bientot en 508

benj56

Membre régulier
15 Novembre 2014
40
1
0
salut a tous !

bon et bien voila, comme le dis le titre, bientot en 508 ! ca en fera une de plus en bretagne ^^
le temps que le garagiste la prepare, revise et elle est a moi.
elle est pas neuve, 100000 borne mais en tres bon etat avec son carnet et toutes ses factures, 1ere main et viens en remplacement
de mon actuelle w204 mercedes, qui m aura ruiné le dos avec son chassi sport et qui apres 4ans et demi a 150000 km a son compteur. Resultat, obligé de changer de vehicule pour cause de santé et entre les 2 voitures rien a rajouter.

Pas de debat allemande francaise, car fiabilité a revoir outre rhin comme partout, croyez en mon experience apres une serie d allemande ou j ai tout connu, de la pompe a injection, , moteur hs, embrayage et tous les gadget a gauche a droite en lachant a chaque fois de gros billet que ce soit chez bmw ou mercedes. bref ainsi est dans le monde automobile et je n ai pas honte de dire oui je suis tombé en panne avec mes allemandes mais point positifs, meme en panne elle m ont toujours ramené, oui oui, meme avec la pompe d injection qui coulée de partout, et meme avec un moteur cassé qui cogné de partout mais qui m a ramené ! La est la robustesse allemande ^^

