[106] Témoins sur plaquettes de freins

teddy01fr

Membre
18 Février 2004
11
0
0
Bonjour,

je viens de changer les plaquettes de ma 106 Color Line 1.4i de 1998 (60 000km), pas très usées, par précaution.

Stupéfaction, il n'y a pas de fil de témoin d'usure. Est-ce normal ? Je précise qu'elle n'a jamais été ailleurs que chez Peugeot.

Je suis étonné, car même sur ma 205 junior de 1988, il y en a.

Quelqu'un connait ?
 

Il me semble que l'usure des plaquettes de frein ne chage rien au frainage, donc il est preférable de changer les plaquettes que quand il ne reste que 2 mm de garniture histoire d'environnement et de recyclage etc...

Par contre pour le témoin: si le jeu de plaquettes contenait des fils pour pour raccorder à leur prise prevue sur la voiture, c'est qu'il doit y avoir un témoin et peut être il à été tout simplement éliminer.

Si vous avez la revue technique regardez y dedant.
 

Sur ma 1ère 306 de 1995 il y avait des témoins d'usure alors que sur ma 2ème de 1998 il n'y en avait pas...
C'est le mystère Peugeot ! donc je pense que c'est normal !
 


Si tu as le voyant sur le TDB, c'est qu'il y avait des les témoins. ;) Et à mon avis il y en avait.

Ce voyant indique également une baisse de liquide de frein ! aussi même si les témoins d'usure ne sont pas présents, ce voyant demeure...

En fait le meilleur moyen pour savoir est de regarder au niveau des étrier de frein si le faisceau (fil + fiche femelle) auquel se raccorde le témoin d'usure des plaquettes est présent ou non.