1ere panne 508 et gestion catastrophique

legnome

Peugeot Addict
13 Juin 2006
200
0
16
Bonjour,
voici un petit récit de ma première panne sur 508 et de la gestion un peu déplorable par Peugeot (enfin, un garage)

J'étais en vacances deuxième quinzaine d'aout dans les pyrenées.
Un beau matin (23/08), nous devions partir en excursion avec la petite famille.
On déverrouille la voiture (tiens les retro ne s'ouvrent pas :confused: ), on s'installe, on appuie sur Start et là, rien !!! Seul le voyant de frein de parking est allumé ainsi que le RT6. Multiples tentatives et rien.

Bon, j'appelle ma concession en Bretagne pour qu'il me conseille. On essaye 2-3 bricoles puis il me conseille d'appeler l'assistance et me précise que cela ne doit pas etre la batterie.

Sitot dit, sitot fait. J'appelle l'assistance (très pro) et 30 mn plus tard, un dépanneur arrive. le grand numéro commence.
"C'est la batterie, dans 5mn, ce sera OK". Il branche sa batterie portable => ah bien non, ce n'est pas la batterie.
Après 10mn de "recherche", il abandonne et m'annonce qu'il va la charger sur son plateau. ben oui, mais comment deverrouille t-on le frein automatique :sweat:
Il a mis plus d'une heure et plusieurs appels au garage peugeot pour trouver l'astuce (retirer le soufflet du levier de vitesse, appuie sur la pédale de frein et tirer la manette de déverrouillage)
Voila ma belle 508 sur le plateau. J'appelle le garage qui va la recevoir (situé à 60km de ma résidence de vacances) pour savoir si je dois accompagner la voiture pour qu'il m'en prete une en attendant. "Pas besoin, on la regarde cet apres-midi et demain, vous la récupérerez. L'assistance vous affrétera un taxi".
Là , j'avoue mon erreur. Je l'ai cru :(

le lendemain apres-midi, pas de nouvelles. On appele le garage = "on est dessus, demain ce sera bon"
samedi matin, rebelote et meme réponse !!!
On appelle l'assistance pour qu'il nous prete un vehicule (me voila à pied pour mes vacances) et elle me répond que c'est au garage d'en prêter une. Ils en loueront une si nécessaire pour nous rapatrier à notre domicile :confused: Ce délire va durer jusqu'au mardi suivant, etre coup de telephone au garage qui refuse de preter un vehicule et l'assistance qui me renvoie au garage.

Mardi soir (6eme jour à pied). On appelle le garage comme d'habitude (il ne nous a jamais appelé de sa propre initiative) et là , il m'annonce qu'elle est réparée et que je peux venir la chercher. Il me dit qu'ils ont changé le BSM. Heureusement que nous avons appelé !!!
C'est reparti pour un tour. Appel à l'assistance, affrètement d'un taxi pour le lendemain matin.
Mercredi matin, tout content, je prend le taxi pour aller au garage. 1h plus tard, arrivée au garage. Echange peu cordial et je recupere mes clés.
Je monte dans le voiture et là ........ meme chose que le jeudi précédent !!! Ca sent le foutage de tronche !!
Echange encore moins cordial avec le garagiste qui, contraint et forcé, me prete une CLIO. C'était ca ou je dormais chez lui !! Aucune excuse de sa part, aucune compréhension sur les désagréments occasionnés.

Il faut savoir que cela fait une semaine que je suis coincé avec ma petite famille dans une station de ski, que la première commune est à 18 km par la route ou 10mn de telecabine (avec bien sur contraintes d'horaires) et mes vacances se terminent à la fin de la semaine

On repart sur les échanges peu cordiaux quotidiens jusqu'au Vendredi (veille du grand départ).
Jeudi après-midi, la voiture serait de nouveau prete. En fait, il s'agirait d'un problème sur le BPGA mais comme ils n'ont pas la pièce, ils ont soudé un shunt pour contourner ce boitier et me permettre de rentrer.
Vendredi matin, retour au garage. Toujours pas d'excuses ! Je prends la voiture, je démarre (youpi) et la, affichage d'un défaut (problème électrique faites reparer la voiture !!). je retourne voir le chef d'atelier qui me dit textuellement "Ah oui, j'ai oublié de vous dire que vous aurez ce défaut suite au shunt !!!". Pitoyable !! Il m'a quand meme filé la fiche d'incident ouvert sur le site Peugeot.

Samedi 01/09 : Retour en Bretagne, la boule au ventre à chaque arret !! Inutile de précise le niveau de stress !

