1.6HDI 110 / Trou a l'acceleration

youns254

Peugeot Addict
31 Janvier 2021
183
20
18
Montbéliard
Bonjour a tous, je poste ce message en ésperant que quelqu'un ai eu le meme soucis que moi et qu'il a pu le résoudre.

Depuis quelque mois, lorsque je roule, et que j'appuye au 1/3 de la pédale d'accélérateur la voiture a des leger trou a l'acceleration, comme si l'on relachais la pédale d'accelerateur d'un coup.

J'ai passé un coup de diag ( diag lexia d'origine ) et 0 défaut moteur ni ailleur ressort.

Je suis tombé en panne il y a 2 semaines, la vanne egr HS, je l'ai remplacé et depuis elle roule mais toujours avec ces trous.

J'ai débranché le débimètre et MAGIE, plus de trou a l'acceleration, mais en controlant les valeurs manuellement, le débitmètre ne présente aucun soucis.

HELP, je ne trouve pas la panne et cela m'engoisse

Le debitmetre n'est donc pas le soucis, la vanne egr non plus, le capteur de pression GO non plus, 0 soucis d'injecteur, pas de claquement moteur ni de bruit anormal.
 

salut,
regarde s'il n'y a pas un point dur sur la tige du turbo.
 

Salut kawajo, merci de ta réponse.

J'ai essayé ce que tu as dis et la tige bouge correctement sans point dur.

J'ai également demarrer le moteur et retirer le tuyau d'aspiration du dessous et idem, en enlevant puis mettant le tuyau la tige bouge bien, la géometrie du turbo n'est pas grippé.

Electrovanne de suralimentation ? débitmètre ? capteur pression GO ? vanne EGR ?

J'ai absolument 0 défaut au diag ( d'origine LEXIA ) j'ai l'impression de chercher une aiguille dans une botte de foin...
 

Bonjour a vous, en verifiant mon post j'ai oublié de préciser que j'ai un bruit qui provient du turbo, a chaque coupure après avoir rouler donc moteur bien chaud, j'ai un bruit provenant du turbo, et en collant l'oreille je me suis apercu que cela viens bien de la.
Je vous poste la vidéo, si quelqu'un a deja eu ca j'aimerai savoir d'ou cela provient, merci.

https://youtube.com/shorts/oH6R0uEw-pM
 

salut,
c'est un turbo pneumatique , il ne peut pas faire de bruit. Je l'entend plus vers la pompe HP, comme une EV sous tension, ce qui est normal.
Tu peux faire des enregistrements en roulant avec ton lexia pour avoir des paramètres moteur quand le défaut apparait?
 

Salut, merci pour ta réponse, sur la video on arrive pas à percevoir l’origine du bruit, mais je peux t’assurer que cela viens au niveau du turbo voir de lui-même, comment est-ce possible ?
La pompe HP est bien loin derrière sur la gauche au niveau de l’habitacle, mais le bruit proviens de devant, c’est vraiment au niveau du turbo et du fap
 


Pour le diagnostic roulant, peut tu me dire les paramètres que je dois lire et filmer en roulant ? Merci

salut,
il faut la pression rail consigne/mesure, pression de sural consigne/mesure, débit d'air consigne/mesure.
 

Salut, merci de ta réponse, j’ai fais une dizaine de kilomètres et 2 video, 1 avec les valeurs d’admission et l’autre avec les valeurs du gasoil.
Merci a toi !


 

salut,
c'est difficile à exploiter. Il doit y avoir une fonction pour tracer des courbes.
 


Salut, j'ai pu faire les vidéos en trois fois

Vidéo pour le débit d'air : https://streamable.com/u85uhp
Vidéo pour le turbo : https://streamable.com/kdvvxi
Vidéo pour le gasoil : https://streamable.com/36h02g

A première vu, il y a un soucis au niveau de l'air, j'ai des pics au moment ou j'ai des trou a l'acceleration, je n'ai pas pu annoté tout les moments ou j'ai eu des trou, j'ai filmer en disant tout les moments ou j'ai eu des trou mais le son de ma voix n'a pas été enregistré malheureusement.

