* 1 995 000 * VU et VL vendus en 2005

Francis

On ne peut pas plaire à tous le monde
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19 Octobre 2002
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Ht Rhin
1 995 000 voitures particulières et véhicules utilitaires légers Peugeot ont été vendus dans le monde.

La répartition géographique des ventes a sensiblement évolué d’une année sur l’autre, notamment en faveur des ventes hors Europe, qui représentent désormais 37 % des ventes totales de la Marque. L’Europe de l’Ouest hors France représente 41,2 % et la France 21,8

Si qq'un trouve le texte de la conférence de presse ... ;)
 

Dans la home page du site PSA :

PSA Peugeot Citroën : stabilité des ventes (+0,4%) en 2005 et marge opérationnelle consolidée estimée à 1 940 millions d’€


Les faits marquants

• Légère progression des ventes sur l’année : 3 390 000 véhicules vendus
• Plus d’un million de voitures vendues hors d’Europe Occidentale
• Marge opérationnelle consolidée 2005 estimée à 1 940 Millions d’€


Avec 3 390 000 véhicules vendus dans le monde en 2005, contre 3 375 300 en 2004, les ventes de PSA Peugeot Citroën sont en légère progression (+0,4%). Ce résultat traduit de bonnes performances des ventes à l’international (+8,4%) et par contre un recul des ventes en Europe occidentale (-2,7%) dans un contexte marqué par la stabilité du marché et un environnement fortement concurrentiel.

En 2005, le groupe représente ainsi 5,4% du marché mondial.

Les points forts du groupe PSA Peugeot Citroën en 2005

• La Peugeot 407 confortée en fin d’année par le lancement de la version coupé, a été vendue à 241 000 exemplaires. Sur le segment M2, la marque Peugeot enregistre ainsi une croissance de ses ventes de 36%.

• La Peugeot 206, dont le lancement remonte à septembre 1998, demeure une référence en 2005. Avec 673 000 ventes, la 206 démontre une forte capacité de résistance. Elle reste la voiture la plus vendue en Europe sur le segment des petites voitures.

• La Peugeot 607, confortée par la commercialisation de la motorisation V6 HDi FAP, a progressé de 11% par rapport à 2004. Depuis son lancement en 2000, près de 150 000 exemplaires de la Peugeot 607 ont été vendus.

• Pour la marque Citroën, l’année 2005 aura été marquée par la réussite de la C4. Avec 239 000 ventes, elle permet à Citroën de doubler ses ventes sur le segment M1.

• La Citroën Xsara Picasso a démontré une bonne capacité de résistance. Dans un segment où l’offre concurrente a été fortement renouvelée, elle a été vendue à 185 000 exemplaires.

• Lancées en juin 2005, la Peugeot 107 et la Citroën C1 ont été vendues respectivement à 33 000 et 32 000 exemplaires et ont atteint ainsi les objectifs fixés.

• Avec 315 000 ventes, les Citroën Berlingo et Peugeot Partner se maintiennent au niveau de leur meilleure performance historique.

Les marchés d’ Europe de l’Ouest

2 355 200 véhicules (VP + VUL) ont été immatriculés par PSA Peugeot Citroën sur le marché européen occidental en 2005, un recul de 2,1% dans un marché stable (+0,2%); la part de PSA Peugeot Citroën sur l’ensemble des 18 pays européens s’établit ainsi à 14,3% contre 14,6% en 2004.
Le retrait de la performance du groupe s’explique par la volonté de privilégier la rentabilité par rapport aux volumes dans un contexte commercial tendu.

Le groupe PSA Peugeot Citroën est 1er sur les marchés français, espagnol, belge et portugais; il est 2ème sur les marchés autrichien, néerlandais, danois et suisse. Sa pénétration est supérieure à 10% dans 10 des 18 pays d’Europe de l’Ouest.

• En France, le groupe, premier constructeur, atteint une part de marché de 31,6% avec 785 000 véhicules immatriculés (VP + VUL), soit une croissance de 1,7%.

• En Espagne, le groupe PSA Peugeot Citroën, avec une part de marché de 20,6%, confirme sa première position sur le marché (VP + VUL). Avec 394 400 véhicules immatriculés, le groupe enregistre une légère progression.

• En Grande-Bretagne, PSA Peugeot Citroën atteint une part de marché de 10,2% (VP + VUL) avec 283 300 véhicules immatriculés. Dans ce pays, le groupe a décidé comme en 2004 et 2003 d’être moins actif sur les segments de marché les moins rentables, en particulier celui des flottes qui représente plus de 55% des ventes dans ce pays. Le groupe enregistre un recul de 9,4% de ses immatriculations en 2005.

