Bilan fiabilité 308 t9 allure BlueHdi 120 après 1 an / Renouvellement

Chez VW ou autre ami allemand du groupe aussi ils voient à l'économie dans une certaine mesure...Quand on voit le catalogue des options notamment. Pas étonnant qu'ils fassent donc plus de qualité quand ils ne mettent rien dans les voitures.
De plus et pour autant, on voit rarement ces deux marques dans le top 5 des constructeurs les plus fiables...

D'ailleurs, voici un petit article intéressant à lire : http://www.lefigaro.fr/automobile/2015/01/22/30002-20150122ARTFIG00276-top-100-fiabilite-le-verdict-de-l-automobile-magazine.php

J'adore ce classement. :D
Noter 16,5 une 308 T9 qui n'a qu'une grosse année de commercialisation au moment ou ce classement est fait ne fait pas sens. Idem pour l'Adam sortie aussi en 2013.
Comme on dit, c'est à la fin du bal qu'on paie l'orchestre. Pour etre sur ce forum depuis plus de 10 ans, on voit bien que la premiere année de commercialisation, il ne se passe pas grand chose, hormis des détails souvent mineurs. Les gros problèmes arrivent avec le temps et le kilométrage. La gamme x07 hormis 207 (hors THP) et 607 (qui date plus de l'epoque des X06 bien plus fiables) nous l'a bien démontré. Meme 308 T7, qui finalement était une 307 re-carossée a hérité de quelques déboires (dans une moindre mesure que 307 cependant).

Les VW Up sont des voitures simples équipées de seulement 2 moteurs essence aux puissances limitées. Il y a moins de risque donc d'y avoir des soucis vs un autre modèle qui aurait 4 diesels et 3 essence dans sa gamme par exemple. (meme si dans sa catégorie, les gammes moteurs sont réduites aussi chez les concurrents)
Idem pour les Dacia. Des vehicules simples aux equipements réduits et bases mécaniques largement éprouvées. Pas étonnant qu'elles se retrouvent en haut des classements.

Pour ce qui concerne le groupe VW, déjà VW reste un généraliste et n'est pas une marque pure Premium (meme si sur certains points elle s'en rapproche pas mal). Apres, et c'est pour moi le point noir d'Audi, c'est qu'au final, on retrouve souvent les problemes des VW...sur les Audi (ex avec les boites DSG fragiles)

Concernant les rappels constructeurs, le journaliste en fait une vision tronquée en se contentant du seul nombre de rappels.
Premièrement, les rappels ne concernent généralement que des éléments qui peuvent mettre en danger la sécurité ou la conformité du véhicule, c'est le minimum légal, au delà pas d'obligation.
Deuxièmement, les rappels peuvent concerner une poignée de véhicules comme à des dizaines voire des centaines de milliers. Ca n'a pas la meme valeur non plus.
En 2015, je crois que BMW est le champion des rappels avec 30 au compteur. (incluant Mini)
Mais dedans tu trouves par exemple un rappel pour 7 Série 3 Cabriolet pour une histoire de ressort mal monté dans un appuie tete nécessitant le changement de l'appuie tete. D'ailleurs à voir certains rappels, le constructeur semble aller au delà des rappels concernant la securité en incluant des problemes de qualité. Il y a aussi des rappels demultipliés. Pour le meme probleme de vanne EGR qui déconne, 3 lignes de rappels sont crées dont 2 qui semblent faire doublon. A coté de ça, on trouve le remplacement de plus de 100000 airbags passagers Takara sur des série 3 E46 datant de 10 à 17 ans.

SOurce : http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Signalements_2015.pdf

Faire un classement de ce type est tout simplement casse gueule. Et chacun retiendra globalement son experience personnelle. Par exemple, je n'ai jamais eu de pépins ou de problèmes couteux sur toutes mes Peugeot jusqu'à la 406 (205-405-306-406). Par contre, ma 407 et ma 206 ont été assez catastrophiques avec un mauvais vieillissement, à un point que j'ai refilé la 206 un peu avec honte au CC Mazda mais je ne pouvais pas la revendre moi meme. Mais j'y ai laissé des plumes vu la reprise. Depuis 5 ans chez l'Helice, RAS en dehors d'un dysfonctionnement de l'éclairage "follow me home" sur mon ex E90 (non résolu avant la reprise) et un cache moteur qui pouvait générer un bruit si mal (re)positionné. (celui là, je l'ai cherché un moment avant de le trouver). Des broutilles. Mais je ne suis pas aveugle non plus et je sais qu'un gros pépin peut toujours arriver chez tout le monde. Je prends donc des extensions de garantie car j'aime la tranquilité. (ça m'a bien servi avec la 407, je ne l'avais pas sur la 206 car je pensais que c'était un modele fiable)

Apres, il est clair que globalement les choses se sont bien améliorées chez PSA apres les années noires des années 2000. Mais on sent encore quelques petits travers plus pénibles que graves d'ailleurs.
 

Ce qu'il faudrait pour vraiment retrouver un peu de suprématie ou notoriété et pour combattre encore les idées reçues, c'est que ces 3 marques allient leurs savoirs-faire respectifs, là où chacune excelle.
Moi qui roule Peugeot et Renault, sur des véhicules disons de finition haut de gamme, je me fais souvent ce raisonnement, dans le sens où chez Peugeot on vit des choses mieux pensées que chez Renault et vice versa. Une mise en commun frôlerait la perfection en beaucoup de points.

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