Nettoyage vanne EGR sur le 2.2L

Pegaze

Peugeot Addict
25 Août 2010
623
0
0
bonjour à tous.

après avoir parcouru les différentes post sur la vanne EGR.
J'ai retenu des infos sur les liens de MATTHDU du 24/03/2009.
Ces dernières mon apporté beaucoup de réponses .

J'ai donc mis dans ma tête de procédé au nettoyage de la vanne EGR sur ma 407 .
C'est un 2.2L exécutive de 08/ 2006 , de 105000 KM.

Comme vous le savez sans doute, il est impossible de trouvé
la revue technique de se modèle .
S'est pourquoi je me trouve dans le besoin de vos connaissances précieuses.

1) quel est la fréquense de nettoyage de cette vanne ?.
Je ne fait pas d'autoroute et je ne la bourlingue jamais au
delà de 2 milles tour.
Sauf quand j'ai un dépassement expéditif à effectuer .
Je parcour 22000 km / an

2) ou est situer cette vannes sur mon moulin ?( si possible schéma éclaté ou photo ).

3) faut il prévoir un remplacement de joint ou autre lors du remontage.

4) l'accèssibilité ? Par dessous ou par dessus le moteur.

5) il y a certainement des questions auquel je ne pense pas .
Alors si vous avez des explications précises à me donner ne vous géné pas .
J'en ferai bonne usage .

6) et si il y a autre chose qui serai bon de nettoyer .
Alors je suis preneur des infos.

7) est ce que le collecteur d'admission est bon à faire?.

8) et pour le nettoyage du FAP serai t'il judicieux de le faire ?.

Mes respects à tous et merci du coup de patte . :chinois: :chinois: :chinois: :chinois:
 

bonjour je me gref a ce poste pour les meme question pour un moteur 2.0 hdi
merci
 

Hé hé mon pauvre erwan s'est un gros week end .
Tous partis à la bronzette .
Les infos attendront, et ils ont bien raison . :pt1cable: :pt1cable:
 

je netoye ma vanne EGR sur 1.6 hdi, pas trop facile.

voilla ta vanne:

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=128417df16j88l.jpg

bonne chance
 

oui c'est clair pegaze
moi je suis au bord de la mer donc je pause mes question tout de meme
 

il n'y a pas de préconisation peugeot pour le nettoyage des vannes egr ainsi que la tubulure en inox

ensuite avec un VIN, c'est plus facile pour vous trouver de la doc concernant la dépose/repose

ensuite pour le nettoyage, dégraissant industriel, essence, etc... tous les moyens sont bons pour moi

pour la tubulure, j'ai une astuce, toujours avec les memes produits, j'utilise un goupillon pour biberon de bébé que je fixe au bout d'une visseuse, ça en met partout autour mais c'est trés efficace ;) :coucou:

et non, moi je n'ai pas de vacances :cry: :lol:
 

il n'y a pas de préconisation peugeot pour le nettoyage des vannes egr ainsi que la tubulure en inox

ensuite avec un VIN, c'est plus facile pour vous trouver de la doc concernant la dépose/repose

ensuite pour le nettoyage, dégraissant industriel, essence, etc... tous les moyens sont bons pour moi

pour la tubulure, j'ai une astuce, toujours avec les memes produits, j'utilise un goupillon pour biberon de bébé que je fixe au bout d'une visseuse, ça en met partout autour mais c'est trés efficace ;) :coucou:

et non, moi je n'ai pas de vacances :cry: :lol:

Salut ced079.

Le VIN on trouve ça sur la carte grise?. :chinois:
 

il n'y a pas de préconisation peugeot pour le nettoyage des vannes egr ainsi que la tubulure en inox

ensuite avec un VIN, c'est plus facile pour vous trouver de la doc concernant la dépose/repose

ensuite pour le nettoyage, dégraissant industriel, essence, etc... tous les moyens sont bons pour moi

pour la tubulure, j'ai une astuce, toujours avec les memes produits, j'utilise un goupillon pour biberon de bébé que je fixe au bout d'une visseuse, ça en met partout autour mais c'est trés efficace ;) :coucou:

et non, moi je n'ai pas de vacances :cry: :lol:

Salut ced079.

Le VIN on trouve ça sur la carte grise?. :chinois:
 


je netoye ma vanne EGR sur 1.6 hdi, pas trop facile.

voilla ta vanne:

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=128417df16j88l.jpg

bonne chance
Merci pour l'info.
Mais si il y avais possibilité d'avoir une vue ( moteur )
cela me parlerai un peu plus .
J'y perd mon latin quand j'ouvre le capo .(2.2L). :chinois:
 

Le VIN on trouve ça sur la carte grise?
Effectivement.
Repère G , N° dans la Série du Type pour les anciennes immatriculations (ex.:175 LU 21)
Repère E , N° d'Identification du Véhicule pour les nouvelles ( Ex: LL-128-AA).
 

