Bilan fiabilité 308 t9 allure BlueHdi 120 après 1 an / Renouvellement

Paul Simon

Peugeot Addict
5 Juillet 2014
85
0
0
Bonjour à tous,
Tout d'abord meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2016 !
Bien que je ne poste pas régulièrement des messages, je suis les postes du forum.
Je voulais vous faire un petit bilan fiabilité de ma 308 t9 berline allure en blue hdi 120.
Il s'agit de ma seconde t9 car j'ai eu auparavant une active en hdi 92. J'ai eu les deux neuves.
Après un an de possession et au terme de son premier anniversaire, elle totalise 20.000 kms.
Au niveau de la fiabilité en écartant les rappels, j'ai le droit:
- au problème de feux arrières avec la carrosserie qui cloque,
- à une jante abîmée avant livraison,
- à une problème de codec sur le CD après livraison,
- au problème de traverse arrière (Ils vont bientôt la refaire une nouvelle fois quand la nouvelle sera accessible),
- à l'émetteur d'embrayage,
- à l'embrayage,
- aux amortisseurs avant en commande car bruit de féraille sur les dos d'âne.
- bruit de féraille dans les 2 portières avant à un an d'intervalle.
- à une intervention sur le start stop (mise à jour).
Je vous passe les interventions annexes qui ont été reprises par la suite par le changement des pièces.
Après tout cela, je me pose des questions sur la fiabilité de ce modèle même si c'est une voiture globalement agréable.
Ce qui me gêne le plus, ce sont les bruits d'airs dans l'habitacle.
Je m'interroge sur un renouvellement soit sur une gt line en hdi 120 soit sur une gt line en 130 sur du puretech mais je rôle un peu beaucoup (25.000 kms par an ). Ce sera en boîte manuelle car j'ai pas accroché après essai de l'EAT 6 et sur une berline.
Ou bien, j'envisage l'achat d'une golf, d'une a3 ou d'une nouvelle classe A;
Que pensez-vous de tout cela ?
Merci.
Paul
 

Je viens d'aller essayer la Talisman 1.6DCI 160 Initiale Paris.
Là c'est aseptisé. Qu'est-ce-que c'est agréable de retrouver le silence à bord !
 

En même temps là tu compares un peu une péniche contre un yacht. La talisman ne joue pas du tout dans la même catégorie que la 308.
 

Ben elle est au même prix que ma 308, à 1000 euros près (modèle essayé à 40800 euros) ! Même si oui ce n'est effectivement pas le même segment.
Même mon Scenic est plus aseptisé de toute façon, pourtant à 6000 euros de moins.

Pour en revenir à la Talisman, en Initiale Paris, c'est vraiment une belle caisse !
 

Bonjour à tous,
Tout d'abord meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2016 !
Bien que je ne poste pas régulièrement des messages, je suis les postes du forum.
Je voulais vous faire un petit bilan fiabilité de ma 308 t9 berline allure en blue hdi 120.
Il s'agit de ma seconde t9 car j'ai eu auparavant une active en hdi 92. J'ai eu les deux neuves.
Après un an de possession et au terme de son premier anniversaire, elle totalise 20.000 kms.
Au niveau de la fiabilité en écartant les rappels, j'ai le droit:
- au problème de feux arrières avec la carrosserie qui cloque,
- à une jante abîmée avant livraison,
- à une problème de codec sur le CD après livraison,
- au problème de traverse arrière (Ils vont bientôt la refaire une nouvelle fois quand la nouvelle sera accessible),
- à l'émetteur d'embrayage,
- à l'embrayage,
- aux amortisseurs avant en commande car bruit de féraille sur les dos d'âne.
- bruit de féraille dans les 2 portières avant à un an d'intervalle.
- à une intervention sur le start stop (mise à jour).
Je vous passe les interventions annexes qui ont été reprises par la suite par le changement des pièces.
Après tout cela, je me pose des questions sur la fiabilité de ce modèle même si c'est une voiture globalement agréable.
Ce qui me gêne le plus, ce sont les bruits d'airs dans l'habitacle.
Je m'interroge sur un renouvellement soit sur une gt line en hdi 120 soit sur une gt line en 130 sur du puretech mais je rôle un peu beaucoup (25.000 kms par an ). Ce sera en boîte manuelle car j'ai pas accroché après essai de l'EAT 6 et sur une berline.
Ou bien, j'envisage l'achat d'une golf, d'une a3 ou d'une nouvelle classe A;
Que pensez-vous de tout cela ?
Merci.
Paul

