106 xsi 1,6 bleue miami

alf18

Membre régulier
15 Février 2006
29
0
0
salut à tous!


après la vente de ma 205, j' ai cherché mon véhicule de remplacement,en l' occurence une 205 gti, mais au vu des prix prohibitifs, le plus souvent injustifié, et les merguez que l' on me proposait, je me suis dirigé sur une sportive moins connue de chez peugeot mais tout aussi bien péchue, la 106 xsi.

il s' agit une 106 xsi, millésime 95, décata.

beaucoup de factures suivies, je suis le 3 ème proprio.

elle a eu droit a un voile il y a 2 ans ainsi que les jantes.

tout le reste est d' origine, cuir compris. il manque que la clim!

par ailleurs, suite à une fuite d' eau au niveau de la distri, l' ancien proprio a fait ouvrir par un pro et fait refaire le moteur.


la voiture une semaine avant l' achat:












petite séance photos le 21 février après un passage au lavage extérieur. l' intérieur n' était pas encore fait.




















qq jours après, je me suis aperçu en levant la banquette pour sortir les ceintures que suite à l' absence de pare boue, j' ai eu une infiltration d' eau.

elle est passée par la roue arrière gauche, pour finir dans le coffre.

heureusement, les dégats ont été limités. l' insonorisant du coffre a tout absorbé. résultat, il est hs.

je pense le remplacer par ça :

je pensais à de la moquette avec une couche d' isolant en dessous

ce genre là http://www.isoland-concept.fr/dhtml/isoland_concept_isolant_aleiso.php?titre=isoland-concept---isoreflecteur-mince-thermo-acoustique-aleiso-t30

et par dessus, je remets le fond de coffre. j' ai par ailleurs nettoyé le tapis de coffre au savon, puis traitement au cirage pour le noircir.


ce week end, j' ai démonté tout l' intérieur et lavé au savon et à l' eau tous les plastiques.


résultat très satisfaisant. qq plastiques à changer car ils sont abimés, ça me plait pas trop.


j' ai reteinté mes extensions d' ailes, très content du résultat. on verra à la longue, j' ai juste utilisé un raviveur de teinte. j' ai déja nettoyé le cuir une 1ère fois, on va recommencer . faut encore le décrasser.


j' ai a aussi refait ma plage arrière: démontage et nettoyage des enceintes, passage de la plage au produit à moquette puis aspiro, et enfin j' ai recouvert le tout avec une moquette acoustique afin de cacher le tout proprement.


nettoyage sous la banquette AR aussi: bcp de poussière, du sable??, mais aucun point de rouille ni mauvaise surprise.


j' ai aussi vérifié l' état de la moquette. je la trouve pas top, j' ai eu beau la passer au produit à moquette, je pense que ça fera l' objet d' un changement. ou sinon, démontage cet été et nettoyage au karcher pour un résultat optimal.


qq photos :















on arrive en avril, les beaux jours étaient au rdv.

je me suis lancé cet aprem dans la peinture de mon becquet et des extensions de porte. j' avais pas le temps ni le courage d' en faire plus.


le produit renov plastoc, n' ayant pas marché, je démonte et je repeinds.


pour commencer il faut :

un seau d' eau, éponge, papier à eau en 1200, un autre seau d' eau avec un dégraissant pour bien nettoyer les surfaces à peindre, une bombe appret plastoc et une bombe de noire mat, les outils pour démonter les extensions, du double face à carroserie.





j' ai trouvé ce double face en carroserie afin de maintenir les extensions en bout de portière. mes tétines sont cassées, et cette solution m' a paru la mieux afin d' avoir une fixation propre et qui tienne.


on démonte donc le tout :


pour démonter le becquet, il faut une clé de 8 pour les boulons de fixaion du milieu et une clé torx pour enlever les vis coté gauche et droit.


ça fait un vide une fois démonté!


une fois nettoyé et dégraissé:




ensuite appret à la bombe. y' a qq coulures, pas grave on poncera au 1200 après pour enlver ça. toujours poncer léger par contre.




pendant ce temps, j' ai démonter les extensions, j' ai nettoyé et dégraissé aussi et elles vont aussi passer à l' appret. faites attention en démontant les joints, j' ai cassé le bout d' une d' entre eux. dans cas, super glue 3 est ton ami!