:coucou:
avec ça vous devriez vous en sortir ;)
http://sd-2.archive-host.com/membres/up/172042352031312239/egr.pdf
http://sd-2.archive-host.com/membres/up/172042352031312239/egr1.pdf


allez AU TAF!!!!!! :lol:
 

:coucou:
avec ça vous devriez vous en sortir ;)
http://sd-2.archive-host.com/membres/up/172042352031312239/egr.pdf
http://sd-2.archive-host.com/membres/up/172042352031312239/egr1.pdf


allez AU TAF!!!!!! :lol:

chapeau pour ta doc CED.
Mais j'ai pu y lire qu'il était interdit d'intervenir sur la vanne s'il ne s'affichait pas de code défaut.
Je n'ai aucun problème avec mon SW juste que je veux faire un décrassage anticipé .
Est ce qu'il est possible d'intervenir quand on le souhaite?. :chinois: :coucou:
 

biensur, ça évitera surement l'apparition du défaut,
le seul soucis avec ces vannes électriques, c'est que je me demande si il ne faut faire un apprentissage via la valise si on la débranche, le mieux dans ce cas, c'est de débrancher la batterie avant en respectant le procédure ;) comme ça pas de soucis :coucou:
 

La déconnection des 3 tuyots du biturbocompresseur .
Se fait à quel niveau ? . Au sommet du moulin là ou il y a les ptit tuyot de caoutchouc ?. :sleep: :chinois: :coucou:
 

Personnellement, le meilleur nettoyage que tu peux faire, c'est de décrasser ton moteur en roulen à 3000 tr sur une dizaine de kilomètres, et avec des poussées à 4500 tr. :chinois:
C'est totalement inutile de vouloir démonter une vanne qui fonctionne sans problème et c'est l'exposer à générer des pannes par la suite, le démontage et/ou remplacement de pièce n'est jamais anodin, c'est ce que l'on apprend dans mon métier. :(
 

Personnellement, le meilleur nettoyage que tu peux faire, c'est de décrasser ton moteur en roulen à 3000 tr sur une dizaine de kilomètres, et avec des poussées à 4500 tr. :chinois:
C'est totalement inutile de vouloir démonter une vanne qui fonctionne sans problème et c'est l'exposer à générer des pannes par la suite, le démontage et/ou remplacement de pièce n'est jamais anodin, c'est ce que l'on apprend dans mon métier. :(

bonjour fou des pigeots

à vrait dire mon intention c'était de passé au FAP par la suite ,afin que l'auto dégage bien ses poumons .et j'ai pu lire qu'un ptit nettoyage de tout ça pouvait ne pas nuir.
Maintenant je ne vais certainement pas contester tes connaissances,et je te remerci d'intervenir .
Mais avoue qu'il y a de quoi perdre son latin .
Mais de pousser le chariot entre 3 et 4500 t n'est pas toujours aisé.
Là ou toi tu es d'après se que je comprend mécano .
Moi je suis chauffeur poid loud et mais points son précieux.
Votre avis en général me permettera de savoir sur quel pied dancer. :chinois: :chinois: :chinois:
 

si tu vas en section 607 ou 406 et que tu fais une recherche sur l'egr, tu tomberas sur des topics ou il y a des photos de l'état d'encrassement du tube inox de l'egr, et quand tu sais que tout ça retourne dans l'admission, ça fait peur, effectivement si la vanne fonctionne bien ce n'est pas la peine de la démonter mais pour le tube inox, je te promets que ça ne peut faire que du bien car c'est vraiment là que les bactéries se déposent ;) :coucou:
 

bonjour fou des pigeots

à vrait dire mon intention c'était de passé au FAP par la suite ,afin que l'auto dégage bien ses poumons .et j'ai pu lire qu'un ptit nettoyage de tout ça pouvait ne pas nuir.
Maintenant je ne vais certainement pas contester tes connaissances,et je te remerci d'intervenir .
Mais avoue qu'il y a de quoi perdre son latin .
Mais de pousser le chariot entre 3 et 4500 t n'est pas toujours aisé.
Là ou toi tu es d'après se que je comprend mécano .
Moi je suis chauffeur poid loud et mais points son précieux.
Votre avis en général me permettera de savoir sur quel pied dancer. :chinois: :chinois: :chinois:


Le FAP de ce modèle ne se remplace pas avant 210 000km, car la combustion relativement bonne de ce moteur lui confère une très bonne aptitude à l'utilisation d'un FAP, ce qui n'est pas le cas des 2l 136 cv. ;)
Il y a un exemple sur le forum du FAP d'origine avec 260 000 km dont une bonne partie sur autoroute. :)
Moi aussi , j'ai mes douze points ( en région parisienne), pas très dur à garder avec un régulateur et limiteur et un minimum d'attention au volant tout en poussant la troisième à 4500tr, ce qui nous fait du 110km/h ou déjà de rouler en 3ème à 90km/h de temps à autre. :chinois:
 

Se qui m'a ammener à ouvrir se sujet . C'est que j'ai constaté des traces graisseuses au niveau du raccord d'entrée d'air du biturbocompresseur ,et de la durite de réaspiration des vapeures d'huile.
Et ces même trace apparaissent sur la fixation des 3 tuyots de dépression des électrovanes .
Alors y a t'il anguille sous Roche?. :sleep: :chinois: :chinois: