1.6 THP 156 et éthanol (E85)

vanoscrap

Peugeot Addict
19 Juillet 2020
344
55
28
IdF
Salut à tous,
comme certains le savent, je peux (ou pas) avoir commencé des tests d'adaptativité du calculo stock à l'utilisation de l'E85, donc je me dis qu'un sujet dédié pourrait intéresser qqn.
Je mettrai à jour au fur et à mesure.
J'utiliser Torque pour surveiller que le STFT ne parte jamais en butée (sous conditions de roulage variées), puis je note le LTFT obtenu au bout de qq dizaines de km de roulage usuel pour moi (plutôt calme et/ou autoroute).

Essais effectués:

N°-- | % E85 -| % éthanol | STFT | LTFT (%)
--0-- |---- 0 ----|------- 5 -------|-- OK --| - 9
--1-- |---- 0 ----|------ 10 ------|-- OK --| - 7,0
--2-- |--- 24 ---|------ 24 ------|-- OK --| - 5,5
--3-- |--- 27 ---|------ 27 ------|-- OK --| - 2,34 à - 0,78
--4-- |--- 35 ---|------ 33 ------|-- ??? --| ????


Je précise que le % d'éthanol est le % d'éthanol PUR (donc légèrement inférieur au % d'E85), qu'il est calculé et comporte une marge d'erreur relative de 10% environ à cause de l'imprécision de mesure des volumes avec les jerrycans que j'ai, voire plus à cause de la variabilité du taux d'éthanol selon les stations et, à terme, périodes de l'année.

Observations diverses:
- l'ordi réagit assez vite, c'est agréable: en moins d'une dizaine de km le LTFT commence déjà à ajuster. Lors d'un retour au 98E5 il revient aux valeurs stock sans soucis.
- le son moteur des essais 2 et 3 semblait différent, plus doux. Peut-être placebo, j'essaierai d'enregistrer la diff la prochaine fois.
- entre l'essai 0 et le 3, j'ai cru voir une différence de conso assez sensible, mais je ne m'engage pas: les conditions n'étaient pas exactement les mêmes.

Toutes remarques/critiques constructives/propositions sont bienvenues.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Romseb

Bon, je n'arrive pas à éditer le message d'origine, donc j'ajoute:

--4-- |--- 35 ---|------ 33 ------|-- OK --| +3.12
--5-- |--- 40 ---|------ 37 ------|-- ??? --| ????
 

salut, ton augmentation de conso est de combien? 0,5 l ? le STFT est positif aussi?
 

yop, la conso difficile à dire, car je fais les essais sur une dizaine de litres à chaque fois. Je testerai sur un volume plus grand une fois que j'aurai trouvé les limites.
Concernant le STFT: lors du passage d'un essai au suivant, il est globalement positif (prend plus de valeurs positives que négatives, je le vois graphiquement), puis redescend progressivement et oscille autour de 0 selon les conditions de circu une fois que le LTFT est fixé à sa "nouvelle" valeur.
Il me semble que c'est un comportement logique?

En tout cas, il n'a jamais dépassé les +12% ponctuellement, lors d'une accel forte et lorsque je venais d'augmenter la teneur en E85.
 
  • J'aime
Reactions: Romseb

--5-- |--- 40 ---|------ 37 ------|-- OK --| +2.34 à +3.19 (LTFT en Open Loop à +6.25%)
--6-- |--- 50 ---|------ 45 ------|-- ???--| ????
 

Personnellement je vais sûrement essayer un mélange Sp98-E85 à 50-50 maxi. Pour commencer je vais mettre une vingtaine de litres d'E85, ça fait 30% apparemment le moteur supporte très bien, il a été développé au Brésil où ils utilisent des teneurs en biocarburants très fort si je ne dis pas de bêtise. Paraît il que nous avons un gain en agrément en rajoutant de l'e85 !
 

Cool, tiens-nous au jus (de betterave).
Le mélange 50/50 est dans le réservoir, je roule avec demain normalement ;)
 

Personnellement je vais sûrement essayer un mélange Sp98-E85 à 50-50 maxi. Pour commencer je vais mettre une vingtaine de litres d'E85, ça fait 30% apparemment le moteur supporte très bien, il a été développé au Brésil où ils utilisent des teneurs en biocarburants très fort si je ne dis pas de bêtise. Paraît il que nous avons un gain en agrément en rajoutant de l'e85 !

tu oublies que la terre est plate...
 

Et bien malheureusement pour moi je n'ai pas pu faire mon test ! Pompe E85 hors service !!! Satané... Dommage j'y étais allé pour l'occasion en plus. J'essaierai plus tard mais ça sera dans qqls semaines du coup
 

Bon, petit bilan préliminaire avant que je commence à pousser le calculo.

D'ailleurs, qqn (kawajo?) sait-il les valeurs limites d'enrichissement (et apauvrissement) du calculo avant apparition d'un voyant moteur, s'iouplait?


N°-- | % E85 -| % éthanol | STFT | LTFT (%)
--0-- |--- 00 ---|------ 05 ------|-- OK --| -9
--1-- |--- 00 ---|------ 10 ------|-- OK --| -7,0
--2-- |--- 24 ---|------ 24 ------|-- OK --| -5,5
--3-- |--- 27 ---|------ 27 ------|-- OK --| -2,34 à - 0,78
--4-- |--- 35 ---|------ 33 ------|-- OK --| +3.12
--5-- |--- 40 ---|------ 37 ------|-- OK --| +2.34 à +3.19 (LTFT en Open Loop à +6.25%)
--6-- |--- 50 ---|------ 45 ------|-- OK --| +4.69
--7-- |--- 65 ---|------ 57 ------|-- OK --| +9.38 à +10.19


Petit graphique qui va bien:

UBJPCUPU8qm-vpb_myVGtDLPEW7Y0iPUjMumF5nytO82QTS0HAlf8XfZfoNWAZG8sCA30baGseoGEy5D8BVxB472.jpg


Je précise bien sûr que ceci n'est valable que pour la combinaison moteur/calculo/voiture sur laquelle c'est testé.
Ceci n'est PAS un mode d'emploi pour un passage à l'éthanol, seulement un compte-rendu d'une expérience perso.
 
  • J'aime
Reactions: Romseb

Bonsoir à tous,

Depuis le temps j'ai testé l'E85. Je suis à peu près à 30%. Pas de soucis, conso en légère hausse normale. Je le mélange avec du 98. Si je comprends bien le graphique et que de tête la LTFT doit pas dépasser les 25% grand max , la limite de ton moteur en E85 serait aux alentours de 65% voir 70% maximum c'est ça ?
 

Salut, j'en profite pour poster la version finale du graph de mes essais:

Db_0RVRgcgVt7hgoxLxm3wFRZ2FhUfgYFSkyENS2QhLlTXELFH5HfjoRSXUf_RlrykqXKSBsaJlcZtnlcooWwJC7.jpg


Pour ta question: attention, le graph que je donne est en fonction de la teneur en éthanol, pas en E85.
Donc si tu fais un plein de E85 uniquement, sur le graph tu seras à 85% en abcisse.
Par exemple, les derniers points testés ont été faits avec un plein composé à 15% de 98E5 et 85% de E85 (ce qui donne 73% d'éthanol).

La conclusion préliminaire, c'est que dans mon cas, je peux rouler avec à peu près tout mélange, une fois que le calculo a fait le boulot d'adaptation.
Attention, il le fait par kilométrage et utilisation, donc faut rouler, mais rouler progressivement, sinon le STFT galère à ajuster et grimpe vite vers des +20%. Dans mon cas, les deux premiers gros ajustements ont lieu vers 25 km parcourus, puis une 2e fois à 45 km environ.
Concernant la mise en butée du calculo: j'ai atteint les +25% ponctuellement (ou en boucle ouverte, ou en STFT) et ça a l'air d'être effectivement un palier: c'était 25,00 et jamais au-dessus et j'ai pas cherché à pousser plus.

