2.0 hdi DW10FCC LDR noir et échangeur de vanne EGR

peug89

Lion d'Or
27 Juillet 2013
4 421
1 090
113
125
Bussy-en-Othe 89
Bonjour,

508 R8 SW 2.0 hdi 163 de 09/2019

Moteur neuf il y a 2 ans d'ici 1 mois, 60k km 2.0 hdi 163 DW10FCC
Véhicule 208000km

Je souhaitais changer totalement mon LDR, qui n'était plus très vert mais plutôt "emboué" "vert marron", lors de ma vidange prochaine.

Je m'équipes gentiment pour le faire par dépression.

Cette semaine lors d'un contrôle des niveaux, une surprise m'attendais.

Mon Ldr est devenu noir, et plutôt bien noir.
Il n'a pas baissé, ça ne chauffe pas, pas de trace de débordement, pas de trace d'huile, mais la couleur ne me plaît pas du tout.

Du coup je reçois semaine pro un kit détection CO
Je soupçonnes l'échangeur EGR et son joint.

La question est, que ma vanne a certainement 208k elle, et que pour changer l'échangeur et le set de joint il faut que je la dépose dans tous les cas.

Donc complète ou je tentes que l'échangeur et joints ?

Des retours sur cette op ?

Les échangeurs se trouvent à partir de 110 jusqu'à 300e qualité ou rien à craindre ?
Origine visiblement du Behr

Screenshot_20240817_171258.jpg

Aussi ici, flèches bleus si je comprends bien l'actuateur pneumatique ne sert qu'à moduler le flux des gaz se faisant refroidir en passant dans l'échangeur
La partie ouverture egr étant électriquement piloté flèche jaune

Screenshot_20240817_171628.jpg

Des échecs de remplacement échangeur + joint, car la partie modulation flux refroidit n'était pas en bonne santé et est incluse dans la vanne ?

La complète à partir de 380e jusqu'à... fiou 900e... 👀😅

Pour l'instant ça n'a l'air de passer que dans le sens gaz vers Ldr, mais ça me taraude pas mal 😇
J'ai déjà fait boire de l'eau de rivière à un moteur et ça m'a bien occupé...

Ici je penses que seul le joint 4 voir l'échangeur 2 pourrait être la raison du noircissement du Ldr.

Si je me prends la tête pour rien je veux bien en être informé aussi je ne suis pas susceptible 😅😅

Screenshot_20240817_171430.jpg

Dernière édition: