1ere révision 3008 GT Line 1.6 essence 180ch

guy_caz

Peugeot Addict
4 Août 2019
283
80
28
Sud Est et Occitanie
Bonjour
Lundi j'ai fait en concession la 1ere revision de mon 3008 essence 1.6 180ch.
Je viens de m'apercevoir qu'il m'a ete mis de l'huile Total ineo 5W30, alors que sur la notice c'est preconisé 0W30.
N'est ce pas un probleme pour le moteur ?
 

Oui c'est un problème à froid car l'huile n'est pas assez fluide.
Elle est à la norme PSA : PSA B71 2290 (5w30)

En soit, cette huile n'est pas "mauvaise" pour ce moteur car elle respecte toutes les normes pour ce moteur.
Le seul défaut est la viscosité à froid (5w est plus épaisse à froid que 0w).
Si tu as un doute, refait la vidange en exigeant cette fois de l'huile à la norme PSA B71 2312 (0w30)

Voici ce que je vais mettre pour ce moteur dans l'application CEV (voir ma signature) :
Huile :
- Viscosité : SAE 0W30
- Quantité : 4,25 litres
- Normes :
- PSA B71 2312 (0w30)
- ACEA A5/B5 (C2 est meilleur car il y a un catalyseur/FAP sur ce moteur)
- API SL/CF (remplacé par API SN)
- Produits conseillés :
- Motul : SPECIFIC 2312 0W-30
- Castrol : MAGNATEC STOP-START 0W-30 C2
 

Bonjour,
As-tu reçu le plan d'entretien lors de la livraison du véhicule?
Dans le mien, il est indiqué :
"Huiles moteurs autorisées : 00W30 B71 2312 (C1C2) - EM:00W30 B71 2312".
Je te conseille de vérifier auprès d'un autre garage Peugeot et le cas échéant réclamer de faire la vidange avec la bonne huile.

Sur les versions précédentes du 1.6 PureTech 180 (1.6 THP), l'huile préconisée était la 5W30 puis est passée à la 00W30 (pour des problèmes de fiabilité?).

Sans être un expert mais pour avoir lu pas mal de choses, ça sera moins grave si tu fais plutôt de longs trajets. En revanche, si tu fais plutôt des petits trajets...
 

ils mettent l'huile qui veulent et te diront oui oui ont a mis celle que vous nous avez dit bla bla bla ...:crazy:
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: lainlain2

C'est exactement pour ça que je me suis mis a faire les vidanges moi même. Sur ma 308, leur huile encrassait le FAP (mauvais grade et mauvaise norme) et j'avais des micro trous a l’accélération. Depuis plus de souci.
 
  • J'aime
Reactions: deacon and yannm75

+1
On n'est (presque) jamais mieux servi que par soi-même :bien:

Moi aussi j'en avais marre des garages qui font n'importe quoi.
Heureusement il y en a des biens, mais ils sont rares.
 

0W-30 a toujours été la préconisation sur 1.6 THP. Il me semble que le 180 peut aussi recevoir de la 0W-20.