Cela dit, je ne vais pas m'amuser à rouler vers les +15-20% de LTFT car au cas où il aurait besoin d'enrichir soudain encore plus (que sais-je), il pourrait me mettre en défaut moteur. Perso à la limite je contrôle, mais je ne suis pas le seul utilisateur de la voiture. Donc je pense tourner avec du 50/50 de E10 et E85, ce qui me donne une teneur de 50% d'éthanol, donc un LTFT entre +5 et +10%, raisonnable à mon goût.
En plus, facile à faire le plein.

Je vais faire pas mal d'autoroute bientôt, je vous dirais ce qu'il en est de la conso et donc des économies réalisées.

Une remarque générale: je suis impressionné par les capacités de ces calculos "modernes" (c'est mon premier). C'est vraiment dingue d'avoir autant de souplesse intégrée en sortie d'usine! Et je comprends mieux le foisonnement de reprogs "stage 1" plus ou moins bâclées et bon marché - le calculo est fondamentalement capable de tout faire à la place du programmeur! Un robinet de turbo à l'ancienne serait limite possible (mais clairement pas optimal).
 

salut,
tu as aussi l'avantage de partir de -10% :)
Les tolérances importantes s'expliquent par le fait de ne pas alerter le client pour rien ( il est impossible de tester toutes les dispersions possibles lors de la mise au point) et de l'envoyer vers le garagiste qui de toute façon ne trouvera rien.
C'est aussi possible parce que le contrôle des émissions ne se fait qu'à 0 km lors de l'homologation, quand il y aura des contrôles renforcés en utilisation client, ce ne sera plus possible.
Il y a aussi des stratégies de reconnaissance de carburant en préparation pour éviter ce genre de bidouillage. Mais ça, c'est une autre histoire :)
 
  • J'aime
Reactions: vanoscrap

:bien:
D'ailleurs je me demande bien pourquoi je pars d'aussi bas? Je suis pas mauvais pour de la conduite "éco", mais ce n'est sûrement pas la raison principale?
 

:bien:
D'ailleurs je me demande bien pourquoi je pars d'aussi bas? Je suis pas mauvais pour de la conduite "éco", mais ce n'est sûrement pas la raison principale?

Les adaptatifs compensent les dispersions : calage distri, débit d'air, débit de carburant, signal sonde lambda, réglage boitier papillon etc...
 

Des news après 1300 km de mélange 50/50 (environ):

- trajet autoroutier principalement (1200km sur les 1300km)
- conso à l'ODB 8.4L/100km contre 7.8L/100km (+7.7%)
- LTFT stabilisé à +7% (cohérent par rapport au graphe)
- attention, en longue montée de col, voiture chargée et conduite rythmée, le LTFT est passé à +14% !

Donc mise en garde confirmée: le graphe n'est valable que pour mon véhicule avec mon utilisation (principalement autoroute fluide).

De l'agréable:
- prix du trajet au 98E5: 200 euros environ
- prix du trajet au mélange: 150 euros environ
 

Salut, j'en profite pour poster la version finale du graph de mes essais:

Db_0RVRgcgVt7hgoxLxm3wFRZ2FhUfgYFSkyENS2QhLlTXELFH5HfjoRSXUf_RlrykqXKSBsaJlcZtnlcooWwJC7.jpg


Pour ta question: attention, le graph que je donne est en fonction de la teneur en éthanol, pas en E85.
Donc si tu fais un plein de E85 uniquement, sur le graph tu seras à 85% en abcisse.
Par exemple, les derniers points testés ont été faits avec un plein composé à 15% de 98E5 et 85% de E85 (ce qui donne 73% d'éthanol).

