Honda Civic dernière génération

Gargouille

Lion d'Or
13 Février 2003
3 408
0
0
Bonjour tout le monde, ancien membre de FP, je suis repassé ici vous parler de ma nouvelle voiture, la dernière génération de l’Honda Civic sortie en 2006.

Fidèle à la marque du lion depuis 15 ans (j’ai eu que des Peugeot, 205 champion, 205 Dturbo et 206 2.0 HDI) j’arrivais à un moment où je désirais changer de véhicule, la 206 atteignant 100 000 km et venant de souffler sa 5ème bougie.

206%20011.JPG

(modèle XT Premium – 2.0 HDI 90)

Mon choix se porta sur la 207 1.6 HDI 110, je trouvais les 90 cv de la 206 un peu limite ( :D ) donc 110 ça devrait le faire malgré les critiques d’Auto Plus quant à ses perfs (non non suis pas étonné)...
Passage au Peugeot de coin (à 200 m de la maison) pour prendre une brochure et je me dis que la finition « premium pack » en 5 portes ça doit être pas mal. Je vais sur le site de Peugeot afin de configurer la voiture et de sortir un tarif. Déjà le prix sans rien de plus : 20 100 roros. A ué, quand même, c’est une 207 là que j’ai choisie, à oui, c’est bien une 207… On passe à la suite, peinture noire, 2-3 bricoles, (alarme et ESP même pas de série à ce prix là…), on rajoute la pack urbain et le toit panoramique et on arrive à 22 000 roros tout pile… Pas donner la 207 pour ceux qui comptent encore en francs ça fait plus de 144 000 frs…

Et la je me souviens avoir vu une pub sympa, mais la voiture on la croise pas à tous les coins de rue, en tout cas dans le nord elle est plutôt rare, forcement y a que 4 ou 5 concessions sur tout le Nord Pas de Calais. Pas de problème, je prend miss 206 fraîchement nettoyée (important pour discuter reprise) et je descend à Lens, je trouve assez facilement le concessionnaire Honda. Je rentre et je me met à tourner autour de la Civic 5 portes rouge présente dans le hall. Premier abord je craque, le coup de cœur, dommage que certains plastiques extérieurs ne sont pas peints mais laissés en plastique gris brut (entourage d’aile, bas de caisse avant et arrière avec fausse grille nid d’abeille, bas de caisses latéraux). Pas grave, ça se peint ;) . Le style triangulaire et partout, des antibrouillards avant, aux clignotants dans les rétro, des doubles sorties d’échappements, aux poignés des portes avant (les poignets de portes arrières étant judicieusement placées dans le prolongement des vitres arrières, presque camoufler, donnant l’illusion d’être en face d’une 3 portes.

Le vendeur sort de sont bureau, on discute 5 minutes et je lui demande si je peux l’essayer. Pas de problème, il me laisse les clés, une noire (comme je veux ^^) est garée sur le parking et n’attend que moi. Après quelques explications d’usages il me laisse enfin seul avec elle. J’ouvre la porte, assez lourde (ça rassure) et je m’assoie au volant, la porte se refermant sous un bruit feutré (bien insonorisé la Civic). Et la, j’hallucine, y a des boutons partout, mais quand je dis partout c’est partout. Le volant cuir 3 branches commande l’auto radio, le régulateur de vitesse, l’ordinateur de bord. Le reste de la planche de bord n’est pas en reste avec la clim auto entre autre. J’insère la clé de contact, je la tourne et le magnifique double écran façon 3D digne d’un avion de chasse ou de la guerre des étoiles s’allument. Magnifique…
Placé derrière le volant on retrouve toutes les indications tels que compte tours à aiguille en plein milieu, dans son centre sont placés les indications de l’ODB très complet, à sa gauche l’aiguille de température moteur et à sa droite celle du carburant. Et complètement à part, en haut, plus proche du parbrise on trouve l’indicateur de vitesse qui marque 0 (pour le moment ( :sarcastic: ) le tout sur un fond bleuté, à sa gauche il y a des diodes oranges qui s’allument quand on approche de la zone rouge et à sa droite des diodes vertes qui indiquent « éco », quand on à le pied léger, les diodes s’allument, ça veut dire qu’on consomme moins. Sur un troisième écran placé au milieu on retrouve les indications de la radio ou titre du cd (mp3 en série), clim, heure, température etc…
Dans le siège semi baquet on est assis assez bas, bien qu’on puisse remonter le fauteuil on reste dans une position de sportive, il est très confortable, très beau en sorte de cuir retourné et dans les mêmes couleurs que l’intérieur, noir et gris. Le pédalier et le repose pied sont en alu, alu omniprésent un peu partout mais qui fait quand même un peu plastoque. Le frein est positionné sur la gauche façon sportive, et y a des vides poche, rangement et emplacement pour cannettes ou bouteille un peu partout et une immense boite à gants réfrigérée.
Les 4 vitres sont électriques, les rétros aussi bien sur, et rabattables éléctriquemement (sans rajouter le prix d’un pack), les vitres sont bloquables ainsi que les portes grâce à de simples boutons positionnés avec ceux des vitres et des retros, le tout sur la montant de la portière, juste à porté de la mains.

