Présentation / Retour Expérience nouvelle 308.

Paul Simon

Peugeot Addict
5 Juillet 2014
85
0
0
Bonjour à tous,
Avant toute chose, je tenais à saluer l'ensemble des membres de la communauté des nouvelles 308.
Depuis plusieurs semaines, je lis avec la plus grande attention les échanges qui s’opèrent entre les passionnés de cette automobile.
Avant de vous communiquer éventuellement des photos si cela peut intéresser quelqu'un, je vous brosse une rapide présentation.
J'ai acquis début juillet 2014 une nouvelle Peugeot 308 neuve, en finition active avec options GPS - antibrouillards avants, peinture métallisée noire perla - trappe à skis et roue de secours, avec le moteur hdi 92 chevaux et la boite manuelle à 05 rapports. J'ai acquis ce véhicule auprès d'une concession française pour une somme de 21.305 euros (carte grise et gravage compris) pour un prix catalogue avec options mais hors carte grise de 25.000 Euros.
Afin d'être complet, cette configuration est totalement assumée par mes soins car à l'instar de mes précédents véhicules (2 Peugeot 207), j'achète un véhicule neuf que je garde 36 mois et que je restitue au concessionnaire avant le cap des 100.000 kms. Toujours dans ma logique, habituellement, j'effectue chez Peugeot des vidanges le temps de la garantie et ensuite j'effectue moi même les opérations de maintenance. Ainsi, avant cette 308, j'ai restitué une 207 active hdi 70 fap de mai 2011, qui totalisait 98.900 kms, avec les amortisseurs, les disques et plaquettes avants et une vidange à faire. N'ayant rien à cacher, ce véhicule m'a été repris pour 8.000 euros. Ainsi, j'ai remis une soulte de 13.305 Euros.
Actuellement, alors que j'ai pu bénéficier un temps d'une autre voiture, ma 308 totalise 4500 kms.
Suite à ce début d'expérience et à mes premiers problèmes, je voulais vous donner mon sentiment.
Les points positifs: Tenue de route excellente, consommation exceptionnelle, moteur volontaire pour un 90 chevaux.
Les points négatifs: Finitions de près qui peuvent être sujet à remarques, boite 05 manuelle qui fait un bruit de ferraille à l'arrêt et bruits parasites de turbulences dans les deux portières avant. En dépit de 03 visites chez le concessionnaire avec l'appui d'un technicien régional de Peugeot, le bruit de boite et les turbulences des portières avant sont des bruits d'usage et sont acceptables !
D'après les explications que j'ai eu ces bruits de boite qui se font à l'arrêt et que se stoppent dès qu'on passe une vitesse sont normaux (la bonne nouvelle) et les bruits aérodynamiques sont purement le fruit de mon invention et accessoirement celle de ma moitié !
Voilà, vous l'aurez compris, à cause de ces deux soucis, je ne suis pas satisfait de cette nouvelle 308 alors qu'elle a des atouts !
Je n'ai jamais rencontré cela à travers d'autres marques comme Renault, Citroen, Volkswagen ou encore BMW. Le plus fort est que j'accepte qu'un véhicule ait des problèmes mais je pense que le constructeur et le cc doivent être présents pour satisfaire le client.
Bonne journée à vous tous,
Paul
 



Pour du bas de gamme cela n'est pas étonnant.
25000 euros (prix catalogue) ne me semble pas refléter le prix d'un véhicule bas de gamme , c'est 3 fois le prix d'une Logan neuve qui elle est un véhicule bas de gamme , je comprends les interrogations de Paul Simon...
Je trouve également niveau insonorisation quelques lacunes , au niveau des portières je trouve le bruit des autres véhicules très présent (en stationnement par exemple, les voitures qui passent sont très audibles un peu comme si un fenêtres est entrouverte, ) et bizarrement les gravillons sur la route sont très sonores dans les passages de roues et où les bas de caisse plus que ça ne l était sur ma 208 ....
 

Bonjour B308,

Oui, j'ai la protection phonique dans le capot à l'instar de la féline que mon cc m'a prêtée lorsque ma 308 a été reprise pour examen.
Pour info, de 0 à 3.000 kms, je n'ai pas ce souci.
Le bruit de ferraille provient de la boite quand je suis à l'arrêt. Aussitôt que je débraye, je n'ai plus rien.
Selon les mécanos de ma concession, cela provient des pignons de boite.
Peugeot dit qu'il n'y a rien à faire.
Toutefois, un mécano m'a dit qu'il fallait faire une vidange de boite et remettre une huile légèrement moins ce que refuse mon concessionnaire.
Qu'en penses-tu et qu'en pensez-vous (la communauté) ?
Merci.
Paul
 

Moi je changerai de crèmerie pour un deuxième avis.
Sur mon véhicule précédent, une 308 T7 équipé de la boîte 5 et du bloc HDI de 92 ch, j'ai rencontré un problème de bruit métallique. Après plusieurs aller-retours en concession et l'enregistrement du dit bruit, ils ont finalement identifié la source du problème. C'était une protection thermique sous le véhicule qui était mal fixé. Il faut dire que lors de son dernier passage en concession, elle faisait un véritable bruit de poubelle :lol:.
 

Pour du bas de gamme cela n'est pas étonnant.

Franchement il faut arrêter de dire que la version Active est une version bas de gamme...L'acces je veux bien mais l'Active je ne vois pas en quoi elle est bas de gamme si c'est parce qu'elle n'a pas certaines options, mouai.. bin je dirai qu'il y a moins de risque de panne électronique lol
 

Bonjour Paul,

Avant la 308, j'ai possédé une 208 Féline (haut de gamme en 5 p.), conservée pendant 17 mois et 65000 km. Les bruits, rossignols, et autres ont eu raison de ma patience...Le pire, c'est la mauvaise foi des CC qui ne font même pas l'effort d'essayer la voiture pour constater ces bruits...Du coup, on passe pour des paranos.

La 308 a maintenant 6 mois et 25000 km et les bruits commencent à apparaître...
 

A mon avis il faut tout de suite changer de crèmerie!!!
Si la boite fait du bruit, ce que je ne conteste pas, cela ne peux venir que de pièces qui bougent dans la boite quand le moteur tourne, donc quand le mécano dit que le bruit vient des pignons il ne prend aucun risque car à part les roulements dont le bruit est connu et est très caractéristique, rien d'autre ne bouge dans la boite.
Quand aux bruits aéro du côté des portes, il faut noter toutes les conditions dans lesquelles ils sont perceptibles (vitesse, vent latéral ou pas, roulage en rase campagne ou entre des murs ou maisons...) et si possible les zones sur la porte où il est éventuellement possible de les moduler. Toutes ces infos aideront un technicien à localiser la ou les origines plus aisément et plus rapidement; mais change vite de garage.
 



Bonsoir les gars,
Vu le bruit de la boîte, je pense qu'il me faudrait plutôt un peu d'essence. ....pour la brûler !!
Paul
 

Si c'est la même boîte 5 que mon anciene 308 T7 HDI de 92 ch, elle ne doit pas faire de bruit !
 



Bonjour,
Pour moi, les 2 prises d'air sont sur les 2 portes avant.
Elles sont, je pense, localisées au niveau juste au dessus du haut de la vitre soit au niveau du haut de la portière. Je soupçonne le joint en deux morceaux sur le haut de la portière de ne pas être assez efficace. J'ai demandé au cc et au technicien régional de pincer les portières pour avoir une meilleure application sur les joints mais ce n'est pas possible pour eux. Le réglage se fait en jouant sur la pièce métallique qui est sur le bâti de la voiture schématiquement près des sièges avants. La pièce est tenue par deux vis torx. A plus. Paul
 



Bonjour,

A mon avis, allez voir un vrai mécano pour votre bruit de "boîte", pas un spécialiste de la valise electronique et du carton d'emballage. Si, au point mort et en débrayant, le bruit disparaît, cela est du à un souci au niveau de l'embrayage (butée, fourchette,...) et non à la boîte.