La conclusion préliminaire, c'est que dans mon cas, je peux rouler avec à peu près tout mélange, une fois que le calculo a fait le boulot d'adaptation.
Attention, il le fait par kilométrage et utilisation, donc faut rouler, mais rouler progressivement, sinon le STFT galère à ajuster et grimpe vite vers des +20%. Dans mon cas, les deux premiers gros ajustements ont lieu vers 25 km parcourus, puis une 2e fois à 45 km environ.
Concernant la mise en butée du calculo: j'ai atteint les +25% ponctuellement (ou en boucle ouverte, ou en STFT) et ça a l'air d'être effectivement un palier: c'était 25,00 et jamais au-dessus et j'ai pas cherché à pousser plus.

Cela dit, je ne vais pas m'amuser à rouler vers les +15-20% de LTFT car au cas où il aurait besoin d'enrichir soudain encore plus (que sais-je), il pourrait me mettre en défaut moteur. Perso à la limite je contrôle, mais je ne suis pas le seul utilisateur de la voiture. Donc je pense tourner avec du 50/50 de E10 et E85, ce qui me donne une teneur de 50% d'éthanol, donc un LTFT entre +5 et +10%, raisonnable à mon goût.
En plus, facile à faire le plein.

Je vais faire pas mal d'autoroute bientôt, je vous dirais ce qu'il en est de la conso et donc des économies réalisées.

Une remarque générale: je suis impressionné par les capacités de ces calculos "modernes" (c'est mon premier). C'est vraiment dingue d'avoir autant de souplesse intégrée en sortie d'usine! Et je comprends mieux le foisonnement de reprogs "stage 1" plus ou moins bâclées et bon marché - le calculo est fondamentalement capable de tout faire à la place du programmeur! Un robinet de turbo à l'ancienne serait limite possible (mais clairement pas optimal).


Tu mesures la teneur en éthanol ou bien tu fais le ratio 85% de la quantité d'E85 que tu mets avec le ratio de sans plomb que tu rajoute?
Parce que si tu ne le mesures pas tu ne peux pas savoir ce qu'il y a exactement comme éthanol, les systèmes avec capteur ressortent au mieux un 75% d'éthanol dans l'E85 l'été et moins l'hiver.
 

Salut, je le sais bien, et je l'ai précisé ici:
Je précise que le % d'éthanol est le % d'éthanol PUR (donc légèrement inférieur au % d'E85), qu'il est calculé et comporte une marge d'erreur relative de 10% environ à cause de l'imprécision de mesure des volumes avec les jerrycans que j'ai, voire plus à cause de la variabilité du taux d'éthanol selon les stations et, à terme, périodes de l'année.

Donc oui, le taux "réel" est bien plus bas, mais osef, car ce qui est facilement accessible est le ratio à la pompe.
La majorité des lecteurs n'auront pas de capteur flexfuel (moi non plus) donc je préfère donner l'info sous cette forme.
J'aurais pu donner en fonction du ratio de E85, mais comme ya du 95, 95E10, 98 et 98E5 dispo à la pompe, le ratio de E85 ne serait pas une info aussi universelle.
 
Dernière édition:

Salut à tous,
qqn connaît un moyen (via diagbox ou autre) d'accéder au tableau complet des LTFT enregistrés en fonction de la charge et du régime moteur?
Parce que récupérer les données sur route serait long, cher et dangeureux.
 

Salut
J'ai également un thp 156 pour de bon résultat sur ce moteur il faut passé par la case reprogrammation a cause de la pompe hp géré électroniquement par le calculateur.
J'ai essayé d'installé un boitier ethanol qui a toujours super bien fonctionné sur mes ancienne voiture qui aucune n'avais de pompe haute pression. Résultat plein de défauts ressortent, un fonctionnement aléatoire en fonction de la température.
Du coup depuis ma reprog éthanol stage 1 environ 170ch il n'y a pas photo.... pour 490€ vous la rembourserez vite au prix actuel de l'essence..
 

