Nettoyage vanne EGR 2.0hdi 163ch

yahia59

Peugeot Addict
28 Décembre 2015
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bonjour à tous, à plus de 263000km, j'ai décidé de nettoyer la vanne EGR ( je n'avais aucune perte de puissance ou de voyant allumé) mais à ce kilométrage, elle devait être encrassée.
Au préalable, j'ai commandé chez Peugeot 3 joints qui se trouve au niveau de la vanne EGR (joint torique n° de pièce 1618KQ + joint de raccord d'air n° de pièce 1618KR + joint n° de pièce 1618LR) voir schéma :

plan masse.jpg
1) Vidanger le circuit de ldr et nettoyage du bocal (j'ai testé l'essence F -->résultat NADA)
bocal p.jpg bocal ps.jpg

2) Débrancher la batterie

3) Démonter le doseur d'air (6 vis à enlever et débrancher les 2 capteurs)
Doseur d'air-min.jpg

4) Enlever le support en plastique noir, il doit y avoir 3 vis
cache plastique-min.jpg

5) enlever l'écrou qui tiens le puit à jauge sur la vanne EGR + la durite (en vert)
egr s-min.jpg

6) Débrancher le tuyau de dépression (1) -->il suffit de tirer dessus
7) Débrancher la durit de refroidissement (2)
8) Les 2 vis torx (3) entre le tube et la vanne EGR-->présence du joint torique d'air
9) Les 2 écrous (4) et (5)
10) La vis (6)
11) La vis colonnette (7)
upload_2021-9-6_19-23-28.png
12) Les goujons (8) et (9)
13) Basculer la vanne EGR vers le bas (pour accéder au vis sur le tube)-->joint torique
upload_2021-9-6_20-6-12.png
14) Enlever la vanne EGR
-->suite
 

Pièces jointes

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Ca m'intéresse aussi !
Quel produit et quelle méthode ?
On peut frotter ou y aller au jet à haute pression sans rien péter ?
Merci !
 

Très bon tuto! Il me semble que c'est le même modèle d'EGR qui est monté sur le 2.2 204 de la GT. Peut-être que je nettoierai tout ça mais je n'ai que 185000 kms
 


Oui, ce serait dommage de faire ce taff en gardant un Ldr qui a potentiellement un Ph qui s'est "dégradé" et donc risque de percer l'échangeur egr comme c'est le cas en particulier pour celui en photo.
 

Gros boulot ! je suis plutôt du genre à me dire que tant que ça marche je n'y touche pas , mis vu l'état d'encrassement de certaines pièces, ça fait réfléchir ?! :voyons:
Fais tu plutôt de la ville ou de la route ?
Merci pour le post.
 

Salut. Excuse moi de déterrer le sujet.

Te rappelles-tu de la taille des douilles nécessaires pour la séparation de la vanne EGR? (les 4 vis)
Est-ce plus petit que E10?

Mille merci d'avance pour ton aide. Et bravo pour ce tuto super détaillé

Didier