Bonjour à tous et bonne année,
Je vois que ça fait un paquet de problème pour une voiture achetée neuve. Même si le SAV fait le maximum, la voiture a passé pas mal de temps au garage. Moi qui possède une Golf VII TDI 150 DSG et envisage une 308 HDI 150 boite auto, tout cela a de quoi me refroidir ! J'ai déjà du mal à me décider et me demande si je ne fais pas une c------e. Je parcours ce forum et il faut bien le constater il y a pas de "loups".
Bref, à coté les menus soucis rencontrés (bruits de train avant) sur ma voiture sont quantité négligeables. Je fais plus de 35000 km par an et pour le moment à part ça RAS.

("Ou bien, j'envisage l'achat d'une golf, d'une a3 ou d'une nouvelle classe A")
Tu ne retrouveras le châssis exceptionnel de la 308 dans aucune des trois, en ce qui me concerne c'est cette qualité dynamique qui me tente chez Peugeot mais c'est aussi les multiples problèmes rencontrés il y a qq années avec cette marque qui m'en ont éloigné.
Je mettrais plus dans ma short list la dernière BMW serie1
 

Un bon châssis dans une voiture toujours en concession pour une batterie de soucis, honnêtement tu ne trouves pas ça un peu "inutile" ? Ça lui fait une belle jambe !
Elle n'aurait que 3 roues, que ça ne dérangerait pas quand tu en arrives à ce point...
 

moi perso à ta place j'opterai pour la dernière solution,cad changer de crèmerie oriente toi plus vers une WW ou une bmw serie 1,pourtant j'ai eu trois Peugeot,dans l'ensemble je n'ai jamais eu de "gros" soucis on va dire ,mais plutôt une accumulation de petits problèmes qui peuvent êtres chiants .Et je parle en connaissance de cause car avec ma copine on a une golf 7 ,et il n'y a pas photo ,niveau finition,insonorisation,qualité des matériaux ,et ben c'est bien au dessus de Peugeot , comme je dis toujours je n'ai d'actions, ni chez l'un, ni chez l'autre .mais un moment faut savoir être objectif et reconnaitre qu'il y a mieux ailleurs ...
 

moi perso à ta place j'opterai pour la dernière solution,cad changer de crèmerie oriente toi plus vers une WW ou une bmw serie 1,pourtant j'ai eu trois Peugeot,dans l'ensemble je n'ai jamais eu de "gros" soucis on va dire ,mais plutôt une accumulation de petits problèmes qui peuvent êtres chiants .Et je parle en connaissance de cause car avec ma copine on a une golf 7 ,et il n'y a pas photo ,niveau finition,insonorisation,qualité des matériaux ,et ben c'est bien au dessus de Peugeot , comme je dis toujours je n'ai d'actions, ni chez l'un, ni chez l'autre .mais un moment faut savoir être objectif et reconnaitre qu'il y a mieux ailleurs ...

+1 Même si à la base on achète une 308 parce qu'elle nous plaît, certains petits trucs peuvent nous dissuader de la garder...
 

Bonsoir à tous,

Je lis avec attention vos remarques.
Pour avoir roulé en bmw avec une serie 1 e87 120 luxe (modèle 2004) et une 320 d luxe sport parck M (modèle 2007), je peux confirmer que c'est une marque globalement fiable.
Sauf que maintenant tout change, ils vendent des tractions et du monospace et je ne suis pas fan du design actuel.
Ce qui est rageant avec la 308, c'est qu'il s'agit d'un super véhicule qui me convient parfaitement (moins ostentatoire que BM) mais qui semble-t-il n'a pas été assez éprouvé.
Je trouve ça dommage.
A côté de cela, économiquement, Peugeot reste plus accessible pour rouler en véhicule neuf et ne pas faire beaucoup d'entretien.
Je réfléchis....
A+

Paul
 

Bonne année à tous

je n'ai ma 308 GT que depuis 1 mois , donc pour la fiabilité je ne sais pas !

Par contre pour avoir eu des véhicules dit premium allemand , point de vu fiabilité j'en suis revenu !

Mon dernier véhicule Scirocco 140 DSG je n'ai eu que des problèmes et des gros boite DSG changée à 43 000 KMS , gps , chauffage , vitres électriques , clim et j'en passe !et là à 85 000 kms rebelote DSG

Heureusement j'avais une garantie de 5 Ans , j'ai aussi eu des problèmes avec A3 , culasse , embrayage , dégradation intérieur ETC

Là j'ai pris une garantie de 7 ans 140 000 kms ( enfin offerte par mon CC)

Mon fils sur sa A3 essence 125 CVS , la boite DSG 7 changée a 32 000 KMS
 

Bon, à bien vous lire c'est vrai qu'il faut arrêter de se gausser avec les marques allemande même si je roule moi aussi en Golf VII. Tout n'est pas parfait non plus chez eux en particulier un SAV médiocre au possible et je parle en connaissance de cause pour les avoir souvent pratiqué. Les possesseurs de DSG7 ne me contrediront pas sans parler des volant moteur, vanne EGR et j'en passe.
Je maintiens ce que j'ai dit plus haut, en matière de châssis Peugeot fabrique l'exception dans ce domaine. Eux seuls savent faire ce type de liaison au sol, pas un constructeur ne parvient à les égaler. Jusqu'à maintenant parce que Renault arrive avec son "4control" sur sa Mégane mais aussi et peut être avec son lot d'emm-------ts.
 

Tous ces problèmes sont certainement agaçant pour beaucoup mais attention à ne pas généraliser. Comme certains l on signaler des soucis il y en a largement autant chez d autres constructeurs . Un ami a du changer sa boîte auto sur sa 530 D qui a quatre ans et je pense qu il vas s en rappeler.
Ce qui aurait été intéressant pour Peugeot c est d envoyer des questionnaires de satisfaction à tout les acheteurs après un an et de voir le vrai impact des réponses . ;)
 

Le seul problème récurant sur 308 sont les bruit dans l'habitacle.Les amortisseur "travail bruyamment" comme l'a dit un journaliste Suisse. Mais ça c'est plus un défaut de conception que de fiabilité.

Il ne semble pas y avoir de gros problème pour l'instant.
 

Bon, à bien vous lire c'est vrai qu'il faut arrêter de se gausser avec les marques allemande même si je roule moi aussi en Golf VII. Tout n'est pas parfait non plus chez eux en particulier un SAV médiocre au possible et je parle en connaissance de cause pour les avoir souvent pratiqué. Les possesseurs de DSG7 ne me contrediront pas sans parler des volant moteur, vanne EGR et j'en passe.
Je maintiens ce que j'ai dit plus haut, en matière de châssis Peugeot fabrique l'exception dans ce domaine. Eux seuls savent faire ce type de liaison au sol, pas un constructeur ne parvient à les égaler. Jusqu'à maintenant parce que Renault arrive avec son "4control" sur sa Mégane mais aussi et peut être avec son lot d'emm-------ts.

Le 4Control chez Renault n'arrive pas d'aujourd'hui ! Ça fait belle lurette qu'il a été inauguré, sur Laguna 3 GT en 2008. Aujourd'hui c'est un système éprouvé.
 

On retrouve sur les forum beaucoup de personne qui ont de soucis car je pense déjà que 50% de personnes ne serais pas sur le forum si ils n'avaient pas de soucis. je m'explique, on cherche souvent le moyen de réparer ou de savoir si les problèmes sont connu ou généralisé. Donc peut être un forum n'est pas non plus une super bonne solution pour un avis objectif. Il faut savoir faire le tri ;). Pour avoir été aussi du coté allemand la différence est aussi que vu le prix des voitures et leurs sois disant prestige quand un conducteur a un soucis et bien il ne fait pas de vagues n'en parle pas trop et la répare sans trop que ça ce sache (pas mal d'exemple a cité aussi de ce coté la). De toute facon il n'y a pas non plus des dizaines de fabricant de pièces auto ni de moteur donc la chance joue beaucoup dans tout ça ;)
 

+1 : les gens viennent principalement sur un forum pour se plaindre ou chercher une solution à un probleme.