2 couches d' appret et un poncage léger plus tard, j' attaque la 1er couche de peinture:


2ème couche:


3ème couche:



après 2 heures de séchage, on passe à la phase remontage:



et une fois, ça donne ça avec le becquet. c' est quand meme plus beau et plus propre.



on attaque ensuite le remontage des réglettes. j' en n' ai un peu chier, car faut arriver à bien clipser le tout avant de poser le bout de la régellet avec le double face sur la carrosserie.

en rouge sur la photo, la partie ou j' ai posé le double face. avant de poser les réglettes, profitez en pour nettoyer afin de faire une pose sur une surface propre. savon + eau tiède, ça m' a fait un truc très bien et ça sèche vite sans trace.




on voit bien la diiférence entre les deux. faut que je refasse celle des passages de roue.










nous voilà en mai. cherchant une sonorité racing, je fais appel suite à une annonce sur le forum rallye à scale33, qui propose des prix attractifs.


jean luc a posté le pot lundi, reçu ce matin.


aucun pb, super bien ficelé comme un jambon, il m' a fallu 20 min pour défaire tout ça.





ensuite encore un emballage, celui de racing echap inox. admirez le km d' emballage de jean luc, ça me fait une nouvelle nappe :lol:



voilà la bete!




voilà le nouveau missile.




beau matos, très léger, soudure propre et fabrication très récente.










mois de juin :après avoir fait le teste avec le décata, le bruit est énorme!!! trop meme.


une vraie caisse de résonnance en ville. après avoir passé le week end à me casser les oreilles et de me faire plais aussi, je me suis demandé que faire! la police a tranché pour moi. controle mardi : verdict, vous faites trop de bruit!!



j' ai réussi à échapper à la prune car j' avais encore mon vieux pot dans le coffre, le mec a pris mon num et m' a dit qu' a l' occase si il me croisait il me controlait de nouveau.


sympa la mentalité non?


comme je veux pas risquer de prunes ni une mise en fourrière, j' ai donc remonté mon cata avec mon groupe N.


verdict : bruit contenu, plus rauque, moins présent mais très sympa!


j' ai croisé les flics 4 fois, pas de pb!!!







session peinture cet aprem:

j' ai pas voulu prendre le risque de démonter mes extensions et de tout péter. donc manouch style :lol: mais en fait, ça le fait grave, le résultat est nickel.

on n' a tout recouvert, en forçant un peu pour faire coulisser le paier, et masquage complet :




après appret et poncage à l' eau au 1200, mise en peinture et voilà le résultat :



on voit avec les baguettes de portière que c' est plus harmonieux maintenant:



au passage, nouveau insigne de calandre tout propre:



coté gauche:







de près :





démontage complet de l' intérieur avec shampooing spécial cuir et nettoyage complet du cuir avec graissage.













le grand ménage avec démontage complet de la sellerie, shampooing moquette, mise en peinture des extensions AR, nettoyage du cuir et graissage du cuir.


vous constaterez par ailleurs de l' état moyen de ma moquette, mais qui n' est pas non plus irrécupérable.



on voit au départ la différence aspiré/dégueux.











faudrait que je pense à en trouver une en meilleure état, je pense que ça devrait etre possible en casse.


j' en n' ai profité pour reteinter mon fond de coffre, un coup de brossage au savon de marselle, cirage noir liquide et on laisse sécher.

admirez le résultat!



j' ai fait la meme chose sur le dos des sièges de la banquette AR. le rendu est quand meme plus sympza.






pour la sellerie, j' ai utilisé la technique suivante:
un gant de toilette trempé dans le savon de marseille et de l' eau, on essore bien pour qu' il soit juste humide et on passe sur le cuir pour nettoyer. ensuite on essuie avec nu chiffon doux non pelucheux et on laisse sécher à l' ombre.

aprsè, je passe du mixa bébé. et voilà le résultat:



voyez comment ça brille.




le nécessaire pour finir les extensions:




j' ai utilisé la meme technique que pour les avants.



