pneus usure irrégulière

tonton jojo

Lion d'Argent
30 Décembre 2010
2 014
8
38
124
Bonjour,

je crois que c'est la première fois que j'interviens sur la partie "306" du forum, d'habitude je suis sur "607" :chinois:
Je rencontre un soucis d'usure de pneus irrégulière avec une 306:
pneus avant: usure prononcée à l'extérieur. C'est très net. Les deux pneus sont usés de manière strictement identique. Est-ce un soucis connu sur 306? ou est-ce simplement un souci de parallélisme? Il a déjà été fait mais il y a un certain temps...

Pneus AR:là c'est l'inverse. Usure intérieure identique des deux pneus. C'est léger, ça s'est vu au changement des pneus. Mêmes questions: est-ce un mal connu? le parallélisme est-il réglable sur le train AR?

Ce qui m'inquiète le plus, c'est le train AVT.
Question supplémentaire: le fait de rouler sous gonflé peut-il influer sur ce paramètre d'usure? A mon avis la voiture à bien fait pas loin de 8 000km avec le train AVT sous gonflé.

Merci d'avance pour vos avis. :chinois:
 

Bonjour, effectivement des pneus sous-gonflés peuvent s'user sur les cotés extérieurs.
Ensuite ta 306 est-elle équipée des amortisseurs avants d'origine ?
Pour les arrières, pas grand chose à faire, je ne pense pas que ce soit réglable. :sarcastic:
 


Bonsoir
Comme toujours chez Peugeot les amortisseurs sont très solides.
A l'avant voir le réglage de la géométrie mais aussi l'état des silentblocs des triangles.
A l'arrière rien à régler mais vérifier l'état des roulements (à l'oreille, si la suspension grince c'est qu'ils sont en train de mourir)
 

OK. J'avais pensé au silent bloc aussi... ça commence à avoir du kilomètre tout ça et à l’œil, ils ne sont pas mort, mais en état d'usure avancé dirons nous.
Pour l'arrière, non aucun grincement, grognement ou quoique ce soit.
Pour être franc, cette histoire d'usure doit être le premier soucis que je rencontre avec la voiture. Elle a pas loin de 200 000km.
Dans le cas présent, je n'avais pa précisé car ça n'a pas beaucoup d'importance: c'est un modèle cashmere, 1,8BVA. Un tracteur pas très nerveux, boite pas très rapide avec des rapports hyper long mais visiblement solide.
 

:coucou:

Pas de réglage de géométrie sur la plupart des voitures hormis le parallèlisme, on n'est pas sur des voitures de compet ! Là ce qui se passe c'est que tu as un très léger défaut de pincement des roues et qu'elles ne sont pas 100% à la verticale quand tu roules droit.
J'ai eu le cas de l'usure irrégulière d'un pneu à l'avant sur ma 306, ça l'aura fait durant toute sa vie et avec différents pneus, même bien gonflés. A chaque CT j'avais droit à la même remarque : "rippage roue AVD".
Rien à y faire si ce n'est surgonfler légèrement ses pneus pour limiter le rippage.

A l'arrière ça peut être un début de faiblesse du train AR, bien connu, ce qui fait que les bras de suspension fléchissent. Mais si tu dis que c'est léger alors ne te prends pas la tête.
 

Si tu as le train arrière qui s'affaisse (celui de la voiture hein, pas le tiens :lol: ) les roues de devant remontent un peu et de ce fait s'use sur l'exterieur :sleep:
 

OK merci pour vos infos. Je pense qu'il me faudra surveiller le train AR, histoire que ça ne s’aggrave pas.
Pour le train AVT, je crois que les silent bloc fatiguent un peu quand même, mais que le gros du problème venait de la pression des pneus.
 


Bon alors je reprends le sujet que j'avais un peu oublié en route...

Pour le train avant, ce n'est pas qu'un soucis de gonflage. Les pneus sont franchement usés à l'extérieur.
J'ai donc inversé le train avant avec l'arrière en attendant. Je n'ai pas touché aux silent block. Par contre, je trouve que le train avant devient de moins en moins précis et un peu "mou".
Tout ça doit être un peu fatigué.
Côté amortisseurs, ils ont passés les 200 000km et ça ne pompe toujours pas. Aujourd'hui, qui produit ces pièces puisque PSA a laissé tomber la fabrication d'amortisseur? (on se demande pourquoi... sur leurs véhicules, j'ai rarement trouvé mieux)
 

Bonjour tonton,
pour moi et pour faire simple au sujet de l'usure de tes pneus:

avant usure extérieure du pneu: parallélisme à régler

arrière usure intérieure du pneu : train arrière, tu dois avoir les roues arrières un peu comme les dauphines dans le temps. Donc train arrière à surveiller car cela ne va pas se guérir seul. Problème connu en 206,306, zx et chez renault également en mégane je crois ( ça ne te consolera pas). Cout d'un train arrière rénové garanti +/-380€ non posé.

concernant les amortisseurs lorsqu'ils ne remplissent plus bien leur fonction, tu as une usure "en patate" c'est à dire avec des "creux et des bosses" du fait du mauvais amortissement .
 