Salut, as-tu lu le sujet? :crazy:
Balancer 500 euros dans une reprog (illégale sur route) c'est bien, mais le sujet c'est que la gestion d'origine peut accepter (en tout cas chez moi) des mélanges assez riches en éthanol sans modif aucune :spamafote:

Plus sérieusement et à la limite du HS: pq "environ" 170cv, tu n'as pas le graphe du banc?
 

Salut,

Pour commencer, sache qu'il est théoriquement illégal de mettre de l' éthanol dans ta voiture essence. Que tu sois reprogrammé ou non tu te retrouve toi aussi en quelque sorte en illégalité car tu aura plus de 10% d' éthanol dans ton réservoir. (10% qui correspondent au 95e10).

Alors illégalité un peu plus un peu moins ça change rien, on l'est tous, enfin tout ceux qui roulent à l' éthanol sans avoir fait modifier la carte crise après avoir fait poser sur son véhicule un boitier additionnel ou autre par un pro agréé. Si tu vas au garage du coin ça marche pas.

Concernant le sujet , oui j'ai bien vu que tu cherches a relever les valeurs des fuel trim pour voir combien le calculateur peut géré de % d'éthanol.
Il me semble que les butées des fuel trim sont a 25% pour le thp. Lorsque tu touchera ces 25%, ton voyant moteur s'éclairera très certainement en t'annonçant un p0171 mélange pauvre.
Mais vers les 20% voir avant tu sera très certainement déjà en mélange pauvre en pleine charge sans allumage du voyant car la sonde lambda passe en boucle ouverte en pleine charge.
Et le mélange pauvre est très dangereux pour les pistons.

C'est sûrement un effet de ton ressenti "plus doux" qui correspond peut être à une perte de couple, a vérifier avec torque.

Pour gagné 10€ par plein voir 15, je ne suis pas sur que cela en vaille la peine en partant du principe que c'est quand même illégal.
Après faut être clair, tu ne risquera pas de casser ton moteur comme ceux qui roulent 100% e85 sans modif... mais tu aura une légère baisse de performance.

Pour ma reprog, ce n'est pas une reprogrammation sur mesure pour mon véhicule qui elle vaudrai plutôt vers les 1000€, C'est juste une standard , une sorte de copier coller qui avait déjà été faite sur une 1.6 thp 156 qui été passé au banc.
Elle été annoncé pour 177ch un truc comme ça.
Pour mon cas , la voiture n'est pas passé au banc car l'atelier était encore en travaux lorsque j'ai fait reprogrammé, il ma proposé de venir une fois les travaux terminé, mais personnellement je m'en cogne complet qu'elle face 170ch ou 177, du coup je ne l'ai pas passé au banc. Mais il y a quand même eu vérification avec torque une fois reprogrammé.

Alors quitte a être dans l'illégalité avec une reprog éthanol, tant cas faire l'être avec une éthanol stage 1.
A+
 

On est bien sûr d'accord sur le côté légal de la chose.

Pour les LTFT j'ai fini mes relevés, et pour mon usage autoroutier je suis bon - mon mix 50/50 me donne une correction ne dépassant pas +10%. Maintenant j'aimerais juste voir les corrections imposées à d'autres régimes et charges, sauf que la valeur donnée par l'OBD est temporisée et il me faudrait donc énormément de temps pour tester tous les régimes et charges. D'où la question sur l'accès à la table stockée.

Pour l'économie, chacun voit midi à sa porte. Je fais régulièrement des voyages de 1700 km, donc trois pleins en l'espace d'une semaine. Bah entre 110 euros le plein de SP et 80 euros le plein de mon mix, ça me fait 90 euros d'économisés sur la semaine, càd que ça me paye les péages et un resto. :bien:

Et concernant le banc, c'est pas tant pour le nombre final (on cherche pas les chevaux avec ce moteur), c'est surtout qu'avec la large bande au cul pendant le run ils pourront vérifier que la carto n'a pas de gros trou, que le moulin tourne correctement etc.
D'ailleurs dès que j'ai le temps, je ferai une série de passages au banc en SP et au 50/50 pour voir si différence il y a, puis avec qq modifs à venir:bien:
 

Je vais reparlé économie malgré les 500€ a sortir pour une reprog qui est autant illégale que de rouler à l'éthanol.

Sur ton plein tu fais 30€ d'économie c'est cool! 90 la semaine c'est royal!

En passant par une reprog tu ferai un plein à plus ou moins 45€ pour 0.72cts/l ( ce que je paye en se moment chez moi)
une économie de 65€ par plein à 3 plein par semaine 195€ , tu vas pouvoir en faire des resto là!

En moins de 3 semaines avec ta cadence, tu rentabilise ta reprog et ensuite c'est parti les resto, les voyages, les péages ect...
Tant qu'a mette de l'éthanol et être quand même dans l'illégalité, je trouve dommage de ne pas y rouler à 100%.

Après comme tu l'a annoncé chacun voit midi à sa porte.

Concernant la table des fuel trim je n'en ai aucune idée, il doit tellement y avoir de paramètre qui rentre en compte avec la valeur de la lambda et la temporisation.
Par contre tu peux contrôler tes SFT en temps réél avec un leteur eobd bleutooth et l'application eobd facile sur ton téléphone.
Ce qui pourra te donner pas mal d'info sur ton mélange en fonction de ta demande , tu verra de suite si tu tourne trop pauvre ou pas sur une courte duré de forte charge
Si je ne me trompe pas quand le SFT arrive en buté pendant un certain temps cela augment le LFT d'un point par exemple, puis le SFT repart a zéro et ainsi de suite jusqu'à que le LFT arrive en buté et face allumé le voyant défaut moteur.
 

Oui oui j'ai bien sûr les STFT sous les yeux, mais le tableau complet serait bien plus facile à lire.
D'ailleurs en parlant d'appli de lecture OBD, jette un oeil à FAP, si tu connais pas, il est spécifique (?) Citröen/Peugeot et donc sur certains items il est plus riche que les génériques comme Torque ou autres.

Pour la reprog je comprends parfaitement ton point de vue. En réalité je serais même plutôt partant, mais ce qui m'embête surtout, c'est la dépendance que tu as par rapport au préparateur qui te la flash: si tu veux remettre d'origine (pour une raison ou une autre), tu dois repasser par lui (payant ou pas, c'est pas le souci, c'est juste le principe de dépendre de qqn).
Du coup une option comme le FlasherTHP de chez etuners.gr pourrait être le juste milieu, car tu gardes sous le coude la carto d'origine et tu peux la remettre toi-même quand tu veux, mais ça a l'air d'être un peu à l'abandon depuis qq années.

Et comme je suis qqn pour qui la possibilité de remise facile à l'origine est très importante (c'est purement personnel et un peu psychotique :pt1cable: ), bah du coup une reprog classique me gêne. :spamafote:
 

Pour avoir accès aux cartos du calculateur il te faudrai un boitier comme le kess v2 qui te permettrai de tout lire.
Certain mappeur utilise celui la.

Après comme tu l'a dit, tu peux faire reprogrammer par un speciliste, demander ta carto d'origine que tu met sur cle usb le jour de ta reprog.
Il y a plein de tuto sur l'utilisation du kess v2, tu peux avoir des clones pour pas trop chère.

Ce qui te permettrai aussi, si tu dois repasser en cartographie d'origine, de sauvegarder la carto modifiée au cas ou tu veuille rebasculé encore.
 
  • J'aime
Reactions: vanoscrap