une fois fini:





l' intérieur remonté:

















juillet:
j' ai récup à la casse pour la somme de .....5e des ecrous à portées plates peugeot.

on sait jamais, ça peut servir.

au boulot il ont eu droit à une beauté avec un bain décapant et un microbillage léger.

j' ai testé le filtage après, no pb ils vissent bient.






j' ai par la meme occase redonner un coup de jeune à qq pièces : porTe de boite à gants et cache intérieur du moteur d' essuie glace ar.



un petit tour à la casse pour trouver les pièces, les miennes étant rayées de partout, et 10e de moins plus tard on passe au taf :


poncage eau au 800, puis appret, puis poncage au 1200 puis mise en peinture.

voilà le résultat, on voit bien la différence entre les vieilles pièces etles refaites.














petite séance photo hier soir :





faudrait que je lui fasse un polish, je pense que ça lui ferait du bien.


je voudraid bien aussi nettoyer le compartiment moteur, mais je sais pas trop comment faire sans demonter. j' avais pensé à entourer le tout de bache plastoc. si qqun a une idée, je suis preneur.











et aujourd'hui meme:


bon, voilà qq petites tofs de mes courses. si le temps le permet, je pense que je me lance la dedans ce week end.

y' a du nettoyage à faire, mais sinon, les pièces sont vraziment dans un état plus qu' impeccable. c.a.d., pas de cassé, ni de rayures.


j' ai trouvé une bonne casse, le tout me revient donc pour 60e:

-2 longues portées avec les paraboles impec
-une moquette grise
-2 vide poches complet
-une console centale longue
-aéraeurs de ventilation
-divers petits plastiques
-jauge à essence pour ainsi dire neuve
-cache faisceau ( c' est un morceau cartonné en bas à gauche sous le tdb )




















voilà déja ça.


cette semaine, je devrais aussi recevoir la cache colecteur que j' ai acheté, le mein était tout rouillé. c' est une neuf, je l' ai trouvé sur ebay en angleterre, 106parts pour ceux qui connaissent.

23e fdp in, ça reste raisonnable.

je voudrais aussi changer la moquette des passages de roue dans le coffre, donc à voir aussi bientot.

qq un aurait il aussi un plan pour remplacer l' insonorisant du coffre et la moquette par un truc aussi bien?
 

déja bienvenue à toi et à ta 106 !

Ton p'tit bolide bleu est vraiment beau ! C'est un beau joujou...

je voulait te demander au niveau assurances, s'ils considèrent une 106 XSi comme sportive pour jeune conducteurs ?????

Merci d'avance et bonne route :coucou:
 



déja bienvenue à toi et à ta 106 !

Ton p'tit bolide bleu est vraiment beau ! C'est un beau joujou...

je voulait te demander au niveau assurances, s'ils considèrent une 106 XSi comme sportive pour jeune conducteurs ?????

Merci d'avance et bonne route :coucou:


merci! alors oui, c' est considéré comme sportif, et ça coute très cher en assurance, autant qu' une 205 gti.

moi j' ai 9 ans de permis, ça me ruine pas vraiment.


franchement, je déconseille aux A, mieux vaut se faire la main sur qqcgose de moins péchu, le chassis est surprenant et très joueur.
 

j' ai eu un week end assez productif.

au programme:

-changement disques + plaquettes
-changement freins ar
nettoyage complet intérieur et nouvelle moquette


journée de samedi

mon petit nécessaire: caisse à outils, nettoyant pour freins, wd40, les pièces à changer et un filtre à essence tout neuf.






mon peit filtre à essence, l' ancien est bien fatigué.


le seul hic, c' est pour le fixer. logiquement, une petite patte en plastoc tient le tout, mais là elle est pétée. don j' ai coincé un serflex avec le tuyau de frein, et ça marche tyrès bien et ça tient le tout nickel.


je pense qu' il était grand temps, au vu de la gueule des disques, mais surtout des plaquettes.



bon, on voit bien que tout est pourri, bouffé par l' usure et par la rouille.
on voit bien la nécessité de changer le tout.


