190s de 1930

Jean Philippe,
Merci pour les infos.Pour le moment, le moteur est enleve. Bientot je vais faire le montage et utiliser votre avis.
Je suis en train de restaurer la carroserie. Est ce que vous avez une idee des couleurs des carrosseries qiu exestent? Au moment que je l'avais acheté quelle etait en bordaux, mais en dessous, je trouve du blue. Je voudrai la restaurer comme d'orgine. Je cherche donc une code coleur, preferable blue foncé(si elle existait en d'orgine en bleu foncé).
Je vais chercher qq photos et les poster sur ce forum,
Bien a vous,
Koen
 

Bonjour,

J'ai un peu le même problème que vous pour la couleur. La plupart de celles qu'on rencontre est rouge ou bordeaux. La mienne était trés certainement bleue assez foncé depuis l'origine. S'il y a eu des couches au dessus, cela a été bien fait. Ce qui m'étonne, c'est le noir qui couvre la partie toilée derrière le capot.
J'aurais préféré avoir la vraie correspondance de teintes, mais je peux retrouver probablement retrouver des zones qui n'ont pas été exposées à la lumière avec la couleur.
J'essayerai de regarder de plus près dans la semaine et de faire des photos de la couleur pour les mettre sur le site, mais ce n'est pas toujours fidèle. La dernière solution consiste à prendre un morceau de toile peinte et de faire contretyper la couleur (je pourrais vous en envoyer aussi, mais quand j'aurai commencé cette partie du démontage).
Sur votre voiture, la toile enduite qui couvre les portières est peinte aussi ? Comment est fait le toit (si c'est un coach) ?

A plus,

Jean Philippe
 

Bonjour JP,
Le notre n'est pas un coach. Elle a été restauré dans les annees 70-ante. C'est une torpédo, pour 4 personnes (je me demande ci cette version a ete constriut vraiment, et si cette version n'est pas une "boulangere" transforme. Donc elle a ete refaite, des kilos de plamur avec la au dessus de la peinture bordeaux (appliqué avec brosse ou roulau d'une qualité mineur). En dessous du plamur, beaucoup de bleu foncé. L'interieur a aussi ete refait (sans aucune valeur). Visiblement elle etait en "bonne" etat, jusque je commencerai. Enfin, la structure en bois etait encore valable, sauf sur certain places.
Je vous cherche qq photos ce soir. J'ai aussi beaucoup de documents de peugeot dans laquelle je vais une fois chercher les couleurs standard.
Koen
(excuses pour mes erruers en langue Francaise)
 

Bonjour,

Quelques questions techniques au passage pour me permettre de continuer le démontage. Je ne sais pas si c'est l'objet de ce forum et de ce post, mais je n'ai pas trouvé d'autre endroit où les poser.

1- Démontage axes pivots de direction: voici une photo du pivot à droite (avec l'axe -qui est venu tout seul- posé dessus) et une photo du pivot à gauche. Impossible de sortir l'axe après suppression de la goupille malgré le grand renfort de dégrippant. Avec le jeu qu'il y avait à droite (il traverse facilement de part en part), et si les pièces sont identiques, le gauche aurait du venir facilement. Je crains que le coté droit n'ait été bricolé, je ne peux donc pas me fier aux cotes des pièces. Le montage serait-il conique, avec un épaulement ou cote pour cote à chaud ?

2- Une troisième photo montrant l'axe fixe de bielette de frein: cet axe est usé. Je souhaite le changer. Comment est-il fixé ?

3- Graisseurs Técalémit: au vu de l'état du train avant, cette voiture semble trés sensible au graissage. Trouve-t-on encore en neuf le modèle de graisseur Técalémit installé ? Et surtout la pompe qui va avec ?


Merci pour votre aide.

Cordialement,

Jean Philippe


http://www.forum-peugeot.com/mesimages/17277/Pivot roue avant droite demonte.JPG http://www.forum-peugeot.com/mesimages/17277/Pivot roue avant gauche.JPG
http://www.forum-peugeot.com/mesimages/17277/Axe bielettes freins.JPG

Salut 190S49

J ai quelques graisseurs chez moi mais je ne sais pas si c'est les mêmes, le pas de vis est un ecrou de 8, et j'ai même une petite pompe à graisse je te joins les photos si ça t'interresse, laisses moi un message privé
salut et bonne journée
roger
P1010275.JPG

P1010271.JPG

P1010273.JPG
 

Oh merde, j'espère que ta GTI est plus récente que cette 190 ?? :D
 

Bonjour Koemp,

Bienvenue au club...
Super si tu peux mettre des photos. On n'a pas l'occasion d'en voir tous les jours et plus on aura de photos, plus on pourra se rapprocher de l'origine.