Je met la ceinture, marre d’entendre le bip bip qui me dit que l’ai oublié (un grand symbole de ceinture non bouclée allumé au milieu du compte tour s’éteint en même temps, (font tout pour qu’on oublie pas de la mettre, en fait le centre du compte tours indique en plus de l’ODB toutes les infos telles qui portière ouverte, ceintures non bouclées, passage en réserve, niveau d’huile insuffisante etc…quand cela est nécessaire, une simple pression sur le bouton de l’ODB et on récupère les infos de celui ci, un petit voyant style warning et des bip bip prennent alors le relais pour qu’on oublie pas).
Je tourne la clé et rien, je retourne la clé et re rien. Mais heuuuu, elle veut pas démarrer !!! Et la je voie le gros bouton rouge à gauche du volant sur le quel est marqué « start », j’appuis dessus et la belle se met à vibrer, le 2.2 de 140 cv se réveille. Je règle les grands retros latéraux, très grand rétro, assez facilement, comme dit plus haut les boutons tombent naturellement sous les doigts et les réglages sont aisés. Heureusement qu’ils sont la, car la visibilité arrière n’est pas très bonne, dû à l’aileron intégrant un large feu stop qui coupe le pare brise arrière en deux.

Je passe la première, la boite 6 est nickel, on passe les vitesse en poussant le livier d’un doigt, l’embrayage souple à merveille et je part à la recherche d’une petite route de campagne pour voir ce qu’elle a dans le ventre. Première, seconde, troisième, et merde suis déjà à 80 et j’ai rien vu venir, je test les freins, ça freine mais j’ai connu mieux, j’appuis plus fort et la elle bloque net. Je relance un bon coup de première, les pneus se mettent à crisser, je passe la seconde toujours en mode semi bourrin et la pneus crissent encore, oula on lève le pied vla un rond point. Personne derrière et je fais le tour du rond point qui est assez large à… 70 km, suis sur le cul, la voiture reste nette dans sa trajectoire, sans balancer, un vrai petit kart, peut être dû aux jantes alu de 17 pouces montées en Michelin 225/45/17. Je reprend ma route, et tourne à droite, direction la campagne et la je vais pousser. Seconde, troisième, quatrième, cinquième, pas le temps de passer la 6 suis déjà à plus de 160 sans réelle impression de vitesse, le moteur siffle à chaque accélération, mais pas le sifflement traditionnel du turbo, non plutôt un sifflement comme un avion (quand je vous dis que c’est un avion de chasse :sarcastic: ), c’est dur à expliquer, c’est pas un beuglement, c’est léger, mais c’est beau à entendre, faut essayer en baissant la vitre, c’est encore meilleur à entendre. Les courbes s’enchaînent sans problème, sans savoir si le correcteur de trajectoire entre en jeu à ce moment là, mais vu qu’il est déconnectable, on va appuyer sur le bouton pour voir si ça change quelque chose.
Bon on va quand même pas faire le con plus longtemps, elle est pas à moi la voiture. Je fais demi tour, j’appuis sur le bouton du régulateur en bloquant la vitesse à 90 et je rentre tranquillement à la concession, en prenant mon temps afin de savourer la conduite le plus longtemps possible.

