équilibrage, parallélisme ou usure irrégulière droite/gauche des pneus

lastrophe1

Peugeot Addict
10 Octobre 2007
305
0
0
Il y a quelques mois, ma voiture tirait fortement à droite. Je l'amène en concession et on me diagnostique un problème de parallélisme donc je fais faire le parallélisme pour la modique somme de 60 euros. Mais maintenant elle tire encore à droite. Je la ramène ne concession pensant que j'avais un soucis d'équilibrage des roues (je viens de monter mes jantes équipées en pneus neige). Le concessionnaire me dit que le défaut d'équilibrage ne provoque pas le fait que la voiture tire d'un côté plus qu'un autre et m'informe que ça doit sûrement venir d'un problème d'usure irrégulière des pneus, qu'un pneu s'use plus vite que l'autre. Je ne sais plus qu'en penser. Pourquoi avoir fait le parallélisme il y a quelques mois si c'était un défaut d'usure des pneus ? Pourquoi le fait de monter des jantes neige fait que la voiture tire plus à droite ?
Merci pour vos éclaircissements.
 

as-tu vérifié tes pneus neige ? peut-être qu'un des pneus est trés usé ...

sinon le garagiste ne t'a rien dit concernant du jeu au niveau des biellettes de direction ?
 

Inverse tes deux roues avant voir si elle ne tire plus ou si elle tire à gauche.
 

Je ne vois pas d'usure particulière sur un pneu plus que sur l'autre. Je veux bien inverser mes deux pneus mais les pneus neige ayant un sens de roulement, si je le fais, mes pneus tourneront à l'inverse du sens de roulement (je suppose que ça ne doit pas être bien grave si c'est seulement pour quelques kilomètres). De plus j'ai un souci de matériel, je n'ai pas de chandelle pour maintenir la voiture pour inverser mes deux roues donc ça ferait beaucoup de manipulations. Je vais donc peut-être essayer de demander au garage de le faire tant qu'elle sera sur le pont mercredi.
 

Pour le tirage à droite c'est surement un problème de pneu j'ai eu ce probleme. Pour les vibrations surement un problème de conception de la voiture. Le problème de vibration sur 307 n'a jamais été admis par Peugeot, on retrouve le même problème sur C4, normal c'est le même train avant. Merci à Peugeot de m'avoir dit un jour qu'il va falloir que je m'habitue à avoir une voiture de 20000€ qui vibre à 130. La prochaine ne sera pas une Peugeot (Ils vont se plaindre apres)
 

pour info et après plus de 300000km en 307 en 4.5 ans je pense enfin avoir enfin règlé mon problème de vibrations
après mes changements de pneus des fois ça vribrait des fois pas
je retournait chez mon vendeur de pneu qui devenait souvent fou
la solution qui marche mais qui nécessite du temps au moins la première fois est de bien faire équilibré ses roues bien sûr mais surtout de bien remettre les jantes en face des meme trous à chaque fois qu'on les démonte (par ex démonter valve en haut et ne pas faire tourner le moyeu avant de les remettre en place toujours valve en haut ou faire une marque indélébile sur jante et moyeu)
je sais c'est chiant mais depuis ça marche
pour trouver la bonne place j'ai tatonné en démontant mes roues et en les faisant tourner d'un quart de tour à chaque fois (c'est encore une fois chiant mais ça vaut le coup pour ne plus rouler avec ces pu... de vibrations qui foutent en l'air les rotules, usent les pneus et bien sur le confort)
resultat facilement 40000km avec michelin primacy et sans les ménagés
 

Merci pour cette info mais tu as raison, c'est très long à faire et il faut être patient!