nettoyage vanne EGR: le tube en inox?

brunito

Peugeot Addict
2 Juin 2010
412
0
16
124
bonjour à tous,

j'ai commencé le nettoyage du moteur (2.0 hdi 136): débimètre, boitier papillon et changement du filtre à air.

le boitier papillon = crade de chez crade. les capteurs étaient couverts d'une boue noire (un peu ce qu'on trouve à la plage après chavirage d'un petrolier :kaola: )

après nettoyage et remontage...ohh joie!!!!!! la voiture retrouve enfin un comportement casi normal: clair gain en puissance, vibration au ralenti pratiquement éliminée (je fais changer un support moteur lundi)...et ce vilain bruit de reniflement de la voiture...fini! :bounce:

je vais donc finir le travail avec la vanne egr et le tube inox, en base du tuto trouvé sur le forum, mais là 2 questions:

1- comment nettoyer complètement ce long et fin tube inox et non seuleument ses deux extrémités ?? j'ai mis le doigt dedans ....plein de suie.

2- on est vraiment obligé de passer sous la voiture pour retirer la dernière vis de la egr? pas moyen par le dessus?

merci à tous
 

pour le tube, un truc trés bien est un long goupillon pour les biberons de bébé, tu le mets au bout du visseuse et avec du dégraissant , tu y vas généreuseument et ça le fait niquel ;)

pour l'egr elle meme, je ne connais pas ce moteur donc peut pas t'aider plus que j'ai mis comme doc [:grenouillette:2]
 

non, il ne faut pas passer sous la voiture. J'ai utilser un petit mirroir pour voire ou se trouve la vis. Après vérification de l'egr je ne l'ai plus montée.

J'ai fait un tuto à ce temps aussi: http://www.forum-peugeot.com/generations-precedentes/Peugeot-607/Entretien-11/demonter-vanne-egr-sujet_35524_1.htm
 

salut,

bon, nettoyage du tube facile (j'ai trouvé un long goupillon, merci du conseil).et passage à l'aspirateur pour éviter les poils perdus du goupillon.

pour la vanne egr...là c'est tout autre chose!
je ne l'est pas démontée et juste nettoyée superficiellement avec le doigt (gant+wd40, pas d'aspertion directe). Mais visiblement suffisant vu le gain de puissance lors de l'essai.

la vanne egr c'est chaud les marrons à démonter: pas de place, donc risque important que les vis tombent sans savoir trop où lors du devissage....et pareil au remontage. ça m'a refroidi , j'ai pas osé.

par contre les mecs qui le font= courageux


tiens, j'avais jamais fait gaffe à ça avant, mais qd j'ai ouvert le capot pour vérifier que tout était en ordre après un test de 10 km, le tube inox était brulant (pas de feu, eh, juste très très chaud).
normal,non? j'aurais pas fait une boulette?

merci