Pour ce qui est des bruits aérodynamiques, à ma connaissance et en toute objectivité, peu de véhicules n'en n'ont pas. Je doute des prises d'air extérieures sinon, par fortes pluies, vous auriez également des suintements d'eau le long des caoutchoucs de portières.
Sur la Féline de mon épouse, je constate moins de bruits aérodynamiques que sur mon Audi pour 20 k€ de plus....
 


Bonjour,

A mon avis, allez voir un vrai mécano pour votre bruit de "boîte", pas un spécialiste de la valise electronique et du carton d'emballage. Si, au point mort et en débrayant, le bruit disparaît, cela est du à un souci au niveau de l'embrayage (butée, fourchette,...) et non à la boîte.

Pour ce qui est des bruits aérodynamiques, à ma connaissance et en toute objectivité, peu de véhicules n'en n'ont pas. Je doute des prises d'air extérieures sinon, par fortes pluies, vous auriez également des suintements d'eau le long des caoutchoucs de portières.
Sur la Féline de mon épouse, je constate moins de bruits aérodynamiques que sur mon Audi pour 20 k€ de plus....

Je pensais pareil et que dire lors d'un lavage haute-pression...
 

Bonjour,

J'ai pris contact avec un mécano de renom pas loin de chez moi au sujet de mon bruit de boîte qui intervient quand je suis à l'arrêt.
Pour mémoire, il se stoppé quand je débraie sans forcément passer un rapport. Il a regardé la 308 en détail en reproduisant le problème.
Son analyse est très claire. Il s'agit d'un bruit de pignons.
Il m'a expliqué que dans les premiers kilomètres, la boîte travaille. En effet, comme vous, j'ai constaté qu'elle était dure au départ mais maintenant elle est plus souple.
Il exclut des soucis d 'embrayage, de fourchette ou autre.
Pour lui, l'huile de boîte s'est répandue dans tous les coins et il faut vidanger la boîte en mettant une huile plus épaisse.
Il est formel et explique que ce bruit de pignons sera éliminé.
Quel est votre avis ?
Merci.
Paul
 


Toujours difficile de faire un diagnostique a distance....

Et cette histoire d'huile, si elle est parfois employé sur des autos anciennes et/ou fort kilométrés, je ne le ferais pas sur une auto neuve.
Si il y a une bruit, il doit y avoir un soucis, vaut mieux ne pas attendre et faire jouer la garantie.
 

Très bonne et très juste analyse de ton mécano Paul.
Quand tu débrayes, la boite est désolidarisée du moteur donc la "tripaille" qui tourne dans le vide normalement et fait du bruit, bruit surnommé"boite qui grenaille" cette tripaille ne tourne plus donc ne fait plus de bruit.
Pour moi l'embrayage n'a strictement rien à voir dans ce bruit hormis le fait qu'il le supprimelorsque l'on débraye.
Le remède qu'il propose est le plus simple a appliquer et le seul susceptible d'apporter une amélioration. L'huile étant moins fluide, il en restera plus dans la pignonerie et cela amortira le contact mécanique des dents des pignons qui génère le bruit.
Ce bruit ne met pas en cause la longévité de la boite, donc a moins d'avoir un bruit d'une exceptionnelle intensité, le service garantie ne changera pas la boite!
Quel est le régime moteur au ralenti??, n'est il pas un peu bas?? car je suppose qu'en accélérant un peu toujours à l'arrêt non débrayé tu modules le bruit?
 

Bonsoir Cb66,
Le ralenti est normal à priori.
Quand j'accélère vers 1300 à 1500 tours, il semble disparaître.
Mon cc, au prétexte que le technicien régional peugeot a dit que c'était normal, ne veut pas vidanger la boîte.
Je suis rapproche de peugeot France, aucun résultat.
A plus.
Paul
 

Bonsoir,
Pour mon histoire de bruits de boite de vitesse, je suis passé chez un autre agent Peugeot pour avoir un autre avis avant de me lancer.
Ce dernier confirme que le bruit vient des pignons de boite.
Il m'a précisé aussi qu'il fallait mettre directement un produit dans l'huile de cette boite, une sorte d'additif Peugeot à base de graphites pour atténuer les bruits et frictions.
Qu'en pensez-vous ?
Merci.
Paul