406 1,9L td 1996 qui vibre...

bru

Nouveau membre
6 Mai 2009
1
0
0
bonjour à tous.

après des heures de lecture sur de nombreux forums automobile au sujet de 406 qui "vibrent", je me permets de poster ce message car je n'ai trouvé aucune réponse concrète à mon problème, d'après tout ce que j'ai pu lire, ma 406 regroupe quasiment tous les problèmes de vibration que j'ai pu lire...
:(

c'est une 406 1,9l td de fin 1996 avec 215000km au compteur que j'ai eu il y a 1mois. Elle tourne nickel et a toujours été entretenue comme il faut. Les pneus ne sont pas vieux, à peine 10000km

mais elle vibre de l'avant...

j'explique en détail ce que ça me fait:

-lorsque je roule en ligne droite jusqu'à 90km/h, j'entends comme un petit ronronnement au niveau du train de pneu avant (surtout le pneu droit) , dès que je prend un virage à gauche, là le ronronnement se fait très très présent et mon volant vibre... si je tourne à droite, quasi aucune vibration et très peu de bruit.

- sur autoroute, le volant vibre au dessus des 120km/h mais c'est plus que léger, sauf si je tourne à gauche. De plus la voiture tire sur la droite et fait comme un "ronronnement".

- en cas de freinage au dessus de 90km/h, appuyé ou non, le volant vibre énormément et un gros "ronronnement" se fait entendre, surtout quand je prend une sortie d'autoroute ou que je freine fort. mais dès que je passe en dessous des 90km/h, plus aucune vibration dans le volant :heink:

- lorsque je m'arrête à un feu stop en appuyant légèrement sur mes freins, je sens comme un frottement régulier à l'avant droit comme si j'avais un disque de voilé. Et quand je fais une marche arrière très lentement en braquant mes roues à gauche, j'ai l'impression que ma voiture "danse", comme un vélo quand il a une roue voilée...

donc voici tout ce qui se passe, je pense ne rien avoir oublié!

je suis un étudiant donc niveau finance ça m'embêterai de devoir changer des pièces qui n'ont pas lieu de l'être tout de suite..

en espérant avoir été le plus précis et le plus clair possible, j'espère que quelqu'un pourra m'éclairer sur ce problème.

cordialement,
bruno
 

Bonjour Bruno, en lisant ton post il y aurait plusieurs choses à vérifier :

- les disques de freins, car si lorsque tu freines la voiture tremble, il y a de grandes chances qu'ils soient voilés.
- l'équilibrage des roues, car si cela a mal été règlé la voiture peut trembler ou vibrer ; pour voir cela, essaies de rouler à 90-100 km/h au point mort, si ca tremble c'est l'équilibrage !
- les cardans, car avec un peu de jeu ou un cardan usé, lors de braquage la voiture peut faire du bruit et également trembler.

Voilà, je ne peux t'en dire plus, mais suite au souci que j'ai actuelellement avec ma 406, j'ai été voir un ami mécanicien et au niveau des raisons des divers tremblements sur les 406, j'ai eu un large topo expliqué, mais concernant mon souci on cherche encore...
Moi ma voiture ne tremble que lors des accélérations à partir de 2500 tours/minute et à partir de 3500 tours/minute les tremblements disparaissent...
 

ça ressemble énormément à ce que j'ai eu il y a de ça quelques semaines!!! pour ma part c'était le piston de l'étrier de frein arrière gauche qui restait bloqué contre le disque....... donc un mécano qui démonte brosse nettoie et dégrippe et puis tout est réglé!!

au départ je me suis pris la tête pour les cardans mais rien a voir!!