Pour ma part, j'ai eu 3 308 II, mais je n'ai jamais fait plus de 8500km avec. A part les rappels, je n'ai eu aucun problème avec et à ma connaissance les personnes à qui j'ai revendues les voitures non plus. (2 e-THP 130 et 1 Blue HDI 120).

Pas de rossignol, pas de bruit de claquement, grincement et rien n'est tombé en panne). J'espère que ça sera la même chose pour la 4ème que je vais chercher mercredi.
 

hello
Ma Gt à 10 mois, 23000 kms et mis à part le bloc Egr changé à 4000 kms, depuis RAS, aucun soucis
Vraiment décu pour vous
 

Bonjour à tous
Idem pour moi, Féline e-hdi 115 de décembre 2013, 45000km, un rappel vis train avant sinon vraiment ras
Il semble quand même que Peugeot commencer a ´gratter' sur les options et dotations des modèles' rien de mieux pour casser le bon ressenti d'un modele a la baisse
Y a encore du chemin pour Peugeot ´Back to the race ´
 

tjr , tout à fait d'accord avec alex , les propriétaires de pretium allemand ne parlent pas de leurs problèmes mécanique ,j'étais étonné de rencontrer des propriétaires ayants les mêmes problèmes que moi en CC et sur les forums !
Les nombreux rappels ne sont pas divulgués mais fait à la révision et le SAV VW nul , chez Audi cher
Sur les forum dédiés il y a autant de gens mécontents que sur les forums de marques françaises .
Bien content d'avoir fait reprendre ma voiture par Peugeot , chez VW il me la reprenait 5000 e de moins pour l'achat d'une Golf 7 haut de gamme , et Audi ne voulait pas me la reprendre !
 

Le 4Control chez Renault n'arrive pas d'aujourd'hui ! Ça fait belle lurette qu'il a été inauguré, sur Laguna 3 GT en 2008. Aujourd'hui c'est un système éprouvé.

Bien sur que le "4Control" existe depuis longtemps chez Renault (sans doute parfaitement éprouvé). Avec l'arrivée de la nouvelle Megane, c'est pas l'essieu directionnel qui pourrait poser problème mais la voiture elle même. En tout cas des petits soucis de qualité sur les premiers exemplaires.
 

Bonjour et bonne année,

Sur ma deuxième 308 T9 bruit de féraille dans la portière avant gauche,je ne la confie plus à la cc,aprés chaque intervention le bruit augmente,des problèmes de connexion de la clé 3 g Connect Apps a chaque utilisation il faut la débrancher , et en la rebranchant elle marche, problème signalé mais faut la laisser, alors j'attends la révision, plus le SMEG+ capricieux ,la prochaine voiture ?
 

ma t9 allure 150 cv 1 an 35000 kms bm
aucun soucis , sauf de conception , bruits d air divers et sifflement de boite a 130 kmh
les forums Audi sont aussi plein de voiture premium a problèmes
mais pour moi cette Peugeot n est pas une premium
j ai résigné pour une nouvelle T9 150cv
faute de budget pour une Audi
qui a équipement équivalent et trop chère.
 


hello
Ma Gt à 10 mois, 23000 kms et mis à part le bloc Egr changé à 4000 kms, depuis RAS, aucun soucis
Vraiment décu pour vous

On roule à peu près les mêmes kilométrages annuels. Moi 16000kms en 8 mois et rien côté problèmes mécaniques et/ou électroniques (sauf ce calage furtif dont on ignore la cause, qui a priori n'aurait pas journalisé de défauts même volatile et qui ne s'est jamais reproduit depuis). Pour le reste, juste les désagréments propres "au confort" que vous connaissez.