De retour chez elle le vendeur vient me voir, je sort avec un sourire jusqu’aux oreilles, manifestement j’ai pris mon pied, pas cool pour négocier, surtout que chez Honda c’est dur de choper une bonne remise. Je refais un tour de la belle, j’ouvre le coffre, y a vraiment beaucoup de place dans ce coffre et en plus il y a une grande trappe qui rajoute un grand double fond permettant de loger pas mal de truc, telle que… la roue de secours. Au fait monsieur, elle est où la roue de secours ? Y en a pas… juste un kit anti crevaisons et une garantie Honda 7/7 jrs et 24h/24h en cas de panne ou crevaison garantissant un dépannage dans la demi heure.

Venons en à la question qui fâche, combien ? C’était la finition sport, finition intermédiaire qui est déjà ultra complète, y a quasi tout dans cette voiture (en plus de ce que j’ai cité plus haut, on trouve alarme de série, allumage auto des feux, essuies glace auto, condamnations auto des portes si on a juste ouvert pour prendre un truc dans la voiture et qu’on a oublié de fermer (pas cool si on laisse les clés sur le fauteuil) et je dois en oublier) , et ce pour 23 100 roros, soit 1 100 de plus que la 207. Heu la y a pas photos, y a les mêmes équipements, un moteur de 140 cv contre 110 et la voiture est d’une taille au dessus, (taille de la 307 qui en 136 cv avec même niveau de finition fait de mémoire 3 000 roros de plus). La finition supérieur, l’exécutive a pour 1 000 euros de plus la clim bi zone, les phares au xénon et le toit panoramique. L’option cuir navi qui coûte de mémoire 3 000 roros en plus rajoute le cuir, le GPS couleur, (camera de recul en option qui se couple à l’écran du GPS), le bluetooth et les commandes vocales.

Pour moi le choix a été rapide, je voulais la sport mais les délais sont long, 2 à 3 mois et y avait en dispo sous 1 semaine, une exécutive noire, j’ai donc prit ce modèle, j’aurais jamais pu attendre 3 mois. J’ai fait peindre par le garage tous les plastiques extérieures, fait monter un petit pack sport discret (sur-ailerons, jupe avant et arrière, petits bas de caisse latéraux) afin de lui donner un look plus typé Civic type R (la sportive). J’ai aussi négocié la galette (me sens plus rassurer avec une roue de secours tout de même et bien que ça prenne une partie de double fond, il reste encore pas mal de place dans celui ci pour mettre des babioles qui ainsi ne se promènent pas le coffre), et je demande aussi en cadeau les écroues anti vol même pas fournies… la oui j’avoue, c’est mesquin, à ce niveau là les écrous devraient y être d’office, paraît qu’ils se font pas piquer leurs jantes au Japon…

Coté conso, sur route tranquille je suis à 5,5L/100, autoroute je tourne entre 6,5L et 7,5L et en ville suis à 8,5L. Avec un réservoir de 45 L (+ 5L de réserve) je fait entre 600 et 800 km sur un plein.

L’après vente, pour le moment j’ai fait juste un chek up à 5 000 km avec mise à niveau, qui ne ma rien coûté.

Enfin voilà, cette voiture est à la base un vrai coup de cœur, pas beaucoup plus chère qu’une 207 et moins chère qu’une 307 en fin de vie. Elle dors maintenant dans mon garage depuis 4 mois, pas de regret, même si j’ai quitté Peugeot qui reste chère dans mon cœur. Et pis j’ai une voiture qu’on croise pas à tous les coins de rue, (je la retrouve facilement sur un parking ^^ ), et qui ne laisse pas indifférent et que je conduis avec le même plaisir que le jour de l’essai.