alors, j' ai fait mes petites emplettes et j' ai acheté:

disques brembo max, c' est la gamme sportive
plaquettes ate, modèle sport
kit de freins AR PEUGEOT






ensuite, on s' attaque au kit de freins ar, vlà la gueule des anciens!



et voilà les petits nouveaux:




et là, c' est le drame!plus de piles, en panne d' apn
:cry:

un peu vert, plus de moyen de prendre des tofs.mais bon, pas de pb à signaler, hormis qu' on a du refaire la purge 4 fois jusqu' a ce que soit parfait.


enfin bon, je suis parti pour 300kms de rodage tranquille, histoire que tout se mette en place doucement, et après c' est bon!
 

journée de dimanche:


j' ai remplacé la moquette, l ' ancienne étant un peu fatiguée.

j' ai trouvé celle ci en casse pour une modique somme.

elle a eu droit à un lavage au karcher, ça lui redonné une nouvelle jeunesse.

l' ancienne, découpée en morceaux:


la nouvelle, tout juste lavée et sèche:







une fois les sièges enlevés, ce qui pose pas de pb, on s' attaque à la console centrale. là le hic, c' est que suis naze en elec, et comme je voulais pas prendre de risques, j' ai scié la console centrale:

une fois coupé:


de toute façon, j' ai sa remplacante et elle est toute neuve.


ma femme , en train de démonter ce qui reste de petits plastiques, le tétines de fixation et autres.





après avoir dégagé la moquette, inspection des lieux: de la crasse, de la poussière, des bouts de branche.

mais j' ai pu constater que la caisse est réelemment saine, pas de fuite ni de voie d' eau, et le dessous est en parfait état. les photos parlent d' elles meme:



on voit bien que c' est très bon état:



pendant que ma femme aspire, moi je passe la balayette et je nettoie toute la merde, puis je passe un coup d' éponge et je sèche tout ça:



voila la caisse, coté droit et gauche:




après un bon ménage, on pose la moquette, et on attaque le remontage, en passant aussi un bon coup d' aspi:


aspiré et nettoyé, je suis satisfait du résultat:



j' ai aussi nettoyé mes dessous de siège, qui sont aussi nickels l' un que l' autre:



et ensuite, je me suis attaqué la banquette: aspi, nettoyage au savon doux sur un gant de toilette, séchage , huile de pied de queue de boeuf, séchage et ensuite, j' ai posé une housse sur le tout pour protéger ma banquette ar.

meme traitement pour les sièges avant, hormis que eux ont eu le droit à du niveau bébé au lieu de l' huile.











voilà mon petit week end xsi, elle meéritait bien unep eite beauté et un peu de travail.

on verra par la suite ce que je ferais, je fais une petite pause pour le moment, les finances me font défaut.
 

Salut,

Sympa de s'occuper ainsi de ton petit bolide :)

J'ai eu la chance de posséder également une 106 XSi phase 1, mais il s'agissait des toutes premières, sans pot catalytique et équipée du moteur de 1.4l. :love:

Quand je l'ai achetée (en remplacement d'une 205 XS), elle avait 2 ans et 22000km. C'est un voiture très plaisante. Celle que j'avais était équipée du toit ouvrant escamotable, de l'alarme et de l'autoradio Peugeot d'origine... ne lui manquait que de la peinture métal :D

Si cela t'intéresse, la monte usine était des pirelli P4000, super accroche mais s'usent à une vitesse :eek:

C'était un véritable kart aux performances très surprenantes (pour les autres automobilistes surtout :lol: ). Je l'ai monté à plus de 200 compteur, et la zone rouge était très haut dans les tours, un peu comme un moteur de moto.

Le petit volant, le levier intégralement gainé , le pédalier permettant un double pédalage étaient un régal en conduite un peu "musclée" :bounce:

J'aimais beaucoup la sellerie tweed piquetée des couleurs de PTS (Peugeot Talbot Sport), mais il faut admettre que pour les manœuvres en ville la direction demandait un certain effort des bras :p , elle fait en tous cas assurément partie des voitures que je regrette, surtout vu les enm...des que j'ai eues avec la Golf III GTD qui lui a succédé :mad:

Voilà, c'était juste un témoignage, bon courage dans ta réno ;)