SUPPRESSION VANNE EGR

PREPAZIM

Membre
9 Juin 2011
20
0
0
123
:coucou: Bonjour, ce week-end, je me suis attelé au changement des bougies de préchauffage sur mon 2.2 HDI 136cv.
Cette opération est particulièrement délicate sur nos modéles du fait que le changement se fait à l'aveugle car ces p....ain de bougies se trouvent entre le tablier moteur et l'arrière du bloc moteur. :mad:
Trés peu accessibles, il m'a fallu démonter la vanne EGR et son échangeur à côté.
J'en ai profité pour démonter le tuyau qui raccorde la vanne à la pipe d'admission.
Et bien là, je suis tombé sur le cul en voyant l'état du tuyau en entrée d'admission.
L'orifice est quasiment bouché à 40 % par de la suie mélangée à de l'huile. :(
Avant j'avais un diesel avec turbo ancienne génération (2,1 TD) et ja n'avais jamais vu de "cambuis" dans mon admission!!!! :heink:
Ainsi je vois ce que nos bouilleurs aspirent et pas besoin d'être un grand technicien pour savoir que cette substance pâteuse est mauvaise! :non:
Enfin cette entrée en matière pour justifier l'interêt de supprimer cet accessoire tant décrié et tant critiqué: la vanne EGR :pfff:
Mon moteur étant de première génération, une simple déconnexion du tuyau d'air actionnant la vanne suffit.
Cependant, dans ce cas, il faut être sûr que la vanne est en position fermée et que celle-ci soit étanche.
De plus, je n'aime pas avoir sous mon capot des élements qui ne servent à rien, alors qu'une solution... la suppression! :pt1cable:
Il faut donc réaliser des plaques qui fermeront la pipe d'admission et le collecteur d'échappement.

Plusieurs techniques sont possibles:

Une découpe dans des plaques d'immatriculation usagées permet la réalisation d'entretoises qui montées entre la bride du tuyau de la vanne EGR et la pipe d'admission et entre le collecteur d'échappement et la vanne EGR pourront condamner efficacement l'ensemble avec une bonne étanchéité, cependant cette solution nécéssite le maintient en place des équipements.

Donc ma technique est la réalisation de plaques en aluminium plus rigides qui fermeront la pipe d'admission et le collecteur d'échappement.
Ma réalisation s'est faite dans une plaque d'alu achetée en magasin de bricolage, la plaque étant de 3mm d'épaisseur.
Avec le joint reccueilli sur la vanne EGR, je m'en suis servi comme patron.
Aprés avoir joué de la scie à métaux, de la lime, de la perceuse et du papier de verre j'ai pu réaliser mes deux "bouchons".

Le montage sur la pipe d'admission s'est faite à l'aide de pâte à joint et sur le collecteur d'échappement, j'ai laissé en place le joint d'origine de la vanne EGR.

Je n'ai fait aucune modification sur le plan électronique.

Aprés essai sur route, je n'ai pas de constat probant concernant les performances et d'ailleurs vu le fonctionnement de la vanne EGR, je ne dois gagner aucune amélioration de performance étant donné que ma vanne EGR était en parfait état de fonctionnement. Si de votre côté, vous constatez un gain, c'est que votre vanne EGR n'était pas étanche lors de sa fermeture.

Le but de cette opération est seulement d'investir dans le capital santé de nos moteurS! :coucou:
IMGP0030MODIF.jpg
IMGP0039MODIF.jpg
 

c'est une belle realisation,cependant,as tu pensé que tu risque de rencontrer des soucis,lors des regenerationsdu fap.
l'egr,commande le papillon inferieur et sert en partie a rechauffer les gaz afin de faciliter la combustion des suies du fap ;)
 

Il est vrai que j'ai oublié de préciser que dans mon cas, le FAP a été supprimé depuis quelques temps.
Cependant, je ne comprends pas de quel papillon tu parles?
 

quand tu est face au moteur,il y a un papillon sur l'entrée du collecteur.eh bien sous celui ci,tu as le papillon egr
 

Moi aussi l'egr va y passe pendant les vacances :whistle: . Mais je vais la laisser en place et juste mettre les entretoises sur le conduit d'admisssion et mettre une bille dans le tyau de depression de la commande de la vanne.
 