Voici quelques photos récupérées de ci de là, c’est pas les miennes, à l’heure où j’écris ce long message, la batterie de l’appareil est en charge :$ Les photos viendrons après ;)

e1024x768_01_f04.jpg


e1024x768_01_f02.jpg


e1024x768_01_f06.jpg


e1024x768_01_f10.jpg


e1024x768_01_f12.jpg


Civic%201%20august%2001.jpg


honda-civic-s3b.jpg


4459.jpg





Projet : faire les portières en papillon :$

civicfk3.jpg
 


J'adore ce Faucon Millenium et j'adore Honda.
Tu verras le service est nickel :bien: :bien: .
Ce sont souvent des petits garages très pros :chinois: :chinois: .
Pkoa je roule en Citron moi maintenant :cry: :cry: :cry:
 

C'est vrai que la civic est :love: :love:

Dommage qu'on ait pas des photos de ta voiture. :D
 

Merci pour ce compte rendu détaillé :bien:
Elle a l'air très bien !
Je me rapelle encore de ta chtiote 206 :D D'ailleurs tu va mettre la tête de mort sur la Civic aussi :p ?

:coucou:
 

les photos vont venir, faut que je les fasse :sarcastic:

Nan les têtes de mort d'Albator c'est terminé :D
Et revoyant la photo je me rend compte qu'elle me manque quand même pas chtite 206, je l'aimais bien :cry:
 

Salut gouille, superbe auto ! certainement celle que j'aurais choisi si je devais changer la mienne ;)
 


Coucou Kaiserazo :coucou:

Je trouve le cul un peu trop gros, c'est vrai, mais elle a vraiment un design qui sort de l'ordinaire ^^

Les photos sont pas nickel, j'ai pris ça à l'arrache et surtout elle est crade :( pas le temps de la bichonner :(


Sur les 2 premières j'ai tenté de faire voir la petite jupette qui remplace la grille plastique style nid d'abeille. On voie pas bien j'ai trop réduit :sweat: :

IMGP1197.JPG


IMGP1177.JPG



La c'est les petis bas de caisse latéraux, dans le design triangulaire. :

IMGP1178.JPG



La on voie pas vraiment, mais y a un sur éleron, comme il est peint en noir, ca fait vraiment très très discret, il serait pas la se verrait pas, peut être que sur une rouge ca ferait mieux, mais bon c'était dans le pack :

IMGP1182.JPG



La on peut voir les entourages d'ailes, bas de caisse latéraux et arrières qui sont peint ton carroserie (en fait vaudrait en avoir une normal à coté pour comparer). Sur la R ils sont peints, Honda aurait pu le faire sur tous les modèles. :

IMGP1180.JPG



L'intérieur :

IMGP1184.JPG


IMGP1186.JPG


IMGP1188.JPG




Les boutons dans la portière qui commandent les vitres, les rétros, le rabattage des retros et le bloquage des vitre et portières des passagers.

IMGP1185.JPG



Le toit panoramique :

IMGP1187.JPG
 

L'arrière avec le bas peint aussi et un cache pour le faux nid d'abeille arrière. :

IMGP1179.JPG



Le coffre :

IMGP1189.JPG


La cachette dans le coffre, ca prend les deux tiers de la surface du coffre avec une hauteur d'une quarantaine de centimère. Intéressant pour les gros chargements :

IMGP1190.JPG



A l'arrière, avec le système des sièges qui se plient dans les 2 sens, soit pour augmenter le volume du coffre (les sièges sont vraiment à plas offrant donc une surface planne) ou dans l'autre sens (comme sur la photo) libérant ainsi toute la place à l'arrière presque que comme s'il n'y avait plus de siège.

IMGP1191.JPG


IMGP1192.JPG



Quelques photos du tableau de bord, mais dur d'avoir le rendu de ce que ça peu donner en vrai.

IMGP1193.JPG


IMGP1194.JPG


IMGP1196.JPG
 



Ce sujet a été déplacé de la catégorie Le monde Automobile vers la categorie Honda par FP2