Bourdonnement dans les lignes droites quand voiture chargée

Danahu

Nouveau membre
30 Octobre 2014
4
0
1
123
Bonjour.
J'ai une Peugeot SW, qui a passé le contrôle technique en mai.
C'est une break diesel mise en circulation en 2010.

Aucun problème jusqu'au moment du départ en vacances.
Une vibration sourde (entre le sifflement et le bourdonnement) survient en pleine ligne droite et semble s'amplifier si l'on ne s'arrête pas.
Il y a aussi une légère sensation de vibration dans le volant.
La source est difficile à identifier mais cela vient sans doute des roues avant. Le son s'interrompt un instant, lorsqu'on bouge le volant mais reprend dés qu'on le maintient droit (le problème n'apparaît jamais dans les virages).

Ce son n'est vraiment pas systématique. Une fois au départ des vacances, dés la première demie-heure. Rien pendant le séjour (sans doute parcequ' il n'y avait plus la charge des bagages), puis au retours des vacances mais après 4 heures de routes.
Si le son survient et qu'on marque l'arrêt sans stopper le moteur, il reprend au démarrage.
Par contre, si on arrête de moteur puis redémarre, le son ne revient pas spécialement.

Il n'y a aucune baisse de puissance et aucun bruit dans les virages (nous avons pourtant fait de la route de montagne).
Les pneus étaient correctement gonflés sans être sur-gonflés, au moment du départ.

Par contre, j'ai un problème de parallélisme puisque la voiture dérive systématiquement à droite si je lâche le volant dans une ligne droite.
Je vais faire rectifier ça, mais pensez-vous que le parallélisme puisse justifier ce bruit?
J'ai peur de ne pas être certain d'avoir réglé le problème car c'est un phénomène très ponctuel et il faudrait que je fasse des tests avec beaucoup de charge.
...


Merci par avance pour vos pistes.