Pour le moteur, la mienne a des compressions moyennes à basse vitesse à la manivelle, apparemment moins quand on tourne la manivelle vite. Cela ne l'empèche pas de démarrer. De toutes façons, c'est un petit moteur, donc l'effort doit être moins important que sur un 2 litres.

Tu as regardé le réglage et le mouvement des soupapes (il faut démonter la plaque latérale en dessous du collecteur d'échappement, 2 écrous seulement) et les bouchons de bronze sur lesquels sont montées les bougies (avec une vis et 2 écrous de 32, c'est trés facile) ? Une fois que cela est démonté, on voit tout ce qui se passe dans le haut du moteur.
L'allumage est par magnéto ou bobine+allumeur ? Tu as des étincelles ? Au bon moment ?
L'essence arrive bien ? Dans quel état est ton carbu ?

Bon courage et nous attendons tes photos.


A +

Jean Philippe.


Voila qq photos dans l'etat que on l'a trouvé.
Ce weekend je prendrai des photos de l'etat actuelle. Elle a ete tout a fait demonté, carrosserie, boiserie etc.
Koen
P1010026.JPG

P1010023.JPG
 

Bonjour Koemp,

Je rentre de déplacement et découvre tes photos. Merci.
Ta voiture semble complète et en bon état.

Pour la 190S, j'ai entendu parler de Coach, Cabriolet, Torpédo commercial, Coupé docteur, Fourbonette et Boulangère... Il en manque peut-être. Donc beaucoup de carrosseries différentes.
Tous les avants se ressemblent. C'est de profil ou par l'arrière qu'on doit pouvoir le mieux les distinguer.

J'ai regardé la peinture: la mienne a été repeinte aussi et assez grossièrement, et en grattant, je ne trouve que du bleu marine (partout le même).
Si tu as démonté le train avant, maintenant que je suis venu à bout des pivots de roues, je serais intéressé par des photos montrant le montage de l'axe des bielettes de freins.

A plus,

Jean Philippe.
 

Bonjour Koemp,

Je rentre de déplacement et découvre tes photos. Merci.
Ta voiture semble complète et en bon état.

Pour la 190S, j'ai entendu parler de Coach, Cabriolet, Torpédo commercial, Coupé docteur, Fourbonette et Boulangère... Il en manque peut-être. Donc beaucoup de carrosseries différentes.
Tous les avants se ressemblent. C'est de profil ou par l'arrière qu'on doit pouvoir le mieux les distinguer.

J'ai regardé la peinture: la mienne a été repeinte aussi et assez grossièrement, et en grattant, je ne trouve que du bleu marine (partout le même).
Si tu as démonté le train avant, maintenant que je suis venu à bout des pivots de roues, je serais intéressé par des photos montrant le montage de l'axe des bielettes de freins.

A plus,

Jean Philippe.

Bonsoir JP;
J'ai pas des photos sous la main du montage,
bien du train avant avant le demontage.
L'annee passe j'ai refait qq pieces pour retapper le train avant. Je regarderai demain si j'en trouve des photos
J'ai aussi un revue technique de ce vehicule. Este ce que vous voulez une copie?
Concernant la lacque, je me demande si le bleu n'est vpas une couleur de base? J' ai remarque la meme chose que vous.
A bientot,
Koen
 

Bonjour Koen,

Le bleu devait être une des couleurs de série. Je la trouve trés bien dans cette teinte.
J'ai une copie du manuel de description, graissage et d'entretien des 172 et 190S, pas de trés bonne qualité mais lisible. Je peux vous en envoyer une copie par e-mail si vous voulez.
Je suis par ailleurs à la recherche de tous documents technique ou commerciaux concernant ce modèle.

Cordialement,

Jean Philippe.
 

Bonjour,

Je suis également en cours de restauration d'une 190s. La même que celle en photo c'est à dire avec le nouveau radiateur (année 30-31). Je la restaure avec un de mes amis qui en a une plus ancienne donc avec ancien radiateur (1928-1929).

Pour information, ces voitures n'étaient pas peintes puisque la carroserie était tendue de simili cuir sur un bati en bois (licence Weymann). Donc, si votre voiture est tolée, c'est qu'au cours des ans, le simili a du être abimé et quil a été remplacé par une tôle, ce qui ne correspond pas à l'origine. Les ailes sont noires et les roues également avec des filets de la même couleur que le capot moteur qui n'est pas dans la teinte de la carrosserie.

Il faut être très vigilant sur l'état de la structure bois sur ce véhicule, car l'absence de différentiel fait énormément travailler le chassis, et donc la caisse. Si votre structure bois est fatiguée, attention de ne pas perdre vos passagers dans les virages....car les portières vont s'ouvrir !!

Pour ce qui est des compressions, il n'y a pas besoin d'en avoir beaucoup, bien vérifier le cablage, l'état des bougies et des vis, ces voitures démarrent en général facilement si elles sont bien calées....sans repère!.

Bon courage pour la suite !
 

Juste un petit mot pour 190s49, il manque la barre des phares. Cette barre joue un rôle important dans la tenue de l'écartement des ailes. C'est une pièce facile à reproduire.

Bonne continuation
 

Encore une petite remarque pour le démarrage de ce type de voiture....c'est un détail, mais bon quand on ne sait pas....

Le plus de la batterie va sur le chassis, comme sur une anglaise !
 

Bonjour p190S

Merci pour les renseignements.

Pour la barre des phares, c'est moi qui l'ai démontée avant la prise de vue. Je l'ai gardée bien sur, mais elle me génait pour changer les durites du radiateur.

Ma carrosserie est bien en simili tendu (partout, sauf les ailes et le capot). Ce simili avait été peint en bleu, sauf la partie fixe derrière le capot qui est peinte en noir.
A votre connaissance, ce simili était teinté dans la masse (il faudrait que je trouve la même teinte) ou était-il toujours de couleur fauve (comme on me le propose actuellement chez un revendeur) ?

Et pour le plus de la batterie, la mienne était montée traditionnellement donc avec le - à la masse. Le démarreur a du tourner à l'endroit car la voiture a démarré et j'ai pu faire quelques centaines de metres en première, seconde et marche arrière. Ce n'est peut-être pas un démarreur d'origine. Je vais quand même vérifier. En tous cas, intéressant à savoir avant que je me penche sur le circuit de charge...

A plus,

Jean Philippe.
 

Bonjour,

Pour ce qui est du simili, il existait en une multitude de couleurs. Effectivement, nos anciens ont souvent repeint par dessus pour avoir une nouvelle couleur et peut être aussi pour rajeunir l'auto. La mienne était noire d'origine et repeinte en bleu marine.....avec le capot rouge !

Attention !!!! les fournisseurs de simili en France sont rares ...et chers. Le simili, ce n'est pas du Skaï! Il s'agit bien d'une toile enduite, mais le simili doit demeurer souple sans pour autant permettre un allongement de la trame tissus, sinon bonjour les dégats lorsque la voiture sera au soleil. En France, on ne trouve pratiquement que du simili noir aux alentours de 60 euros le m en 1,30 de large. (Chez Depanoto, il y a un stock de marron d'époque).
Là aussi, il faut faire attention à l'aspect, car certaines refabrications font vraiment plastique.... Le meilleur rapport Qualité/Prix que j'ai trouvé, c'est en Angleterre chez Woolies. Ils ont un simili très proche de l'aspect d'origine en beige, bleu, gris, rouge vert aux alentours de 20 livres HT (35 Euros TTC environ) le metre et de 16 livres HT pour le noir.

Bon courage et à bientôt
 

Bonjour p190s,

Je suis donc à la recherche de simili bleu.

Vous avez acheté le votre chez Woolies ? J'ai fait un saut sur leur site www.woolies-trim.co.uk.
Ce serait quelle référence ? Materials / Hoodings / Vynil / Référence 24BL ???
Et faute d'avoir un échantillon, savez vous si le bleu qu'ils font est proche du bleu d'origine Peugeot ? (si tant est que Peugeot a livré ce modèle en bleu).

Merci beaucoup.
 

Bonjour,

Woolies commercialise effectivement un simili bleu. C'est bien la référence 24. je n'ai pas souvenir qu'il y ait une lettre après. En tout cas en laissant un message via leur site, ils envoient des échantillons à la vitesse de l'éclair.... A mon gout, je trouve que leur bleu est foncé, voire trop foncé. J'avais l'intention de faire ma voiture en bleu aussi. Seulement, il me reste encore des choses à faire sur le caisse, car je suis parti d'une armature bois pourrie. Cela dit, je pense qu'à l'automne, je serai arrivé à cette étape....

Avez vous mesuré combien de toile il faut pour refaire l'ensemble ? Attention, en fonction de la largeur du simili acheté, on peut avoir à faire des coutures sur le pavillon....

Bonne journée
 

Rebonjour,

Je viens de leur envoyer un e-mail pour demander un échantillon.

J'essaye bien sur de partir sur du bleu pour la caisse.
Le pavillon est d'une couleur différente sur votre voiture ? Sur la mienne, il est beige et peint (tartiné) comme le reste.
Comment était-ce à l'origine ???

Il va falloir maintenant se mettre à mesurer, sans trop se tromper en raison du prix de la chose...

A plus,

Jean Philippe.
 

Bonjour,

Ils sont rapides chez Woolies ! J'ai déjà reçu l'échantillon.
Il parait effectivement foncé à première vue mais il est au final plus clair que ma voiture. Le simili neuf parait plus terne que l'ancien qui avait reçu une couche de peinture qui est maintenant bien craquelée (sur la toile, la peinture était bien faite, contrairement au toit)...
Je joins 2 photos (la première au flash, la seconde à l'extérieur) pour que tout le monde puisse se faire une idée de la différence de teintes.
A suivre.

Reste aussi à prendre les mesures et à décider comment sera le toit: bleu, noir ou beige ...

A plus,

Jean Philippe.


IMG_0560_1.jpg
IMG_0567_1.jpg
 

JP,
Este ce que tous les 190tes avaint le cuir/simili sur la carrosserie. la notre n'avait pas ca.
Merci,
Koen
 

Bonjour Koen,

Je ne sais pas.
Sur la mienne, qui est un coach de 1930, tout est en simili cuir sur bois, sauf les ouvrants du capot. Sur la partie qui va du capot au pare-brise, j'ai bien trouvé 3 couches de simili cuir noir superposées. Sur le reste, une seule couche. La partie arrière fermant le coffre est en contreplaqué peint en bleu. Pas de simili dessus et elle n'ouvre pas ???
J'ai tout démonté dans le week end...

Sur l'article sur le Torpedo Commercial de Gazoline d'octobre 2004, ils parlent d'armature bois/carrosserie tôle... et il s'agit visiblement de tôle sur les photos. Peut-être parce qu'il s'agit d'un utilitaire ?

A plus.

Jean Philippe
 

Bonjour,

Ces voitures étaient à l'origine en simili. Il s'agissait d'une reprise du procédé carrosserie souple de CT Weymann. Ces carrosseries sont globalement un peu moins lourdes que leurs équivalentes en tole. S'agissant de petites voitures populaires avec de petits moteurs de 4 ou 5 cv, ce procédé était commun à la majorité des constructeurs (Renault, Peugeot, Mathis, Rosengart, etc.) Seul Citroên a opté dès 1926/28 pour des carossries tout acier, ce qui imposait un plus gros moteur.
C'est dans les années 50, que certains propriétaires ont procédé au replacement du simili par de la tole afin de remettre leur voiture en état... Mon père l'a fait comme beaucoup d'autres. ça coutait effectivement moins cher que de racheter une voiture. Et en plus, la voiture devenait étanche.... Le simili, en effet se fendille sous l'action du soleil, de la lune, et des intempéries. Sans oblier que le bois travaile perpétuellement, donc ces carrosseries souffrent énormément, et vieillissent prématurément. Le propriétaire d'une telle auto avait le choix : Simili craquelé sans trou important, mais étanchéité relative (de simples infltrations avec des marques sur le pavillon) : On passait un peu d'enduit, voire du mastic à vitre pour boucher les plus gros trous, et on passait un voile de peinture pour reboucher les fissures. Simili déchiré : on remplaçait par une tole clouée et une couche de peinture. D'ailleurs sur es autos ayant reçu un habillage en tôle, on voit souvent les tôles d'origine qui permettent de former les angles qui sont restées en dessous. Regardez bien sous l'auvent, et/ou à l'arrière au dessus de l'aile, ou encore au niveau du pavillon. A ce sujet, le pavillon est TOUJOURS constitué dans les années 30 d'un cadre métallique et le centre est vide. Seuls les renforts de structure sont présents. Au dessus, il y a un rembourrage et par dessus on trouve le simili. JAMAIS, le pavillon est entièrement tôlé. Si tel est le cassur vos autos, ils'agit d'une tôle rapportée ultérieurement.

Bonne journée à tous

Cordialement
P190s
 

Bonjour p190s.

Merci pour toutes ces précisions.

Ma voiture était donc bien dans son état d'origine: je n'ai trouvé de la tôle que sur les angles (+ 2 petites toles plates ajoutées en bas des cotés derrière le capot, puisque plaquées sur un ancien simili).
Et sur le toit, il y a un cadre métallique avec des renforts transversaux.
Pour ceux que cela intéresse, j'ai des photos du démontage. On y voit bien les couches de tissus et rembourrages qui étaient placés sous le simili aux différents endroits.

Bonne nouvelle, avec une largeur de 54" (137cm), la largeur de laize du simili Woolies est suffisante pour couvrir tout le pavillon. Vous auriez l'adresse d'autres fournisseurs que Woolies pour le simili (afin que je puisse comparer la qualité avant commande) ?

A plus,

Jean Philippe.
 

Bonjour Jean-Philippe,

Pour ce qui est d'une étude comparative sur le simili, voici mes résultats

Depanoto: 60€ le m, existe uniquement en marron
4A : 62€ le m, existe uniquement en noir et en plus, il est moche
Enpi : 69€ le m, existe uniqement en noir
J'ai rencontré au salon de Reims un sellier dont je n'ai pas les coordonnées sur moi et qui propose exactement les mêmes teintes que Woolies à 39€ le m, mais la finition n'est pas identique, le grammage est plus grossier, si bien qu'on a vraiment l'impression d'une toile en plastique. Je pense que ce prduit conviendrait évenuelement pour des tableaux de bord des années 50/60 voire 70.
J'ai vu aussi quelques selliers, mais ils ne m'ont jamais montré de produit conforme à la desciption du simili. Tout ce qu'ils ont ressemble à du Skai en pls ou moins bien. Certains, n'ont jamais répondu à mes demandes (Alex M.... pour ne pas citer).

Je n'ai pas la prétention d'avoir fait un tour exhaustif, mais j'ai été déçu par ce qu'on trouve en France dans ce domaine.

Sinon, il parait qu'il y a un autre fournisseur en Angleterre, mais je n'ai pas ses coordonnées. Il y en aurait aussi un en Italie.

A bientôt
P190s
 

Bonjour p190S.

Merci pour le comparatif.
Je pense que je vais me lancer chez Woolies. Le grain est plus fin que l'origine, mais il semble effectivement de bonne qualité. J'espère qu'en le travaillant un peu, il acquièrera rapidement un peu de patine.

Avec du 54" (137cm) de large et pour un coach, les mesures donneraient 2,5-3 metres pour la partie haute (pavillon, et lunette arrière) et 3,5-4 metres pour la partie basse (portes, derrière capot et au dessus des roues arrière). Je vais pouvoir récupérer les baguettes en bronze que j'arrive à extraire sans dommages. Le budget n'est finalement pas énorme, comparé à une peinture.

Comme on le voit sur les photos, ma voiture était noire sur les ailes, bleue en partie basse et brun/marron/chocolat/café au lait (hideux) pour la partie haute. Je doute que le brun/marron soit d'époque et 3 couleurs en plus du bois apparent, cela me semble beaucoup.
Sauf avis contraire, j'hésite donc à faire la partie haute en bleu ou en noir (ou en brun imitant le cuir naturel). Pour décider, il faudrait une doc ou photo couleur d'époque... mais je n'en n'ai pas trouvé. Je pencherais plutot pour le noir, peut-être plus proche des modes de l'époque.

De toutes façons, pour moi, le critère déterminant est de me rapprocher de l'origine, indépendamment des modes actuelles.

Qu'en pensez vous ? Quelqu'un a-t-il des éléments permettant de m'orienter ?

Jean Philippe.
 

Bonjour,

Effectivement, beaucoup de couleurs sur cette voiture. Essayons de partir sur des bases standard :
- Les roues sont noires à l'origine avec des filets de la couleur du capot.
- Les ailes et les bavolets sont noirs à l'origine.
- Le capot est dans une couleur à déterminer en fonction de la couleur de la moleskine. Toutefois, on peut trancher avec la teinte, pourvu que cette couleur soit reprise sur les filts des roues.

Ensuite c'est plutôt une affaire de gout :
- La moleskine est de couleur unique sur toute la voiture (y compris la malle) pour ce genre de véhicule populaire (donc prix bas et fabrication à la chaine). Toutefois, on peut se faire plaisir en faisant le bas et l'auvent d'une couleur, le haut et le pavillon dans une autre, comme le noir qui passe bien sur une petite auto comme la 190. A ma connaissance, et d'après ce que j'ai vu sur les 4 caisses que j'ai demontées, TOUTE la caisse est recouverte de moleskine à l'origine. Le bois n'est plus visible nulle part sur l'auto, sinon il y aura des infiltrations d'eau, et donc pourriture de la structure. Les joncs (baguettes laiton + etain clouées) doivent être nickelés ou chromés et permettent de cacher les raccords de moleskine. Pour poser la moleskine, il faut travailler en pensant continuellement à faire quelque chose d'étanche à l'arrêt et en marche. Il faut donc faire des "anglesages", rabouter des morceaux entre eux dans les angles, agrafer ou clouer serré et bien dans les angles. L'auvent doit être en une seule partie, remonté ensuite sur le reste de la caisse .... Pour le rembourrage sous la moleskine, n'importe quel tapissier décorateur en a.

Un conseil, 190s49, Lorsqu'on retire la moleskine de sur la caisse, c'est là qu'on découvre les soucis d'une caisse composite.... les bois pourris, les toles rongées, les écrous borgnes hyper-rouillés spécialité Peugeot,.... Pas de panique, tout se refait, mais il faut du temps !!!! Refaire une moleskine, c'est bien, mais il faut que la structure soit saine et elle même remise en état.

Bonn journée et à bientôt

P190s
 

Rebonjour et merci pour la réponse.

Qu'appelez vous auvent ? La partie entre le capot et le parebrise au dessus du réservoir ? Si c'est cela, cela correspond à ce que je souhaitais faire: tout le bas en bleu y compris l'auvent et tout le haut en noir.
Mais si vous dites que le respect de l'origine orienterait vers tout bleu, je vais réfléchir.
J'ai bien compris: pas de bois visible.

En ce qui concerne la structure, je vais terminer ce week-end le démontage et mettre quelques photos. Il n'y avait pas eu d'infiltrations et c'est globalement propre malgré quelques trous de vers épars => xylophène. Un peu de pourriture en bas de caisse juste à l'arrière des portières => les morceaux seront changés et le montant avant gauche à refaire complètement (réparation ancienne, montant en 3 morceaux).

Cordialement,

Jean Philippe
 

Marche Pied
Je suis occupé a remettre en place tous le pieces carrosserie avand d'attaquer ces pieces (les metter en forme) et je me demande quelle structure les marches pied ont normalement. J'ajoute qq photo's. Je pense que ce qu'il y a maintenent n'est pas d'orgine. Je vois baucoup de plaques alu, avec un cadre autours, parfoius on voit une sorte de tapis caoutchou (noir). Merci pour les commentaires,
Koen
IMGP32.JPG

IMGP26.JPG

IMGP33.JPG
 

Bonsoir,

Marche pieds: sur la mienne, le cote gauche est fait comme sur votre photo. Sur le cote droit, il y a en plus une corniere en alu cote extérieur. Pas de tapis de caoutchouc en tous cas. Je vais bientôt les démonter pour voir l'état de ce qu'il y a dessous.

A plus,

Jean Philippe.

marche_pied_gauche.jpg

marche_pieds_droit.jpg
 

Merci JP,
C'est exactement le meme materiel que la mienne. Je n'ai pas de corniere. Une autre question: Este ce que il y avait un joint entre le chassis et le garde boue? J'ai oublie ca, je me rappelle plus avoir trouvé un joint. Demain je vais m'occuper avec ce garde boue. Heureusement que je peut demander ce type d'infos a des gens que ont une voiture parreille, merci
Koen
IMGP5117.JPG
 

Rebonsoir.

Pour le joint, je suppose que tu parles de garde-boue avant. A priori, pas de joint, en tous cas, pas de joint avec boudin visible. Je n'ai pas démonté les garde-boue, donc je ne sais pas si c'est un montage métal sur métal. Ci_jointe une photo montrant le raccord garde-boue avant, marche-pied et chassis.

A plus.

Jean Philippe.

joint_chassis_gardeboue.jpg