• En Allemagne, PSA Peugeot Citroën reprend sa progression et atteint 5,7% de part de marché (contre 5,6 en 2004). Avec 202 300 véhicules, le groupe est en croissance de 4,8%.

• En Italie, dans un contexte de baisse du marché (-1,7%), de concurrence accrue sur les segments des petites voitures et de gamme moyenne, les immatriculations du groupe, après trois années consécutives de croissance, sont en recul de 11,1% à 240 500 unités. La part de marché de PSA Peugeot Citroën atteint 9,9%.

Sur le marché des véhicules utilitaires légers, le groupe maintient sa place de premier constructeur européen avec 370 800 véhicules immatriculés et une part de marché de 18,5%.

Les marchés hors Europe de l'Ouest

Hors Europe occidentale, les ventes du groupe en 2005 dépassent pour la première fois le million de véhicules avec 1 030 000 véhicules (738 000 pour Peugeot et 292 000 pour Citroën), en hausse de 8,4% et représentent 30,4% des ventes mondiales du groupe, contre 28,2% en 2004 et 24,9% en 2003.

• En Amérique latine dans un contexte de reprise des marchés argentin et brésilien, les ventes de PSA Peugeot Citroën bénéficient des récents lancements de modèles (Peugeot 307 et 206 SW) et augmentent de 27% à 182 000 unités. Ainsi au Brésil, dans un marché en hausse de 9,5%, les ventes progressent de 24% à 80 000 unités et PSA Peugeot Citroën obtient ainsi une part de marché de 4,9% contre 4,3% en 2004. En Argentine, où le marché progresse de 35%, les ventes du groupe atteignent 50 000 unités (+40%) avec une part de marché de 13,8%.

• En Europe centrale et orientale, les ventes sont en retrait de 4% à 211 000 unités, en raison d’un recul important des marchés automobiles qui avaient connu un niveau exceptionnellement élevé au début de 2004. Dans les 6 principaux pays d’Europe centrale (Pologne, Hongrie, République Tchèque, Slovénie, Croatie, Slovaquie) plus la Turquie, la part de marché de PSA Peugeot Citroën s’établit à 9,6% avec 151 000 véhicules immatriculés.

• En Chine, la montée en puissance de la marque Peugeot après son introduction en 2004 (lancement en juillet 2004 de la Peugeot 307 sedan), et la bonne tenue des ventes de Citroën ont permis à Dongfeng Peugeot Citroën Automobile de renouer avec une forte croissance. Sur un marché en hausse de 25,8%, les ventes progressent en effet de 57% et passent de 89 700 à 141 000 unités. Les lancements de la 206 en ce début d’année puis de deux nouvelles Citroën permettront au groupe de poursuivre sa croissance en 2006.

• En Iran, le groupe enregistre une légère progression des ventes d’éléments détachés qui passent de 293 000 unités en 2004 à 305 000 en 2005.

Résultats financiers 2005 estimés

Le dernier trimestre de 2005 a été marqué par un ralentissement de la demande européenne (-2,9%) plus fort qu’attendu. Ce ralentissement a entraîné une nouvelle détérioration du climat concurrentiel et un recul des ventes du groupe sur le trimestre. De ce fait, l’ajustement des programmes de production d’automne a été accentué sans toutefois permettre de ramener les stocks de véhicules à leur niveau objectif.

Dans ce contexte, la marge opérationnelle consolidée pour l’année 2005 est estimée à 1 940 millions d’euros, soit 3,4% du chiffre d’affaires.

L’évolution du besoin en fonds de roulement, conséquence de l’ajustement de production et du niveau des stocks, conduit à une position financière nette positive des sociétés industrielles et commerciales du groupe estimée à 360 millions d’euros au 31 décembre 2005.

Perspectives commerciales 2006

Dans un environnement toujours fortement concurrentiel, le marché européen devrait se maintenir au niveau de celui de 2005. L’exercice 2006 sera marqué par une nouvelle et forte étape dans le rajeunissement des gammes de produits avec dans un premier temps le lancement dès avril 2006 de la Peugeot 207. Combinée avec la première année pleine des modèles lancés courant 2005 (Citroën C1 et C6, Peugeot 107, 1007 et Coupé 407), elle doit permettre au groupe de reprendre l’offensive commerciale et de retrouver une croissance de ses volumes en Europe.

Hors d’Europe Occidentale, le groupe poursuivra sa dynamique de croissance à un rythme élevé, analogue à celui des deux années précédentes, notamment grâce aux lancements dans les deux marques de nouveaux modèles au Mercosur et en Chine