Mais même sans ca, j'arrive a percevoir qu'il y a un soucis entre la consigne d'air et le débit d'air mesurée, et c'est encore plus flagrant pour le turbo.

Malgré cela, toujours aucun défaut au diag.
 

salut,
ça semble venir du turbo. Est-ce que tu peux mesurer le vide que tu as?
 



Il faut que je vois si j'ai tout ca sous la main.

Sinon dis moi, il faut remplacer l'actuateur turbo ou le turbo en lui meme ?

Peut etre que cela viens que de l'electrovanne mais l'arrivée d'huile de mon turbo est a changer, sa coule légérement mais sa coule sur l'actuateur
 

salut,
s'il n'y a pas assez de vide, c'est soit l'électrovanne, la réserve de vide ou la pompe à vide.
 

Salut, ok niquel, j’ai controler le jeu de mon turbo et il est ok,
J’ai une fuite d’huile a l’arrivée ( légère fuite ) qui coule sur l’actuateur juste en dessous et qui a mon avis envoi de l’huile dans le tuyau
 

J’ai également remarqué que ma pedale le matin est dure contrairement a d’habitude, la pompe a vide me fait de l’oeil
 

Commence par vérifier toues les durites liées au vide.

Pour la fuite d'huile, vérifie sur le résonnateur repère 1 n'est pas fissuré ou si le joint 2 n'est pas coupé.
 

Pièces jointes

  • Vide.pdf
    193.5 Ko · Affichages: 10
  • Turbo.pdf
    178.8 Ko · Affichages: 8
Dernière édition:

Salut,
Pour mon turbo la fuite viens bien du tuyau d’arriver qui pisse, jamais compris ce systeme de tuyau qui bouge meme fixé…

Le joint 2 je l’ai déjà changer et ca ne pisse pas par la, j’ai changé par prévention avec le joint du tuyau qui pars dans le cache culbuteur.

Pour la pompe a vide, il y a un joint a changer ou quelque chose dans le genre ? Je pense la demonter et la nettoyer pour y voir plus clair
 

Yop, si c'est le même type de pompe à vide que sur le THP, ya un joint qui fait le tour de la pompe, oui.
 

Salut ! Merci de ta réponse, c’est un joint torique ? Si oui me semble t-il que si il est en bon état je peux le remettre par contre si c’est du joint papier ou alu c’est une autre histoire….
 

Salut, je crois que oui - la première fois je l'ai remplacé, car il avait l'âge de la voiture, mais la 2e fois qq mois après j'ai gardé le même et tt va bien.
 

Salut les gars, d’abord merci à tous pour votre réponse ! Vous m’avez tous été d’une très grande utilité merci beaucoup !

J’aî finalement trouver le coupable….

567177AC-8D71-4080-939F-34AD0DA55A14.jpeg
8E5CD316-2FC1-4B1E-AF9D-695D8A427D10.jpeg
 


Je sais pas comment mais une merdouille est passé dans le turbo, j’ai des pâles de cassé.
J’ai commandé un turbo que je monterai semaine prochaine avec un EGR neuf, par prévention.
Je vous tiendrai au courant
 

salut,
OK, si tu parles des bords des ailes qui sont un peu ébréchés, ça m'étonnerai que ça soit la cause des grosses oscillations.
 

J’ai pu controler le système de vide du véhicule et 0 soucis.
La pompe est tout a fait normale, les tuyau sont pas bouché et sont a leurs place, le reservoir a l’arrière idem, la je rame vraiment…
 

Update :
J’ai monter le turbo neuf avec kit complet crepine etc…
Les trou sont devenu des accoup violent, la voiture tire moins qu’un 14hdi 70, bref redepose et repose de l’ancien….