Différentes solutions pour condamner la vanne EGR

gysmo

Peugeot Addict
5 Avril 2011
266
1
16
Ma 407 HDI 138 approche des 100000km. J'ai décidé de voir l'état du système EGR et étais parti dans l'optique de le désactiver, comme je l'avais fait sur mon précédent véhicule.

Démontage et renseignements pris, j'en tire quelques conclusions...

Déjà ma vanne en elle même, assez peu accessible notamment la vis sur le dessous, était assez peu encrassée et à peu près étanche. Plus on se rapproche du collecteur d'admission et plus c'est crado... Je suis en cours de démontage de ce dernier, ça va être sympa à décrasser... :pt1cable:

Pour que le système soit à peu près fiable, il aurait été, de mon point de vue, judicieux de prévoir un nettoyage de temps en temps dans le plan d'entretien et donc un démontage un peu moi scabreux de tout ce bazar... Ca n'aurait pas été très compliqué en plus...

Sur du long terme, il y a donc plusieurs solutions :
- soit un démontage/nettoyage de temps en temps, patience de rigueur
- soit une suppression du système. C'est là que ça se complique...

Pour supprimer il y a plusieurs solutions :
- déconnecter électriquement (ce n'est plus une commande à dépression comme les véhicules d'avant 2004) = défaut détecté par l'auto. Il faut également s'assurer auparavant que la vanne est bien étanche...
- boucher le circuit à un endroit ou à un autre, ou à plusieurs = Défaut détecté par l'auto, mais pas systématiquement à priori. Le débimètre d'air va permettre de détecter que rien ne passe plus dans l'EGR...
- reprogrammer le calculateur moteur pour supprimer la gestion EGR, comme on le fait pour le FAP. Tous les reprogrammeurs ne semblent pas savoir le faire et ça coûte cher. Ca ne se fait pas à la "valise", ça serait trop simple...

Après avoir trouvé tout ça en fouillant sur le net, je trouvais pas ça glorieux... Jusqu'à ce que j'ai une idée qui ne me semble pas trop pourrie : faire circuler de l'air propre dans le circuit :sol:
Il faudrait pour cela boucher le trou sur le collecteur d'échappement, shunter l'échangeur thermique, démonter l'échangeur thermique qui ne sert plus à rien (ça fait de la place) et installer, à sa place, directement en entrée de la vanne, un petit filtre à air.
Pour les moyens matériels, il faudrait donc (pour faire ça bien) faire usiner un obturateur pour le collecteur, et une bride porte mini filtre à air (style cône K&N) pour le fixer en entrée de la vanne. Pour shunter l'échangeur thermique, un simple morceau de tuyau du bon diamètre pour accorder les deux durits, avec une paire de serflex.

Qu'en pensez-vous ?
 

Très bonne idée je trouve, mais le faite de "Shunter l'échangeur thermique, démonter l'échangeur thermique qui ne sert plus à rien (ça fait de la place)!" , j'ai des doutes que ça marche! L'échangeur refroidi l'air pris par le filtre, non pas celui des échappements repris par la vanne!
 

T'es sûr du coup pour l'échangeur ? Je veux dire l'échangeur thermique qui est derrière le moteur, le "gros tube" sur laquelle la vanne est montée. Je ne parle pas de l'intercooler, au niveau de la calandre.

Je vais vérifier ce point, mais pour moi ça refroidi les gazs d'échappements recyclés, histoire de ne pas envoyer trop chaud à l'admission, ce qui serait vraiment mauvais pour le rendement.

Du coup, même si mon "mini filtre à air" (style filtre de mobylette) aspire de l'air un peu chaud, ça sera toujours moins pire que la température des gazs d'échappement (même refroidis) je pense.