Mon retour en france ma donc donner l envie d une 508, que je trouvais sympa sur sa ligne et je detesté la C5.
j en ai trouvé une autour de chez moi, car je me refusé de parcourir la france, et comme je n etait pas trop regardant sur la couleur ou la finition, j ai donc regardé dans un rayon de 100 borne pour comparé et mon choix c est arreté sur une allure en 163ch garantie 2ans .(pieces lourde, injecteur, volant moteur, piece electonique hors gps, electrique aussi, bref assez complet sauf les bitoniaux pieces d usures et 2/3 choses comme verins par exemple.)
elle est blanc nacré, je trouve ca assez sympa, et bien equipé a mon gout, le gps auquel je m en servirai de temps en temps, l accés main libre, le bouton start, l affichage tete haute en couleur.
elle a des jantes 18p et un siege bien enveloppant comme ce qu il me faut !
beaucoup plus souple sur la route que mercedes, beaucoup plus silentieuse aussi.
cette petite 508 a beaucoup pour me satisfaire j en suis sur.
le probleme d eau dans le coffre, ne me gene guerre, et si le gps met 30s a demarrer, et bien pas un soucis, car je laisse toujours tourner un peu mes moteurs avant de partir tout comme avant de couper le contact.
Sur route je concidere le diesel comme un diesel, donc sans zone rouge mais de temps en temps, je reste en 4 pour decrasser comme on dit en tournant dans les 3000tr. je verrai a l usage pour la 508 ce qui lui fera du bien. Je prend tous conseils !
La couleure blanche sera surement plus propre que le noir qui est une plait a entretenir, j avais rendu les armes a ce niveau et me contenter d un vehicule "sale" malgres le lavage tous les 10jours en moyenne.
petite difference de nuance entre les parechocs et la caisse, aparemment assez courant sur le blanc nacré. c est son seul defaut esthetique bien que mineur pour moi.
la 508 dormira dans son garage, loin de la voiture de madame qui a son garage pour eviter les erraflures. ma femme est une championne pour ca ^^
la chose qui m a surprise sur la 508, c est la douceur de son moteur. le 163ch me donner l impression d etre juste suffisant. une 140ch quand a elle m a decu, alors que la mercedes que j ai ne faisait que 136ch mais une rage d enfer a comparer ! le couple doit jouer la dedans, et disponible plus tot chez mercedes il me semble.
Comme un diesel n est pas un vehicule de course, le 163 de la 508 m a donner confiance dans sa regularité. Je lui demande juste de m emmener sereinnement et si besoin de pouvoir doubler tout en ayant du monde dans la voiture et dans une cote, chose qu il m a donner l impression de savoir faire.
Mon impression sur l interieur, bien fini, volant pas terrible mais pas desatreux non plus. boite manuelle agreable, pedale correcte. Je verrai a l usage si toutes les commandes sont bien placées , a premieres vu c est pas mal. Je pense meme que l interieur vieillira mieux que la mercedes, qui meme quand on en prend soin s use, comme ternissage tableau de bord, des pelages, craquelure sur siege cuire etc
L idrive chez mercedes est bien fait et simple, on verra si il en est de meme ici.
Cette 508 sera donc notre 2eme peugeot, puisque madame a son tank avec son 807 qui precisons le, fonctionne a merveille et avale les années sans pepin contrairement a tout ce qui se dit. une seule reparation en 165000km, pour un cout de 31€ et sinon une curiosité sans jamais avoir trouvé de solution, c est que phare allumé, on voit rien... et meme devant les appareils de mesures, le faisceau est trop faible pour une mesure d angle ou autre.... soite, a part ca tout est parfait ! mais si vous avez une idée sur le sujet je prend !
revenons a la 508.
l entretien sera realisé chez le petit garagiste du coin, fiable serieux d excellente reputation , et ou la confiance reigne avec tout les services a coté !
jamais il ne vous fait payer un diagnostique, toujours un vehicule a pretter ou alors il vous rammene, il n est pas la pour vendre, mais pour reparer ou entretenir, ne change que ce qui est a changer et il faut parfois meme se batailler pour qu il en fasse plus que necessaire !
Il explique chaque probleme en mettant voiture sur le pont ou piece demonté ! Si il ne sait pas ou ne trouve pas, rien a payer.
ses tarifs sont les plus honnetes que j ai pu croiser et il n hesites pas a partager son experience!
son garage par contre est horrible, pas de chauffage, a l ancienne !
Comme on dit la qualité ne se juge pas a la propreté des lieux mais a son mecanicien !Vous l aurai compris, il aura la charge de mon vehicule et sympa comme il est , on peut l assister pour les reparations et lui poser plein de questions !
Comme je l ai dis, sa reputation n est plus a faire autour de chez moi, et tous le monde y va et nombreux sont ceux qui ont des experiences ou ils n ont meme pas payé pour de la bricole, genre durite deboité, remise des niveaux, etc.
Niveau assurance, avec un coeff 0,57 en tout risque franchise 300€ juste sur sinistre responsable pas de franchise sur tout le reste et bris de glace integrale retro compris et feux plastique aussi,vehicule equivalent en rempalcement, garantie mecanique comprise mais pas extraordinaire avec plafond, le cout est de 610€ a l année pour ma part a la banque. En comparaison, c est 50€ de moins que la mercedes.
Voila pour la longue presentation de ma venue dans le monde 508.
souhaitant un vehicule confortable au niveau de l assise et du chassi, je pense avoir fait un bon choix malgres les jantes 18, en tout cas difference flagrante comparé a mercedes.
je vous ferai une tite photo de la voiture a sa reception prevu dans la semaine.
je vous dis a tous a tres bientot et merci de m acceuillir dans votre forum qui j espere sera super conviviale !

a bientot !
 


le probleme d eau dans le coffre, ne me gene guerre, et si le gps met 30s a demarrer, et bien pas un soucis, car je laisse toujours tourner un peu mes moteurs avant de partir tout comme avant de couper le contact.
Ça ne sert plus à rien aujourd’hui.... voire c'est néfaste, car l'huile de boite ou les éléments de transmission ne chauffe pas par exemple :sarcastic: :sarcastic: .
 


Bienvenue à toi et merci pour cette présentation très complète.

On attend des photos de ton auto dès que possible. D'ici là, bonne routexà toi et bienvenu sur FP.

Pour ton souci d'éclairage sur 807, peut être un problème de masse ou de faisceau ?
 


merci a tous de votre accueil.
vous aurez vos photos jeudi ! je la receptionne mercredi soir normalement.
Pour ton souci d'éclairage sur 807, peut être un problème de masse ou de faisceau ?

Ce qui a été fait dessus.
essaye avec 2 autres bloc optiques, resultat identique.
remplacement des ampoules par ampoules officiel peugeot, resultat identique.
verification du faisceau et nouvelle masse, resultat identique.
passage en valise, zero defaut.
peu etre un defaut du faisceau qui a echapé au mecano mais c est un element qui n a pas été remplacé pour tester.
le fonctionnement eclairage automatique fonctionne tres bien quand a lui.
toutes les autres ampoules des phares fonctionne tres bien, il n y a que pour les codes.
position plein phare cligotants sont impec eux !

c est surement un probleme electronique ou electrique, mais a quel niveaux. ca on a pas la reponse !

comme on dit chaque voiture est differente et chacune a ses mysteres ^^
Afin de ne pas poluer le forum 508, je recreerai un post en section 807 a l occasion, mais pour le moment je decouvre la section 508 pour mieux connaitre mon nouveau vehicule !

une question,
comment entretenir un blanc nacré.
la peinture est t elle assujetie aux eclats gravillons comme chez mercedes ?
le goudrons accroche t il beaucoup ?

autrements , actuellement 4 michelins en 235/45/18, y a t il mieux ou c est tres bien ?
je roule pas comme un forcener, il faut que ca accroche, et tienne le pavé en toutes circonstance.

en comparaison, en continental chez mercedes, ca derape a quasi chaque demarrage meme en faisant attention, le pire, les parking de gravier ! (contisport 5 qui est la monte d origine avec duree de vie moyenne 25000 en 225/45/17)

merci a tous !
 

Bienvenue... la chauffe avant démarrage est néfaste, il vaut mieux démarrer doucement sans montée dans les tours tant que la belle n'est pas chaude
 

Ça ne sert plus à rien aujourd’hui.... voire c'est néfaste, car l'huile de boite ou les éléments de transmission ne chauffe pas par exemple :sarcastic: :sarcastic: .

merci de ta remarque, peux tu argumenter s il te plait ?
vu que tu as l air de connaitre la mecanique, peut tu me dire si la pompe a eau est debrayable pour permetre au moteur de monter plus vite a temperature?

merci
 

Bienvenue... la chauffe avant démarrage est néfaste, il vaut mieux démarrer doucement sans montée dans les tours tant que la belle n'est pas chaude

tu es le 2eme a me faire cette remarque, il doit donc y avoir une raison mecanique qui a evoluer sans me prevenir.
peux tu developper s il te plait.
jusqu a present j ai toujours laissé tourner une trentaine de seconde, et tous mes moteurs ont eu de beaux kilometrages
Sur le 807, on laisse 30s tourner aussi,et pareil avant d arreter et a ce jour, rien a redire, toujours aussi doux niveau moteur et aucun bruit.
on ne depasse jamais les 2000tr moteur non en temperature pour respecter la mecanique.
il y a plein de petite chose que je fait pour preserver les voitures, comme ne jamais braquer sur place par exemple. mais peu etre ne suis je plus a jour sur tout ca et je ne demande qu a m enrichir a travers vos connaissances.
En tout cas chez mercedes , il est preconisé de laisser tourner 30s le moteur pour que tout sois bien lubrifier, et que le moteur se regle au ralenti bas et non au ralenti de demarrage qui est plus elevé de 200tr moteur froid si j ai reussi a me faire comprendre :pt1cable:

en tout cas merci a vous de vos remarque qui m interessent !
 

Bon le problème de la lubrification est relativement délicat à traiter, effectivement les avis divergent mais n'oublions pas que nos huiles ont maintenant des indices de viscosité qui descendent bas en température (5 voire 0). Le problème du démarrage est l'arrachement du film d'huile supposé resté "accroché" au cylindre. Une fois démarré l'arrachement a eu lieu ou pas mais ce n'est pas le temps de chauffe qui y fait quelque chose.Un moteur chauffe moins vite au ralenti qu' en tournant.
Alors qu'elles sont les précautions (du moins celles que je prends !)
- Démarrage moteur débrayé pour éviter l'entrainement de l'huile de boite, soulager le démarreur et la batterie (valable surtout l'hiver et pour les boîtes manuelles)
- Ne jamais laisser le voiture longtemps sans fonctionner, assurer une mise en route du moteur au moins une fois par semaine (renouvellement du film d'huile sur le cylindre).
- pas de chauffe au ralenti démarrage presque immédiat. Démarrage moteur, ceinture de sécurité (petit temps) et démarrage de la voiture.
- à l'arrêt, bien que cela soit aujourd'hui controversé, je laisse le moteur tourner quelques secondes avant de l'arrêter (refroidissement, lubrification du turbo).
- vidange en fin d'hiver (ça tombe bien ma titine est de fin février) car c'est en hiver que les huiles souffrent le plus (écarts de température)

Ca ce sont les manies d'un ancien !
 

Laisser tourner 30s n'a guere d'importance. 30s, c'est rien. Ce serait laisser tourner 5 minutes qui ne servirait à rien car effectivement, les moteurs ne chauffent plus au démarrage. Ils doivent tourner pour cela.
 

Laisser tourner 30s n'a guere d'importance. 30s, c'est rien. Ce serait laisser tourner 5 minutes qui ne servirait à rien car effectivement, les moteurs ne chauffent plus au démarrage. Ils doivent tourner pour cela.


+1 :chinois: :chinois:

le temps de boucler la ceinture et éventuellement fermer le portail !!!
 



Oui mais alors là c'est le hasard... que c'est long parfois, trop long !

pour moi ce n est pas genant, je part toujours en marche avant !

ce petit soucis de lenteur a priori du gps, a l air d ennuyé pas mal de monde, il n existe pas une mise a jour ou alors tout simplement un post compatible qui peut le remplacer ?
pour ma part, tant que j ai rmc et rires et chansons a la radio et que le GPS m envoi pas dans un mur comme chez mercedes,ca me conviendra !
 

pour moi ce n est pas genant, je part toujours en marche avant !

ce petit soucis de lenteur a priori du gps, a l air d ennuyé pas mal de monde, il n existe pas une mise a jour ou alors tout simplement un post compatible qui peut le remplacer ?
pour ma part, tant que j ai rmc et rires et chansons a la radio et que le GPS m envoi pas dans un mur comme chez mercedes,ca me conviendra !
Pas dans la mur, mais un escalier (Marseille) , une sortie d'autoroute te dès péage payé demande de revenir sur autoroute (A10 Paris-La Rochelle), route champêtre... (Saint Jean de Monts - Les Sables dOlonne), route forestière pour vous menez devant le grillage du site que vous cherchez... et j'en passe.
 


et bien je sens que je vais me marrer avec ce rt6 ! il a l air aussi au point que ce que je quitte !
je vais donc conservé mon habitude de regarder les cartes avant de partir !
 

c'est fou parce que le rt6 n'a jamais été pris au dépourvu entre la bretagne et la région parisienne
concernant le démarrage notamment ceux des capteurs, des fois c'est immédiat, des fois il me faut attendre 5-6 sec

le plus gros reproche que j'ai à lui faire, c'est sur l'esthétique de la cartographie, et sur le fait qu'il y a cette boussole inutile en écran splité
 

:coucou: eastride,
et sur le fait qu'il y a cette boussole inutile en écran splité

L'affichage avec la boussole c'est paramétrable, moi je l'ai viré dès le début sur la mienne...
 




La boussole c'est si tu oublie de freiner de pouvoir te diriger en pleine mer
lesgifsanimauxchiens072.gif