Volant qui fait gauche droite à grande vitesse + voiture tire a droite

Eric11

Peugeot Addict
7 Mai 2021
66
2
8
Castelnaudary
Bonjour,



Lorsque je dépasse les 110 km/h j'avais le volant qui vibrait j'ai donc fait un équilibrage des 2 pneus avant + pneus neufs à l'arrière.

Plus de vibrations mais le volant fait gauche droite à grande vitesse, plus ca va vite plus il bouge de gauche a droite avec la direction qui tire légèrement vers la droite.

Aussi a cette même vitesse, il y a du jeu dans le volant si je le bouge d'1cm vers la gauche ou la droite du coup il ne se passe rien

La voiture a 100 000k

J'aimerais savoir ce que ca pourrait être? Pneus, direction, géométrie, parallelisme, ... ?


Merci
 


:voyons: Avec les organes de sécurité on ne bricole pas ==> direction "Garage" !
 

@leon29

Voilà ou j'en suis :

Après vérification, la voiture a tendance a tirer vers la droite peu importe la vitesse, le jeu dans le volant (volant qui oscille de gauche a droite et droite à gauche) apparaît après 110 et difficile d'aller a + de 130 cause limitations de vitesse...

J'ai soulevé les roues, pas de jeu dans les rotules, pas de soufflet dégradé, ...
Globalement j'ai l'impression qu'il n'y a pas de jeu dans les éléments que l'on peut contrôler en soulevant les roues...

Juste j'entends le disque frotter contre la plaquette quand je fais tourner la roue c'est normal?

D'ailleurs le contrôle technique date de 15 jours vous pensez qu'il n'aurait pas remarqué un problème dans la direction?

Concernant ce même contrôle technique il mentionne une usure anormale des pneus avant gauche et droit, ce sont des pneus chinois, pensez vous que les pneus peuvent faire osciller le volant et faire tirer la voiture vers la droite?

Je serai quand même étonné que le contrôle technique n'ai mentionné que les pneus sans voir un problème dans la direction...
 

:voyons: Même s'il ne s'agit "que" d'un défaut de géométrie du train AV, le passage au garage s'impose encore... :oui:
 

@leon29

Je peux simplement permuter les pneus avant et arrière? Au moins je serai fixé si cela vient des pneus ou non...

Aussi, je n'ai pas de chandelles, mais j'ai 2 crics Peugeot (fournis avec la voiture), je peux mettre les 2 crics d'un côté, inverser les pneus, et refaire la même chose à droite? Ca n'abîme pas la voiture?

Dernière question, il faut serrer à fond la roue? Pas besoin de clé dynanométrique?
 

Bonne idée que d'inverser les pneus av et ar sauf .... si c'est encore des pneus chinois.
Ton usure anormale des pneus est certainement localisée aux 2 épaulements ce qui explique qu'à une certaine vitesse la véhicule louvoie.
Et c'est mieux avec une clef dynamométrique car en général, on serre toujours trop sans clef dynamo.