On sera je pense de bons éléments de retour d'expérience sur BlueHDI 180, sur une année de référence avec des kilométrages que je pense raisonnables pour cela.
 

un ami bosse chez peugeot dans un bureau d’étude,et il le dit lui même ,tout est fait à l’économie pour le développement d'une voiture ,ils veulent aller vite ,et forcement quand on va vite on fait des conneries.En plus de cela, ils paient avec beaucoup de retard les fournisseurs de pièces ce qui bien sur n'arrange pas les choses.Il a aussi eu l'occasion d'aller voir ce qui se passait chez WW ,dans son précédent boulot ,et il m'a dit c'est le jour et la nuit ,chez ww ils mettent les moyens pour leurs projets.Et tout cela se ressent dans la voiture après.
 

Chez VW ou autre ami allemand du groupe aussi ils voient à l'économie dans une certaine mesure...Quand on voit le catalogue des options notamment. Pas étonnant qu'ils fassent donc plus de qualité quand ils ne mettent rien dans les voitures.
De plus et pour autant, on voit rarement ces deux marques dans le top 5 des constructeurs les plus fiables...

D'ailleurs, voici un petit article intéressant à lire : http://www.lefigaro.fr/automobile/2015/01/22/30002-20150122ARTFIG00276-top-100-fiabilite-le-verdict-de-l-automobile-magazine.php
 

A une certaine période, l'ODB était identique de la Polo à la R8... forcément, niveau conception, ça facilite la chose. Sans compter un style qui évolue peu, la conception n'est donc pas la même entre VAG & PSA.

Egalement, le PSA d'il y a 10 ans n'est pas le même qu'aujourd'hui, et après avoir frôlé des problèmes financiers irréversibles, PSA cherche forcément à baisser les coûts sur tout ce qu'il peut.

Chez Renault, on martèle que tout va bien financièrement, mais ça n'empêche que niveau planning projet, il faut que la voiture sorte avant même qu'elle soit dessinée...

On dit souvent que l'herbe est plus verte ailleurs, mais je pense que tous les constructeurs se ressemblent
 

Oui c'est sur, bien que je trouve chez les françaises que la dotation en équipements est plus que généreuse. La qualité perçue est peut-être en deçà des allemandes, mais sur le temps la fiabilité reste intéressante, voire éprouvée.
Je pense aujourd'hui que Peugeot, Renault, Citroën n'ont plus grand chose à envier à la concurrence allemande.

Ce qu'il faudrait pour vraiment retrouver un peu de suprématie ou notoriété et pour combattre encore les idées reçues, c'est que ces 3 marques allient leurs savoirs-faire respectifs, là où chacune excelle.
Moi qui roule Peugeot et Renault, sur des véhicules disons de finition haut de gamme, je me fais souvent ce raisonnement, dans le sens où chez Peugeot on vit des choses mieux pensées que chez Renault et vice versa. Une mise en commun frôlerait la perfection en beaucoup de points.
 

Ce qu'il faudrait pour vraiment retrouver un peu de suprématie ou notoriété et pour combattre encore les idées reçues, c'est que ces 3 marques allient leurs savoirs-faire respectifs, là où chacune excelle.
Moi qui roule Peugeot et Renault, sur des véhicules disons de finition haut de gamme, je me fais souvent ce raisonnement, dans le sens où chez Peugeot on vit des choses mieux pensées que chez Renault et vice versa. Une mise en commun frôlerait la perfection en beaucoup de points.
+1
Peugeot devrait s'inspirer des commandes de la radio et du régulateur de chez Renault.
 

Oui c'est sur, bien que je trouve chez les françaises que la dotation en équipements est plus que généreuse. La qualité perçue est peut-être en deçà des allemandes, mais sur le temps la fiabilité reste intéressante, voire éprouvée.
Je pense aujourd'hui que Peugeot, Renault, Citroën n'ont plus grand chose à envier à la concurrence allemande.

Ce qu'il faudrait pour vraiment retrouver un peu de suprématie ou notoriété et pour combattre encore les idées reçues, c'est que ces 3 marques allient leurs savoirs-faire respectifs, là où chacune excelle.
Moi qui roule Peugeot et Renault, sur des véhicules disons de finition haut de gamme, je me fais souvent ce raisonnement, dans le sens où chez Peugeot on vit des choses mieux pensées que chez Renault et vice versa. Une mise en commun frôlerait la perfection en beaucoup de points.
Tout à fait d accord avec toi fjx