OK merci pour la réponse.
Pour l'usure du train AR, c'est très léger. En regardant la voiture, on ne perçoit pas du tout à l'oeil que les roues sont à la mode gordini... (ce qui n'est pas le cas sur nombre de "partner" et "berlingo")
Pour l'avant on va s'en occuper...
 


Des amortisseurs ayant 200 000 kms, même Peugeot, doivent commencer à fatiguer. Lorsqu'ils pompent c'est qu'ils sont plus que morts ! La direction de la 306 est hyper précise, s'il y a du mou c'est qu'il y a de la fatigue !
PS : je peux te dire que le 1,8 16s en boîte manuelle c'est assez tonique et certains sont assez étonnés des réactions de ma petite vieille !
 

salut
moi à la 107 de 2013, j'ai aussi une usure sur l'extérieur des pneus à l'avant dès 5000 km. c'est presque lisse surtout à l'avant gauche.
suis allé au bout de 2000 km faire un parallélisme en garantie ( il était ok); l'usure continue ( ils ont 8000 km); à 15 000 km, ils seront morts. je ne vois que ma conduite... révision des 1 an fin du mois, vais en reparler.
 

Le parallélisme est très curieux car il peut être bon et générer une usure dissymétrique des pneus, car le réglage idéal du parallélisme doit se faire d'une manière égale des deux cotés de la crémaillère de direction de manière à ce que l'on soit bien centré.
En exagérant pour faire mieux comprendre ce que je viens d'écrire, les 2 roues pourraient être parallèles, mais en EXAGERANT ne pas être parfaitement parallèles à l'axe longitudinal de la voiture.
Cela était très courant sur certaines voitures ou le réglage ne pouvait se faire que d'un côté, et se trouve encore sur des voitures ou le réglage se fait des deux côtés de la crémaillère, mais un ouvrier pressé en réparation ne l'a fait que sur un seul côté....
 

salut cb66,
heureusement que ce sont des pneus pas chers
c'est curieux que j'use plus sur la 107 que sur la 207.
les prochains je mets des michelin, sur la 107 j'ai eu des conti.
 

La voiture va passer au garage d'ici peu. On verra ce que ça donne.
Pour les amortisseurs, Peugeot en a toujours en stock? (des amortisseurs Peugeot bien sûr)
PS : je peux te dire que le 1,8 16s en boîte manuelle c'est assez tonique et certains sont assez étonnés des réactions de ma petite vieille !
Le 1.8 16S, je n'en doute pas.
Ici c'est un 1.8 8S! c'est mou, mou, mou surtout en BVA (mal étagée et lente) mais par contre, quelle que soit la charge ça tracte pareil.
Les avantages du diesel avec la conso d'une essence! :lol: :lol: :lol:
 

Bon bah le verdict est clair: train avant à refaire. Silent block HS.
On va changer ça... et les amortos par la même occase.
 

Quelques news:
J'ai voulu changer les triangles et amortisseurs.
Côté amortisseur, c'est quand même un peu galère. Le combiné ne sort pas aisément car le triangle ne descend pas assez. Bref je passe les détails, mais c'est pas terrible.
Pour les triangles, c'est plus simple, par contre je n'ai pas pu installer les nouveaux:
l'axe de la rotule du nouveau mesure 18mm et le miens 16mm.
Ce qui est très curieux, c'est que la service box ne donne que des 18mm.
Quelqu'un saurait d’où vient cette bizarrerie?
 

Normalement les 16mm sont pour les anciens modèles de 306 si je me souviens bien et le 18 pour les plus récentes.
Sur ma 306 TD un garagiste pas très respectueux à monté un coté avec tout le système en 16 alors que l'autre coté est en 18.... (l'ancien propriétaire ne s'est rendu compte de rien)
 

Ce qui est sûr c'est que mes moyeux ne ressemblent pas du tout à l'illustration de la service box mais sont semblables à celui-là:
DSCF2458.jpg
 

Les ref des pivots ne sont pas les mêmes suivant l'âge, et les rotules sont en 16 pour les anciennes et 18 pour les nouvelles. Par contre la ref du kit triangle n'a pas changé mais le kit ne contient pas la rotule !
 

si tu peux avoir l'ensemble monté (triangle + rotule) complet. Oscaro le propose d'ailleurs.
 

--Pour info les triangle montés par Peugeot sont des RTE que l'on trouve chez Oscaro

--Je me suis amusé à ne changer que les silent bloc. Une bonne partie de manivelle !
 

ça y est, c'est changé. Bon j'ai galéré un max pour un des triangles parce que le silent block arrière du triangle était monté avec un peu trop d'angle et pour le forcer à passer dans l'axe de la vis de fixation, c'est raide.

Pour ceux qui ont une boite auto, l'axe avant du triangle gauche passe très limite sous la boite. j'ai du mettre un cric dessous pour la soulager, juste histoire de sortir et rentrer l'axe. C'est très juste, quand même.
Du même coup, j'ai changé les silent block de barre stab: plus de 200 000km et encore raides. ça dure longtemps là dessus.