Si oui quels sont les conseils que vous pouvez me donner ?
Est-il plus facile de réaliser cette opération ou est-il préférable de retirer moteur + boite et ensuite récupérer un max de pièces du train avant ?

Merci par avance de votre aide.
Jean-luc

Bonjour,

Sur une 206 essence 1l1, je souhaiterais remplacer le groupe moteur TU1JP + boite MA5N.
J'ai l'occasion de récupérer l'ensemble sur une 206 accidentée (choc AR) et je pense donc récupérer l'ensemble avec le train avant pour bénéficier d'un ensemble roulant moins kilométré.

Il me semble possible de retirer le groupe complet et le train avant en une seule opération (opération inverse de ce qui ce fait sur les chaines de montage Peugeot), est-ce que quelqu'un a déjà réalisé cette opération ?
Si oui quels sont les conseils que vous pouvez me donner ?
Est-il plus facile de réaliser cette opération ou est-il préférable de retirer moteur + boite et ensuite récupérer un max de pièces du train avant ?

Merci par avance de votre aide.
Jean-luc

Bonjour Jean-Luc :)

Ayant pratiqué d'autres opérations que celle là, je te conseille de tout démonter, et de tout vérifier !

Ainsi tu seras sûr du boulot que tu fais, et les pièces qui seront à changer, le seront... autant redémarrer sur des pièces "sûres" !

Pour t'aider, au cas ou, ivi tu as la rta :
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-206/Entretien-6/documentation-technique-complete-sujet_32472_4.htm#bas

lis bien, mon avant dernier commentaire pour le téléchargement !

Bon remplacement :)

Merci Bernard,

La RTA je l'ai déjà en 3 versions différentes mais, aucune d'elle ne parle d'un démontage complet groupe motopropulseur + essieu AV simultané.
ce doit pourtant être possible car j'avais vu une annonce sur le B.. C... ou un pro vendait l'ensemble avec les cardans encore dans la boite etc...

edit : Je viens d’ailleurs d'en trouver un autre : http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/624773046.htm?ca=10_s#

Bon le démontage va ce passer Samedi, je verrais bien si je n'ai pas de conseil avant.

Jean-Luc

Salut.

Pour la dépose groupe moto complet il suffit d'observer la photo de LBC pour déduire ce que tu dois démonter.

Tout ce qui est connectique. Partout.
Tout ce qui est Durit / conduites rigides.

Tout le bordel dessus / autour du moteur

Une fois montée sur un pont tu démonte les fixations supérieures amortisseurs et dessous les fixations du berceau et hop.
A l'aide d'un verin ça devrait descendre tranquille.

De toute façon, quand tu vas descendre le groupe, tu verra vite si il reste (encore) un truc à démonter.

Si tu dispose de tout ce qu'il faut (lieu, outillage) c'est pas compliqué.

Bonjour,

Bon, résultat du démontage:
Très difficile (mais pas impossible) de démonter le train avant complet avec le berceau sans avoir de pont ou de fosse.
Donc pour faciliter la chose, démontage uniquement des jambes de forces complètes en laissant les cardans dessus, ce sera peut-être un peu folklo si on veut récupérer ensuite les cardans seuls...
Je laisse donc la traverse et la crémaillère de direction sur l'épave de toute façon ça ne semble pas être une pièce à problème.
Puis démontage du groupe complet par le haut, sans problème particulier.

Jean-Luc