Remplacement vanne EGR

__hobbyone__

Nouveau membre
30 Novembre 2010
2
0
0
124
Bonjour à tous.
J'ai bien parcouru les forums à la recherche de sujets ou tutoriaux sur le démontage de la vanne EGR sur une 206 SW 2.0 hdi 90cv (XS premium).
Je n'ai rien trouvé d'autre que des sujets sur le shuntage de la vanne.
Ce n'est pas ce que je souhaite faire.
La mienne est donc HS et peugeot me réclame 210 € pour son remplacement (dont 130 € de piece).
Ayant déjà démonté et nettoyé une vanne sur d'autres marques, j'ai eu la prétention de me dire que j'allais le faire sur la 206 également.
Et la horreur !
Je vois bien la vanne, je trouve bien les vis de 10 qui la serrent en dessous et un espèce de collier sur la droite qui la solidarise avec une petite durite.
Mais alors comment la démonter ?
J'arrive à peine à passer une clé plate sur la vis de gauche. Et quand bien même je n'ai pas la place de la tourner. J'ai tenté la clé à pipe, pas mieux car la partie "soucoupe" de la vanne gêne.
J'appelle donc au secours.
Comment faire pour démonter (et accessoirement remonter) cette vanne ?
Merci par avance pour tous les tuyaux (outils, techniques, tutoriaux, etc.)
Bien cordialement.
 

Bonjour tout seul... ;)

Et avec ce forum : http://www.forum-auto.com/les-clubs/section4/sujet338337.htm çà peut t'aider ?

En le lisant, beaucoup ont écrit qu'en la déconnectant (c'est indiqué comment faire) ils consomment moins... :eek:

Est ce que la discussion concerne bien le même type de vanne que la tienne ?
Sinon, poses une ou des photos pour nous montrer la bête !

A bientôt de te lire !
Cordialement
Bernard
 

je l'ai deja shintée sur la mienne et pour preuve ca fait plus de 30 000 km que je roule sans
pour la demonter rien de compliqué il faut delocter le collier (ac un tourne vis plat)
et apres de memoire il y a deus ecrous de 10 essai avec une cle a cliquet et une douille de 10 je crois que c'est ce que j avais utilisé
une fois retirée il faut obstruer les conduits.
decoupe des plaques de metal sur le modele des joints et revisse les avec les joints si possible met des joints neufs.
 

Salut et merci pour ces éléments...
Pour fp206+, le topic parle bien de la même vanne que moi, mais je ne souhaite pas la shunter cette vanne. Elle est déjà vraisemblablement bloquée en position ouverte. Je voudrais donc la démonter et la nettoyer.
Pour aldos, à te lire on dirait que c'est simple mais comment arrives tu à manoeuvrer une clé dans l'espace réduit autour de la vanne ? As tu des outils spécifiques ou très petits ?
Peux tu détailler la manip stp, je compte sur toi car j'ai vraiment peu de réponses.
Merci d'avance.
 

Bonsoir,
J'ai exactement le même soucis, je ne vois pas non plus comment démonter la vanne avec le peu de place.
Avez-vous réussi et quelles sont les astuces ?
 

bonjour
voilà la réponse que j'ai déjà postée sur un autre forum,

1) démonter le gros tuyau en plastique qui relie le coude en bout de la pipe d'admission au compresseur du turbo => 1 écrou à défaire côté turbo en passant par dessous la voiture + 1 collier sur le coude
2) démonter aussi ce fameux coude en bout de la pipe d'admission sur laquelle vous venez de démonter le collier => pour cela, dévisser les 2 écrous de 13 + les 2 vis qui tiennent le tuyau de la vanne EGR

une fois ces 2 morceaux démontés, il est plus facile de dévisser les 2 écrous de la vanne EGR (en vous aidant d'un miroir pour voir où ils se trouvent)

PS : on doit pouvoir se dispenser de démonter tout ça en fabriquant une clé coudée sur mesure (mais moi je n'ai pas eu cette chance car j'ai cassé ma clé en deux en voulant la plier et je ne me voyais pas plié la deuxième clé de 10 gentiment prêtée par mon voisin)

conseil pour le remontage :
1) remonter le tuyau de la vanne EGR AVANT le remontage sur véhicule. Pour cela remettre en place le collier avec une pince (car c'est quasi impossible une fois la vanne EGR en place sur le véhicule)
2) mettre en place la vanne EGR sur le collecteur d'échappement mais ne pas serrer les écrous pour garder un peu de jeu
3) mettre en place le coude de la pide d'admission (là encore, ne pas serrer les écrous)
4) mettre en place les vis qui relient le tuyau de la vanne EGR sur le coude de la pipe d'admission
5) une fois que tout est en place, allez -y, vous pouvez tout serrer en y allant progressivement pour ne pas mettre de travers les différentes pièces. Si vous ne faites pas comme ça, il y a de grande chance pour que les 2 vis du tuyau de la vanne EGR ne tombe pas en face des trous... et c'est plutôt difficile des les aligner après coup.

bon courage car quasiment aucune vis n'est accessible sous le capot de la 206 2L HDI! c'est plutôt pénible comme opération, mais on y arrive avec un peu de volonté.