Casse moteur 190 000km

Manu92700

Nouveau membre
22 Mai 2023
4
0
1
Colombes
Bonjour,

J’ai acheté une 208 1.2 110 en 2017 d’occasion (2015)
Je suis tombé en panne la semaine dernière et le garage peugeot vient de m’annoncer la casse moteur (manque de compression cylindre 1)
Sachant que le moteur a 190 000 km et 8 ans, puis je m’attendre a une éventuelle prise en charge de Peugeot ?

merci
 

190000, 8 ans, même si l'entretien a été fait intégralement dans le réseau, je pense pas que tu obtiennes quoi que ce soit ... Tu devrais poser ta question dans la section 208, ici c'est pour la 308 II ;)
 
  • J'aime
Reactions: Manu92700

salut,
tu ne peux pas donner plus de détail? quel genre de panne? un manque de compression ne veut pas forcément dire moteur HS, sauf s'il y a un trou dans le carter. Elle consommait de l'huile? il n'y a pas eu d'alerte de pression d'huile? la courroie de distri a été modernisée?
 

salut,
tu ne peux pas donner plus de détail? quel genre de panne? un manque de compression ne veut pas forcément dire moteur HS, sauf s'il y a un trou dans le carter. Elle consommait de l'huile? il n'y a pas eu d'alerte de pression d'huile? la courroie de distri a été modernisée?

juste avant d’avoir le message « réparer le véhicule » sur le tdb il y a eu des petits trous (jetais a 130kmh). Elle consommait beaucoup d’huile : 5L pour 2000km environ mais je m’y étais habitué (pendant 1 an jusqu’à la semaine dernière)
Aucun message de pression d’huile
Courroie changée en concession il y a 2 ans
 

juste avant d’avoir le message « réparer le véhicule » sur le tdb il y a eu des petits trous (jetais a 130kmh). Elle consommait beaucoup d’huile : 5L pour 2000km environ mais je m’y étais habitué (pendant 1 an jusqu’à la semaine dernière)
Aucun message de pression d’huile
Courroie changée en concession il y a 2 ans

salut,
si le moteur consomme autant d'huile, c'est vrai qu'il est rincé mais si ça fait 1 an que tu roules comme ça et qu'il n'y a pas de perte de puissance, tu peux continuer à rouler après effacement des défauts. Pas sur que ça passe le contrôle technique.
Tu sais quels défauts allume le voyant? probablement que les sondes lambda n'aiment pas trop l'huile qu'elles voient passer :)
Tu peux toujours acheter un lecteur OBD et effacer les défauts en même temps que tu remets de l'huile.
 

salut,
si le moteur consomme autant d'huile, c'est vrai qu'il est rincé mais si ça fait 1 an que tu roules comme ça et qu'il n'y a pas de perte de puissance, tu peux continuer à rouler après effacement des défauts. Pas sur que ça passe le contrôle technique.
Tu sais quels défauts allume le voyant? probablement que les sondes lambda n'aiment pas trop l'huile qu'elles voient passer :)
Tu peux toujours acheter un lecteur OBD et effacer les défauts en même temps que tu remets de l'huile.

pour le ct pas de problème je l’ai passé il y a deux semaine

j’avais passé le lecteur obd juste avant le depanneur : p1337

Et pas sûr qu’en effaçant les defauts ca change quelque chose : elle fonctionnait sur 2 cylindres lorsque le depanneur est venu, a moins que je me trompe ?
 

pour le ct pas de problème je l’ai passé il y a deux semaine

j’avais passé le lecteur obd juste avant le depanneur : p1337

Et pas sûr qu’en effaçant les defauts ca change quelque chose : elle fonctionnait sur 2 cylindres lorsque le depanneur est venu, a moins que je me trompe ?

non, c'est bien des ratés de combustion sur le cylindre 2 mais ça coupe l'allumage sur ce cylindre. Peut-être que la bougie est simplement encrassée ou un problème de bobine.
 

non, c'est bien des ratés de combustion sur le cylindre 2 mais ça coupe l'allumage sur ce cylindre. Peut-être que la bougie est simplement encrassée ou un problème de bobine.

le mécanicien m’a parlé de compression directement
Je lui ai demandé si par hasard ce n’était pas la bobine ou bougie il m’a affirmé que non…
 


le mécanicien m’a parlé de compression directement
Je lui ai demandé si par hasard ce n’était pas la bobine ou bougie il m’a affirmé que non…

OK, les compression sont difficiles à mesure sur ce moteur, il t'a donné une valeur?
Pour revenir à la question de départ, avec ce kilométrage pas de prise en charge. De toute façon, même avec 10% et un moteur neuf, tu ne dois pas être loin de la valeur du véhicule.
Si la compression n'est pas à 0, tu peux essayer de rouler comme ça mais les ratés coupent le cylindre à chaque fois, ça devient pénible à la longue ( le défaut est réhabilité après 3 démarrage).