Enfin, le retour se fait sans problème. Le lundi suivant, j'appelle ma concession, leur explique mes déboires (ils sont effarés d'apprendre que je n'ai pas eu de voiture pendant une semaine), leur donne la fiche et il me commande un nouveau BPGA. Livraison prévue pour le 10/09 et RDV pris pour le 11/09.
Donc, le 11/09, changement de BPGA et viens le moment d'enlever le shunt. Ma concession appelle le fameux garage pyrénéen et là, réponse du chef d'atelier : "mon gars est en congés, je ne sais pas ce qu'il a fait !!!! rappelez la semaine prochaine". Et ca continue !!! Ils étaient déjà au fond de trou mais là , il se met à creuser !!
L'électricien de ma concession cherche en vain le shunt. Bon, tant pis, on repart pour une semaine.
Nous voila au 18/09, retour chez ma concession. Appel au gars qui est effectivement rentré de congés, et là, surprise : "j'ai fait le shunt directement sur le boitier, il faut juste le changer". Sauf que le boitier est déjà changé :cry: :cry: :cry:

Le film n'est donc pas fini, encore un rebondissement.
Faisons intervenir le support technique (située à Meudon si j'ai bien compris). Rebelote, nouveau RDV pour la semaine suivante. Nous sommes le 25/09 et je fete mon premier mois de panne !!
je laisse la voiture 3 jours au garage (ah oui, je précise que c'est un véhicule que j'utilise aussi à titre professionnel et que meme si ma concession me prete un vehicule - eux respectent les devoirs de peugeot sur la garantie- je suis tres limité en terme de déplacement quand ma voiture est au garage)

3 jours d'analyse à distance par le support => il faut changer le BPGA ! Un relais ne redescend pas, il doit être en panne. Mon chef d'atelier est étonné du constat mais j'ai cru comprendre que s'il ne suivait pas les préconisations sur support, il ne pourrait plus en beneficier pour mon probleme. C'est parti pour recommander un boitier. Livraison prévu pour le 09/10.

Pas de stock sur le BPGA => ce n'est pas une pièce qui doit tomber en panne souvent => et j'en crame deux à suivre :confused: :confused: :confused:

Petit interlude : le 08/10, je pète mon pare-brise histoire d'assaisonner le tout

Le 09/10 : retour a ma concession pour remplacer de nouveau le BPGA et mon pare-brise par la meme occasion.

le 10/10 : coup de fil de mon chef d'atelier. Votre BPGA marchait très bien, on vient de trouver un second shunt tellement bien fait qu'on ne le différencie pas des bonnes soudures!!! Cela fait donc un mois qu'on tourne en rond (avec un engagement de cout sur la garantie non négligeable) parce qu'un garage (si on peut appeler ca encore un garage) est incapable de décrire le travail réalisé

Il aura donc fallu 7 semaines pour que je récupère ma voiture sans défaut. :eek: :eek: :eek:

Désolé pour ce roman mais je souhaitais partagé cette aventure maintenant qu'elle est finie.

En parallèle, nous avons envoyé début septembre un courrier recommandé au service de réclamation client pour se plaindre de ce garage pyreneen et du non-pret de véhicule pendant une semaine. Nous sommes à ce jour, sans réponse de leur part :mad:

Si vous souhaitez le nom de ce fameux garage que je déconseille fortement, contacter moi par MP.
 

Bonjour effectivement une histoire de fou, certains devraient changer de métier, si tu obtient une réponse de Peugeot, pense à nous la faire partager :ange:
 


Cette histoire est absolument incroyable, ça dépasse l’entendement.. ! Un garage comme celui-ci ne devait en aucun cas être appelle par le service d’assistance, c’est scandaleux. :mad:

En fait ta panne a l’origine s’est annoncée exactement comme la mienne et celle de Jacou. Seulement, apres une vingtaine de minutes d’efforts nos voiture ont finis par démarrer et la panne ne s'est pas encore reproduite..
Pour toi, cela a été une terrible galère qui a gâche en grande partie tes vacances, la vache..
J’ai une question, Quesque que le BPGA.. ? j’en ai encore jamais entendu parler jusqu'à présent.
:)
 

Cette histoire est absolument incroyable, ça dépasse l’entendement.. !
J’ai une question, Quesque que le BPGA.. ? j’en ai encore jamais entendu parler jusqu'à présent.
:)
+1, un tel comportement est scandaleux, tout comme l'absence de réponse de Peugeot (1 mois et toujours pas de réponse, ça fait long).

Sinon, pour ta question, merci google...
Boîtier de Protection et de Gestion des Alimentations (BPGA), fait par Delphi.
 

Boîtier de Protection et de Gestion des Alimentations

oups grillé :D

sinon en effet scandaleux...
 

C'est hallucinant :eek: :eek:
Perso j'ai eu un gros soucis avec ma Renault Laguna, mais la prise en charge a été très pro :sol: :
-je tombe en panne (au fin fond de l'Asine), j'appel la garantie Renault
-le camion Renault arrive et charge la voiture sur le plateau
-arrivé au garage, prise en charge par l'accueil mécanique
-premier diagnostique et premier essais sans succès, ils gardent donc la voiture :cry:
-la garantie Renault me met donc immédiatement à ma disposition une voiture de location (le loueur se trouvait à 400m à pied, mais sinon la garantie affrétait un taxi pour m'emmener chez le loueur :chinois: ).

Bref sans rien dire, prise en charge très pro et moins de 3h après mon premier appel (de mémoire) je reprends ma route [:jak-69:1] [:jak-69:1]

[la suite aura été plus folklo mais c'est une autre histoire [:unclebens:8] , cependant une fois réparée ma voiture m'a été rapportée chez moi (le garage se trouvait 550km de chez moi) pu j'ai fait l'échange avec ma voiture de prêt]
 

Nous sommes un peu remontés contre Peugeot suite à cet incident mais en analysant calmement, le seul en tort est ce garage pyreneen (nom disponible via MP :kaola: ). Un petit peu aussi sur le service client qui au bout d'un mois ne répond rien à un recommandé !!

L'assistance a appliquée ses rêgles. Elle a meme appelée le garage en ma présence pour leur imposer de me louer une voiture. Il ne voulait pas le faire, s'est retourné vers une concession toulousaine dont il doit dépendre je suppose et on commencait à entrevoir une ouverture le jeudi avant mon départ sachant que pour le lendemain, l'assistance avait commencé les démarches pour faire une location pour me rapatrier. Et comme au final, il me rendait la voiture le lendemain, on n'a pas été plus loin.

j'ai déjà eu affaire à l'assistance il y a quelques années sur une 407. C'était un dimanche en rentrant de WE. Le service avait été nickel. Intervention dépanneur dans la 1/2h, taxi jusqu'à l'aéroport pour récuperer une voiture de loc, prise en charge du véhicule des le lundi par une concession nantais. 3j plus tard environ, je recevai un SMS pour me dire que la voiture était prête, qu'un taxi m'attendrai à l'aéroport pour m'emmener au garage. Bref, un service de qualité.

Il est clair que lors du renouvellement de véhicule, cela jouera dans le choix de la marque. Il va falloir que mon commercial soit tres convaincant :whistle:
 

J’ai une question, Quesque que le BPGA.. ? j’en ai encore jamais entendu parler jusqu'à présent.
:)

je te rassure, vu le délai d'appro de cette pièce (qui vaut dans les 200€ je crois), ils ne doivent pas en changer souvent ;)
La prochaine fois, j'irai directement à l'usine (à 10mn de mon bureau) pour en prendre une sur la ligne de production :lol: :lol:
 

Nous sommes un peu remontés contre Peugeot suite à cet incident mais en analysant calmement, le seul en tort est ce garage pyreneen (nom disponible via MP :kaola: ). Un petit peu aussi sur le service client qui au bout d'un mois ne répond rien à un recommandé !!

L'assistance a appliquée ses rêgles. Elle a meme appelée le garage en ma présence pour leur imposer de me louer une voiture. Il ne voulait pas le faire, s'est retourné vers une concession toulousaine dont il doit dépendre je suppose et on commencait à entrevoir une ouverture le jeudi avant mon départ sachant que pour le lendemain, l'assistance avait commencé les démarches pour faire une location pour me rapatrier. Et comme au final, il me rendait la voiture le lendemain, on n'a pas été plus loin.

j'ai déjà eu affaire à l'assistance il y a quelques années sur une 407. C'était un dimanche en rentrant de WE. Le service avait été nickel. Intervention dépanneur dans la 1/2h, taxi jusqu'à l'aéroport pour récuperer une voiture de loc, prise en charge du véhicule des le lundi par une concession nantais. 3j plus tard environ, je recevai un SMS pour me dire que la voiture était prête, qu'un taxi m'attendrai à l'aéroport pour m'emmener au garage. Bref, un service de qualité.

Il est clair que lors du renouvellement de véhicule, cela jouera dans le choix de la marque. Il va falloir que mon commercial soit tres convaincant :whistle:
 

Bonjour,

Si vous souhaitez le nom de ce fameux garage que je déconseille fortement, contacter moi par MP.
Tu es, à mon avis, en ne diffusant pas d'info sur ce garage, un peu trop gentil avec ce garagiste qui ne l'a vraiment pas été avec toi et qui ne mérite pas de porter l'enseigne Peugeot.
Il devrait faire un autre métier.
Heureusement cela ne correspond en rien à ce que j'ai vécu dans les concessions de l'Ouest et cela doit être une exception.
Merci pour ce témoignage qui nous incite à la prudence.