  • J'aime
Reactions: Pal_du_SudOuest

vous vous faites chier pour pas grand chose, pour supprimer la vanne egr sur le 2.2 HDI phase 1, il suffit de débrancher la prise bleue que l'on voit sur les photos et voilà
il en résulte un défaut permanent dans le calculo moteur mais pas de voyant d'alerte donc voilà ;) :coucou:
 

vous vous faites chier pour pas grand chose, pour supprimer la vanne egr sur le 2.2 HDI phase 1, il suffit de débrancher la prise bleue que l'on voit sur les photos et voilà
il en résulte un défaut permanent dans le calculo moteur mais pas de voyant d'alerte donc voilà ;) :coucou:
Certe mais faut etre sur que ca vanne soit 100% etanche.
 

c'est sur, mais meme si il y'en a un peu qui passe, c'est pas bien grave ;) :coucou:
 

Bonjour ced079

J'ai un probleme de puissance sur ma 607 2,2 auto de 2002. En dessous de 2000 trs elle n'avance pas et audessus elle décolle tout à fait normalement. Est ce que ça pourrait venir de cette fameuse vanne EGR? Si oui peux tu me préciser son emplacement et l'emplacement de la fiche bleue à débrancher éventuellement.

Merci d'avance
 

dans ton cas, je regarderai le swirl en premier avant quoi que ce soit, voir aussi la GV du turbo ne serai pas grippée

pour la prise, elle se trouve au fond du capot moteur devant le parebrise, il y a la réserve de vide et en dessous se trouve 3 électrovannes, c'est la prise de celle du milieu :coucou:


PS: combien de kms ton auto?
 

Merci pour ta réponse rapide.Ma voiture a 180000 kms. Le swirl est ou et comment le controler

Merci
 




Bon je viens de condamner ma vanne egr en debranchant le tuyau de vide sur le dessus de celle-ci et bouche par une plaque l'entree sur l'admission. Bizard c'est qu'apres essai j'ai un defaut : debit d'air supperieur a la consigne vanne EGR :pt1cable: . Ca devrait etre le contraire. Ou il parle du debit d'air venant de la boite a air :heink:
 


Non pas de voyant juste le defaut au pps. Ce qui est normal. Car elle est geree par l'ECU qui voit qu'il y a un probleme.
 

ah ok, aprés tu sais les défauts sont parfois bizarre, faut pas en tenir compte, mais il parle bien du débit de l'egr :pt1cable: ;)
 

c'est une belle realisation,cependant,as tu pensé que tu risque de rencontrer des soucis,lors des regenerationsdu fap.
l'egr,commande le papillon inferieur et sert en partie a rechauffer les gaz afin de faciliter la combustion des suies du fap ;)

:non: la yann tu te trompes, le calculateur interdit le recyclage des gazs d'échapement pendant les phases de régé FAP pour éviter tout phénoméne de pompage et heureusement d'ailleurs, par contre effectivement pendant les régé l'air passe par le doseur du bas pour que l'air soit réchauffé


imagine ce qu'il se passerai avec la post injection si tout ça repassait par l'egr pour repartir à l'admission, ça ferai BOUM!!!! ;)
 


Bon moi aussi apres essai sur route je remarque un leger mieux dans le comportement du moteur a bas regime.

Le plus miraculeux c'est surtout lors de la montee dans les tours (3000/3550) on ce rend compte que le moteur regette beaucoup moins de fumee noire.

Car ayant plus de FAP moi aussi, lors des montees dans les tour ca degrasse le moteur avec une fumee noire derriere (pas une cheminee non plus mais nettement visible) et vue qu'il y a plus de vanne egr qui reinjecte toutes une m..de lors des phase de non acceleration et bien il y a presque plus rien (voir rien du tout).
 

Bonsoir,
une petite question: si je supprime ma vanne EGR et que je laisse mon FAP d'origine, quel est le risque pour mon FAP et mon moteur?
 



Merci à vous, les gars. [:citrik-78:1]
Donc je vais certainement envisager de la supprimer pendant mes vacances.
 

bonsoir,
sur ma vanne EGR j'ai un petit tuyau qui est raccordé sur celle-ci, et j'ai comme projet de la supprimer
Que dois-je faire du tuyau? le laisser à l'air libre tel quel ou le boucher?
 

il faut le boucher sinon tu auras une fuite sur le circuit de vide et hop, allumage du voyant diagnostique moteur ;)