106 démarre plus suite courroie distribution

Tomb Raider Anniversary

Nouveau membre
19 Mai 2020
1
0
0
Lille
Bonjour à toutes et tous,

Je me présente, je suis du Nord de la France près de Lille.
J'ai acheté une 106 Color Line de 2001, moteur TU 1.1 essence 60cv il y a un an. Elle a environ 70 000 kms (le compteur ne fonctionne plus).
Etant donné que je ne savais pas quand la courroie de distribution a été changé pour la dernière fois, je me suis mis à son remplacement.

Je crée un nouveau post car j'ai cherché des heures et des heures sur le net et je n'ai rien trouvé..

Je vous explique :
J'ai changé ma courroie, aucun soucis, mais après un test, lorsque le moteur était chaud, j'entendais un sifflement à l'accélération. Comme un bruit de marche arrière. J'ai vu sur le forum que cela devait sûrement être dû à une courroie un peu trop tendue.
J'ai donc tout démonté, j'ai redétendu un peu la courroie. Et là je me suis dit que j'allais faire le test avant de tout remonter. J'ai donc remis le support moteur mais pas la poulie damper (je pense que mon erreur vient de là).

J'ai démarré, attendu un peu que la voiture chauffe, fait quelques coups d'accélération, ça sifflait un peu. J'ai voulu attendre que le moteur refroidisse et refaire le test.
Là le moteur a démarré, j'ai fait quelques accélérations et au bout d'un moment, le compte tour s'est mis à zéro (alors que le moteur tournait encore). J'ai coupé le moteur. J'ai essayé de redémarrer et plus rien.
En démarrant, l'AAC faisait un quart de tour puis pus rien. J'ai eu peur que la courroie ait sauté une dent. J'ai donc vérifié les piges AAC et vilebrequin. Impeccable. Ouf !

J'ai essayé de la redémarrer et là plus rien ne se passe. J'entends un clic, clic, clic, clic, en continue dès que je mets le contact dans le relais électrique sous le boitier électronique (cf photo avec le boitier noir). Et quand j'essaye de mettre les warning ou clignotant, j'ai un relais à côté des fusibles sous le volant (le gris sur l'autre photo) qui grésille en continue.

J'ai vérifié les fusibles, pas de soucis, j'ai essayé en branchant à une autre batterie idem et j'ai 11,7 volts sur ma batterie.

Une idée de ce qui pourrait être la cause de mon problème, je suis perdu..

Lien vers les photos : https://photos.app.goo.gl/M3ZjS9U5nmKR9X8SA
 

Bonjour à toi,

Effectivement c'est bizarre ton histoire !
Peux-tu faire tourner le moteur à la main (2 tours vilebrequin au minimum) ?
Sinon, ta batterie à l'air "moyenne". As-tu essayer de la charger ?
Si tu enlève les bougies (pour ne plus avoir de compression), est-ce que le moteur tourne lorsque tu actionnes le démarreur ?

A+...