Démontage vanne EGR 2.0 HDI de 2009

NicoAsg

Nouveau membre
22 Juin 2023
1
0
1
Paris
Bonjour le forum Planëte-Citroën,

Je me présente, j'ai une C4 Exclusive en 2.0 HDI de 2009 avec 191000km achetée il y a 2 ans.
Je suis pas mécano mais j'aime bien faire de la mécanique sur mes voitures (j'ai eu 2 saxo par le passé, j'ai eu l'occasion de faire quelques entretiens) et j'apprends un peu sur le tas.
J'ai bien conscience que ma voiture n'est pas une Peugeot mais mon problème serait semblable sur une 308 et si quelqu'un parmi vous à déjà vécu ça, je serais preneur de vos conseils.

Ma voiture ne démarre plus depuis 1 semaine (démarre et reste au ralentis 2-3sec puis cale avec fumée blanche à l'échappement) et en faisant un diag à la valise j'ai pu voir que c'était la vanne EGR qui était bloquée ouverte (86% d'ouverture exactement)

Lors du démontage de la vanne EGR, j'arrive pas à atteindre la la vis-écrou de 10mm qui lie la vanne à l'échangeur d'échappement.
La tête de la clé à cliquet est trop grosse, bloque sur l'échangeur et la douille n'est pas alignée avec l'écrou (j'arrive à l'insérer avec une rallonge mais j'ai plus d'espace pour tourner la clé.

Est-ce que quelqu'un connaitrait un outil ou une technique pour arriver à dévisser cet écrou ?

attachment.php


Merci d'avance pour votre aide.

Nico