[TUTO] Entretien des cuirs sur 308 T9

308felinet9

Membre régulier
8 Avril 2018
30
2
8
59 Nord
Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je vais vous expliquer ma façon de faire un entretien complet des cuirs sur ma 308 de 2014 et 85000 km à ce jour. N'hésitez pas à donner également vos conseils sur cette page, je pense que ça peut être utile à tout le monde !

Ceci n'est qu'une explication de ma méthode. Je ne pourrai pas être tenu responsable d'éventuelles dégradations sur votre véhicule, et vous faites le traitement de vos cuirs sous votre unique responsabilité.

Première étape : Nettoyage intérieur

C'est le lavage de l'intérieur de la voiture comme on peut le faire habituellement : lavage des tapis, dépoussiérage de la planche de bord etc... L'objectif étant d'avoir le moins de poussières possibles dans l'habitacle, pour faire un lavage optimal des cuirs.

Matériel nécessaire :
- Aspirateur
- Microfibre
- Bassine/seau
- Savon (pour les plastiques, pas les cuirs évidemment ;))
- Brosse à dent
Avant lavage.jpg

Alors on commence par une bonne aspiration de toute la saleté, sans oublier les recoins des sièges (joints, interstices...) :
Aspiration siège.jpg
Aspiration tapis.jpg

Pour les maniaques, on peut aussi nettoyer les plastiques, surtout en partie basse de planche de bord (pédales, reposes-pied etc...). Pour ça, on va utiliser, une brosse à dent et une eau savonneuse :
Eau savonneuse.jpg

Etat avant :
Etat avant brossage pédalier.jpg

Etat après :

Etat après aspi conducteur.jpg
Coté passager après aspi.jpg
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: trougnouf

Deuxième étape : Nettoyage des cuirs

L'objectif de cette étape est de préparer les cuirs pour la protection et le soin. Cette dernière est primordial pour le rendu final et la longévité de vos cuirs.

Matériel nécessaire :
- Brosse pour cuir (Colourlock)
- Nettoyant pour cuir (Colourlock nettoyant puissant ou doux, pour ma part j'utilise le doux ;))
- Essence pour cuir (Colourlock)
- Distributeur de mousse
- Microfibre propre (x2 voire 3)
- Seau d'eau claire​

Image nettoyage 1.jpg

On commence par rincer les cuirs avec une microfibre propre et légèrement humidifié. Cela facilitera le lavage et l'application du nettoyant.
Ensuite, on applique de la mousse sur la brosse et non pas directement sur le cuir :

Image nettoyage 2.jpg

Puis on brosse le cuir, en faisant des petits cercles. On peut aussi faire des mouvement rectilignes au niveau des coutures et interstices. Il faut bien insister sur les parties les plus sales, notamment les assises et les coussins latéraux de maintien.
Image nettoyage 3.jpg
Une fois bien nettoyé, on rince la mousse avec une microfibre humide et propre.
Image nettoyage 4.jpg
Il ne faut pas hésiter à répéter l'opération plusieurs fois jusqu'à obtenir un résultat satisfaisant.
On peut ensuite appliquer une essence pour cuir pour enlever toutes les graisses et reste de produit non enlevés par le nettoyant (je pense surtout au volant). Pour cela, on met un peu d'essence pour cuir sur une microfibre propre et on applique sur les zones à traiter, sans trop appuyer !

Essence cuir.jpg
On laisse ensuite bien sécher le siège avant de passer à l'étape suivante (je le laisse sécher 2h environ, même si la grande majorité de l'humidité en surface part plus vite). J'ai essayé de vous faire un 50/50, mais le fait d'avoir fait un entretien complet il y a 2 mois, la différence n'est pas visible sur les photos, bien que visible en réalité ;) Je vous mets donc une photo des cuirs il y a deux mois, avant leur premier entretien, je pense. L'ayant acheté d'occasion, c'est le premier entretien que j'avais fait aux cuirs :p.

Etat avant (il y a deux mois) :

Complet avant nettoyage.jpg
Assise avant nettoyage.jpg

Etat après (nettoyage + essence) :

Nettoyage final 1.jpg
Nettoyage final 2.jpg
Et on n'oublie pas le volant! ;)
Nettoyage volant.jpg

Résultat :

Je trouve que le résultat est vraiment impressionnant dans la réalité. Le cuir est même légèrement retendu, surtout au niveau de l'assise, même si ce n'est pas encore parfait !
Je pense que pour une voiture de 85000 km, le cuir est déjà dans un état plus qu'acceptable, surtout en comparant avec d'autres cuirs par le passé (je ne citerai pas la marque :p)
 
Dernière édition:

Troisième étape : Protection des cuirs :

L'objectif de cette étape est de venir protéger le cuir contre l'eau, les salissures, et les frottements répétés (attention, ce n'est pas un produit nourrissant). Cela permettra de conserver un cuir en bon état le plus longtemps possible.

Matériel nécessaire :
- Scellement pour cuir (Colourlock scellement cuir)
- Microfibre propre​

Scellement cuir.jpg

La méthode est assez simple. On applique une noix de produit sur la microfibre et on l'étale sur le cuir. Il en faut très peu, et on l'applique par des mouvement rectilignes sur le cuir. Le produit sera rapidement absorbé, il ne faut pas hésiter à faire plusieurs passes sur les zones les plus sollicitées (notamment au niveau des coussins latéraux sur lesquels on appuie en montant et descendant de voiture).
Je n'ai pas d'image de l'application, le produit est absorbé trop vite pour pouvoir faire une photo exploitable... ;)
On laisse sécher et imprégner le produit pendant au moins 24h avant de passer au soin du cuir !

Etat après scellement :

Après scellement.jpg

Remarque : Je vous déconseille d'appliquer du scellement sur les parties en TEP, elles ne vont rien absorber, et cela risque de se voir... :/ Par exemple, les dossiers de sièges. Le nettoyage sera difficile en plus, puisque le scellement permet de créer une barrière protectrice, et donc une barrière contre le nettoyant aussi... ;)
 
Dernière édition:

Quatrième étape : Soin du cuir :

Ca y est, on touche enfin à la fin de l'entretien des cuirs ;) ! Cette étape permet de venir nourrir le cuir, de le protéger contre les UV, et de l'assouplir.

Matériel nécessaire :
- Microfibre propre (l'avant dernière, mais vous pouvez laver les précédentes entre temps :p)
- Lotion protectrice/de soin (Colourlock lotion protectrice)​

Pour cela, la méthode est très proche de l'étape du scellement. On met un peu de lotion sur la microfibre et on l'étale sur le cuir en faisant des mouvements rectilignes. Il ne faut pas hésiter à bien nourrir les parties sollicitées. On laisse ensuite le cuir absorber le produit, je le laisse reposer toute la nuit, pour le rincer le lendemain à l'aide d'une microfibre (la dernière cette fois-ci) très légèrement humidifiée.

Soin du cuir.jpg
On voit bien que le cuir est en train de "boire" le produit, sur certaines zones, l'aspect mat est revenu. Sur les zones brillantes, c'est le cuir qui n'a pas fini de boire le produit.

Remarque : Je vous déconseille d'appliquer de la lotion sur les parties en TEP, elles ne vont rien absorber, et cela risque de se voir... :( Par exemple, les dossiers de sièges.
 
Dernière édition:




Perso j'utilise les produits Meguiars, en premier le nettoyant avec une micro fibre, je pulvérise et je nettoie immédiatement. Une fois terminé, j'applique le baume nourrissant Meguiars aussi, que j'étale puis que j'essuie après 2/3min.

Ainsi, tous mes véhicules avec cuir (307/407/508/C4 et C5) n'ont jamais craquelé, et ont gardé leur souplesse du premier jour, voir même mieux qu'à la réception neuve, car ils sont un peu sec sortie d'usine....
 

Bonjour 308felinet9,

Comment nettoies-tu la partie en TEP de ton interieur cuir ?
Et notamment les accoudoirs de porte ?

Tu as un interieur noir, peut etre que les salissures ne se voient pas trop, mais,pour moi qui a un interieur gris clair, c’est plus voyant !
 

Bonjour 308felinet9,

Comment nettoies-tu la partie en TEP de ton interieur cuir ?
Et notamment les accoudoirs de porte ?

Tu as un interieur noir, peut etre que les salissures ne se voient pas trop, mais,pour moi qui a un interieur gris clair, c’est plus voyant !
Bonjour platipus,
J'utilise le même nettoyant que la partie cuir, et la même méthode. Effectivement sur le noir, le résultat est très satisfaisant mais sur le cuir gris clair, je ne sais pas trop ! A voir, peut-être que le nettoyant puissant peut t'aider dans ce cas, je sais qu'il fait des miracles sur cuir clair (on voit de nombreuses images sur internet des résultats de ce produit ;))
 

Perso j'utilise les produits Meguiars, en premier le nettoyant avec une micro fibre, je pulvérise et je nettoie immédiatement. Une fois terminé, j'applique le baume nourrissant Meguiars aussi, que j'étale puis que j'essuie après 2/3min.

Ainsi, tous mes véhicules avec cuir (307/407/508/C4 et C5) n'ont jamais craquelé, et ont gardé leur souplesse du premier jour, voir même mieux qu'à la réception neuve, car ils sont un peu sec sortie d'usine....
Ce qui me faisait peur avec les produits Meguiars, c'est l'aspect brillant du cuir après traitement... J'adore l'aspect mat du cuir neuf en sortie de showroom quand la voiture est neuve. Je voulais donc m'approcher le plus de ce résultat et je trouve que les produits Colourlock sont plutôt efficace pour ça ;).
Le rendu est comment sur tes cuirs ?
 

C'est brillant pendant que tu appliques le baume, mais une fois que tu essuies après 2/3min ça laisse le cuir comme il était avant, sauf qu'il est bien plus souple.
 


Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je vais vous expliquer ma façon de faire un entretien complet des cuirs sur ma 308 de 2014 et 85000 km à ce jour. N'hésitez pas à donner également vos conseils sur cette page, je pense que ça peut être utile à tout le monde !

Ceci n'est qu'une explication de ma méthode. Je ne pourrai pas être tenu responsable d'éventuelles dégradations sur votre véhicule, et vous faites le traitement de vos cuirs sous votre unique responsabilité.

Première étape : Nettoyage intérieur

C'est le lavage de l'intérieur de la voiture comme on peut le faire habituellement : lavage des tapis, dépoussiérage de la planche de bord etc... L'objectif étant d'avoir le moins de poussières possibles dans l'habitacle, pour faire un lavage optimal des cuirs.

Matériel nécessaire :
- Aspirateur
- Microfibre
- Bassine/seau
- Savon (pour les plastiques, pas les cuirs évidemment ;))
- Brosse à dent
Voir la pièce jointe 27

Alors on commence par une bonne aspiration de toute la saleté, sans oublier les recoins des sièges (joints, interstices...) :
Voir la pièce jointe 28
Voir la pièce jointe 31

Pour les maniaques, on peut aussi nettoyer les plastiques, surtout en partie basse de planche de bord (pédales, reposes-pied etc...). Pour ça, on va utiliser, une brosse à dent et une eau savonneuse :
Voir la pièce jointe 29

Etat avant :
Voir la pièce jointe 30

Etat après :

Voir la pièce jointe 32
Voir la pièce jointe 34
Je peux te laisser la mienne quand ?
 




Remarque : Je vous déconseille d'appliquer de la lotion sur les parties en TEP, elles ne vont rien absorber, et cela risque de se voir... :( Par exemple, les dossiers de sièges.

Bonjour à tous,
Quelles sont les parties qui sont en TEP et non en véritable cuir sur nos 308 T9 ?
D'après les messages précédents, je comprends qu'il y aurait le dos des sièges avant, y-en-a-t-il d'autres ? j'ai cru comprendre que les accoudoirs sont aussi en TEP, est-ce le cas également des contre-portes ?
 

Pour la mienne, j'utilise le nettoyant cuir pour le volant, accoudoir central et accoudoir dans les contre-portes.
 

Pour la mienne, j'utilise le nettoyant cuir pour le volant, accoudoir central et accoudoir dans les contre-portes.
C'est ce que je faisais jusqu'à présent, mais si les accoudoirs et contre portes sont en effectivement en TEP et non en cuir c'est n'est pas forcément nécessaire :) d'où ma question pour savoir quelles sont toutes les parties en TEP dans l’habitacle.