2.0 HDi - Comment nettoyer la vanne EGR (et autres raccords)

simkard

Peugeot Addict
10 Octobre 2006
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Salut à tous,

Je me pose quelques questions quand au bon fonctionnement de ma vanne EGR.
J'avais déjà posté il y a pas mal de temps quelques sujets relatant de la désactivation de cette fichue vanne.
Au final, je ne l'avais pas laissé désactiver car j'avais des doutes sur certains points.

Bref, aujourd'hui mon "tank" totalise 180000km, elle pète toujours autant le feu, MAIS, j'aimerais bien faire un petit clean-up de la vanne EGR ainsi que des conduits y étant apparentés.

Le fait est que, avant d'aller m'aventurer entre l'habitacle et le moulin, je préfère poser la question ici pour voir si certains d'entre vous n'auraient pas déjà tenté cette manipulation.
Si ça se trouve, il suffit de balancer un bidon d'additif quel qu'il soit et la crasse/suie/calamine/etc... partiront sans broncher.


Bien, à vous ;)
 

lut
j'avais desactiver la mienne et avais regretté de pas l'avoir fait plus tot, tant le moteur tournais bien mieux et legere baisse de conso

le demontage est obligatoire, certainne vanne encrasé le sont sur plusieur mm d'epaisseur
 

Je me rappelle avoir vu des clichés photos de l'intérieur des conduits venant de l'EGR et leur état était édifiant !
Du coup, comme mon tracteur a ses 180000km, je lui ferais bien ce petit nettoyage qui va bien ...

Maintenant, je dois avouer que l'emplacement où est situé la vanne et tout le tralala, ça ne donne pas vraiment envie d'aller y mettre les mains.

Mais bon, aller, pourquoi pas !


Au passage, voici le schéma des éléments gravitant autour de la vanne EGR :
peugeot20620hdischmavan.png
 


tu a de la chance car elle et commande pneumatiquement et surtout il n'y a pas de recopie donc pas d'allumage du voyant mil normalement si tu inhibe l'EGR
 

Salut Sim ;)

Tu as aussi la possibilité de la désactiver via une reprog... ainsi que le fap si tu l'as...

Il te suffit de connaitre quelqu'un qui touche à la reprog pour le faire :)

J'connais Zigmu qui le fait :)
 

Bah enfait je fais de la reprog, la mienne est reprog par mes soins, mais comme mon EGR est mécanique/pneumatique et n'est pas asservie par des contrôles électroniques, je m'étais dis, finalement, autant la déconnecter manuellement ...

Je connais la(les) cartographie(s) responsables de la commande de l'EGR, je pense que je vais revoir la reprog.

En gros, j'ai le choix :
- soit je débranche pneumatiquement parlant
- soit je désactive électroniquement parlant


Je vais voir ça et je vous tiendrais au jus (mais pas tout de suite à mon avis).

Je vais peut être tenter un récurrage des conduits avec un plumeau à biberons :)
 

Si tu connais la reprog, et que tu as un fap, tu peux aussi le désactiver... ;)

A part si tu maîtrises, je peux te passer l'adresse en MP d'un bon reprogrammeur :)

Dis et je t'envoie :)
 


Niveau reprog, pas de problème.

Enfait, c'est plus au niveau encrassement des tubulures que je m'inquiétais.
Je n'ai rien contre cette vanne EGR quand j'appuye à fond sur la pédale de droite, elle est complètement fermée à ce moment là donc pas de soucis de manque de puissance (sauf si tubulures obstruées, encore une fois).

J'aime bien le concept de poluer moins grâce à ce système, le seul détail est le fait d'avoir des tubulures qui s'encrassent et galèrent à faire passer l'air frais à la longue.
Ca c'est la partie moins drôle de l'histoire.

C'est pour ça que je souhaitais plutôt faire un petit nettoyage qu'autre chose.
 


Oui c'est vrai ... enfait, je ne suis plus sûr de rien finalement avec cette saleté d'EGR.

En plus, d'un point de vue purement logique :
- Faire entrer de l'air pourri dans les cylindres à la place d'un air frais et pur n'est pas ce qu'il y a de mieux
- Le mélange va forcément produire une explosion statistiquement inférieure pour la même quantité de diesel injecté
- Si le mélange pète moins fort pour la même quantité injectée alors le rendement du moteur s'en voit affecté
- La vanne EGR éxecutant son programme de recyclage principalement en vistesse de croisière (voies rapides, autoroutes, etc ...), si le rendement du moteur est affecté (finalement, peut être que cette vanne EGR est juste une ènième abération de notre société afin de contourner des lois // permettre au véhicule d'être commercialisable), alors sa consommation en carburant va également être affectée ... et pas en mieux !
- Ainsi, il serait peut être finalement plausible qu'en désactivant la vanne EGR totalement, le rendement du moteur augmente sur les plages d'utilisation où la vanne se déclenche habituellement.
Entrainant ainsi une consommation de carburant moindre et permettant d'effectuer plus de kilomètres avec la même quantité de gasoil injecté.


Je vais me repencher sur le sujet vanne EGR dans ma reprog actuelle.
Il fallait d'ailleurs que j'y retouche certaines choses, NIARF !


... A suivre donc, je vous tiendrais au jus de l'évolution du bazard !
En même temps, il me faudra quelques pleins pour affirmer (ou pas ...) ce que j'avance.

A DES FINS DE COMPARAISON :
A l'heure actuelle, je fais 850km mixte ... ce qui est plutôt raisonnable.
... Mais, je crois me rappeller qu'à une époque, je franchissais les 1000km (en faisant, certes, légèrement plus de "voies rapides")
 

Salut Sim ;)

Il faut se rappeler comment fonctionne ce bon vieux 4 temps... ;)

Et à quoi sert l'échappement... :pfff:
 

Salut Sim ;)

Il faut se rappeler comment fonctionne ce bon vieux 4 temps... ;)

Et à quoi sert l'échappement... :pfff:
à faire tourner le turbo :lol:

euuuh, je ne vois pas trop là ... en même temps, il est tard, je suis peu être plus trop lucide :D

je réponds pour le sport !
 

;)
à faire tourner le turbo :lol:

euuuh, je ne vois pas trop là ... en même temps, il est tard, je suis peu être plus trop lucide :D

je réponds pour le sport !

Entre autres, à faire tourner le turbo... ;)

Par contre, la veine gazeuse engendrée par l'explosion ou la combustion, selon le carburant... ELLE, par sa vitesse, environ 500m/s, aspire soit le mélange carburant/air, soit l'air dans le cylindre !

Le fait de mettre un recyclage d'une partie des gaz d'échappement, permet théoriquement de tout brûler...
Théoriquement !

Pratiquement, on voit que suivant la qualité du carburant, l'entretien du moteur, la théorie se casse la jeule... et vient plus polluer que dépolluer !

Alors, voui, je pense sincèrement, qu'il vaut mieux désactiver l'egr, et le fap, ainsi ces moteurs fonctionneront mieux, surtout avec les personnes, qui comme ce qui nous lisent ou comme Toi Sim ;) font gaffe à leur voiture en l'entretenant !