106 - plus de direction assistée

cbvdb

Nouveau membre
1 Juin 2006
4
0
0
Bonjour

la 106 (1997) de mon épouse n'a plus de direction assistée. Mais le niveau du liquide est OK.
Je ne pense pas que ce soit la courroie qui ai lachée car la pompe à eau marche (a moins qu'elle ne soit pas entrainée par la meme courroie...)

Des idées ???

Merci
 

Elle n'est pas entrainée par la même courroie...
La pompe à eau est entrainée par la courroie de distribution (donc heureusement qu'elle tourne !), alors que la pompe de DA est entrainée par la courroie d'accessoire.
D'ailleurs, comment as-tu vu que ta pompe à eau marchait :confused:
 

si la pompe a eau ne marchait plus il y aurait eu surchaufe car j'ai conduit sans la DA


quels sont d'ailleurs les autres accessoires sur la courroie d'accessoires. l'alternateur ????

et si la courroie d'accessoires est OK, que faut il changer ??

merci
 

Exact, l'alternateur, la pompe de DA, et un galet tendeur sur la courroie d'accessoires.
Vérifie si ta courroie est ok et que la pompe de DA tourne...

Si ce n'est pas ça, je donne ma langue au chat :rolleyes: !

J'aurai aussi pensé à une fuite d'huile (pompe, tuyauterie, vérin), mais tu dis que le niveau est ok donc ça doit pas être ça.
 

la courroie d'accessoires tourne, l'alternateur est bien entrainée.
Je ne parviens pas voir la pompe de DA: a quoi ressemble t elle ? : faut il regarder par en dessous ???:
 

C'est plus facile pour la voir en-dessous. un tuyau est fixé au pare-chocs (en-dessous), en suivant ce tuyau tu arrives à la pompe. Je te met des photos au plus tard ce soir si je peux
 

La pompe de DA est juste en dessous de l'alternateur, on ne peut pas la voir du dessus de la voiture.
Voilà ce que ça donne par en dessous. La flèche indique la courroie d'accessoires...


Si ta pompe tourne normalement, je ne sais pas trop d'où ça peut venir.... Peut-etre le vérin :confused:
 

la pompe de DA est entrainée par la courroie d'accessoire.:
:non: :non: Pas sur les modèles posterieurs à Avril 96.....

Depuis le restylage (Avril 96), la DA de la 106 est dite électro-hydrolique et non hydrolique tout court. :W
Pour faire simple, elle n'est plus alimentée par la courroie d'accessoire, mais par un petit moteur electrique qui est situé coté conducteur, en bas à droite du radiateur....
On voit un petit moteur rond noir, fixé sur la traverse; avec 2 durites qui partent vers la direction.

la photo correspond à l'ancien montage "tout hydrolique"de Fév93 à Mars96 qui utilisait la courroie d'accessoire coté passager, à gauche du moteur.... :rolleyes:

Donc, si tu as un problème, il doit avant tout être electrique plus que mécanique à mon sens...Soit le fusible est grillé (par conte, je sais pas lequel c'est! :/ ), soit le moteur electrique est mort.
A voir de ce coté avant de s'attaquer au verin, surtout si le niveau est OK :chinois:
 

Ben..... Ma 106 est de 1998 !!
:confused: :confused: :confused: :confused: :confused:

M'enfin bon, dans 4 heures je la démarre pour qu'elle fasse ses 800 derniers kilomètres... :)
Sur ce, :dodo:
 

Quasar, ça m'a traumatisé ton histoire :W. Je suis sorti chercher ma revue technique, et là tout s'éclaire !

Sur les anciennes versions sans clim (avant restylage en avril 96 donc), c'est une pompe mécanique. Avec clim, c'est une pompe électrique.
Sur les nouvelles versions, c'est une pompe électrique SAUF sur les diesel sans clim (où c'est une pompe mécanique).

Comme j'ai une diesel sans clim, tout s'explique :p.
Je m'excuse pour ma méconnaissance, et donc pardon cbvdb si tu n'as pas trouvé ma pompe :/

Comme dit Quasar; si tu as une pompe électrique vérifie de ce côté. Par contre, je n'ai rien trouvé dans la revue technique sur l'emplacement du fusible...

Je tombe :dodo:
 

Sur les nouvelles versions, c'est une pompe électrique SAUF sur les diesel sans clim

Effectivement, j'avais oublié cette solution :chinois: :chinois:
On aurait peut être du demander avant l'année ET le type d'énergie :D
 

Merci pour vos infos.
effectivenent la pompe de DA est electrique (106 essence 1997) et c'est elle elle etait morte d'apres le garagiste
@+