2.0 HDi : Ouvrir boîte de vitesse sans dépose

simkard

Peugeot Addict
10 Octobre 2006
714
1
18
124
Salut à tous,

Dans la continuité de l'un de mes sujets dans lequel je décris un éventuel remplacement de ma boîte de vitesse par une plus longue ou ayant une 6ème vitesse, je viens ici créer un autre sujet qui ne peut pas s'imbriquer dans mon premier.

Ma recherche d'informations concerne l'ouverture de la boîte de vitesse de mon 2.0 HDi 90cv pour y effectuer le remplacement d'un pignon de synchronisation qui se situe sur l'arbre primaire.

Je cherche à savoir si il est obligatoire de déposer la boîte, ou est-ce qu'il est possible de procéder à ce type d'opération en enlevant simplement la roue avant gauche, les carenages de protection en plastique et pour finir ouvrir la boîte par son côté (carter pignonerie) ?


Merci d'avance !


PS : Gaby, merci de ne pas fusionner ce sujet avec l'autre qui n'a rien à voir.
 



En revanche,

Est-ce qu'il y a des particularités à ouvrir ce type de boîte (BE4R) ?
J'entends par là :
- sens pour la poser et l'ouvrir dans une orientation bien précise
- Petites pièces qui pourraient foutre le camp pour une raison X au moment du retrait du carter
- autre ?


Merci !
 


hello, c'est tout à fait possible de le faire sur le véhicule, mais pour une 1er vaut mieux le faire sur un établi et avec une RTA détaillée.
il y aura également écrou d'arbre à remplacer + clips et rondelle.
 

Salut LeCriss100,

Enfait, c'est exactement ce que je voulais savoir.
Est-ce que tu aurais les références des pièces à remplacer systématiquement (ce que tu as décrit : écrou d'arbre, clips et rondelle).

Eventuellement, est-ce que cela sert à quelque chose de remplacer :
- Roulements des arbres primaires et secondaires ?
- Joints spy (si présence ?)
- Autres pièces afin d'être sur d'une belle remise en état de la boite ?


Merci d'avance !
 

bonjour,
je vois que je ne suis pas la seule a avoir des soucis de boite de vitesse. je vient d'aquérir une tres belle 206 avec la boit à changer car au passage de la 3 eme elle craque. pour l'instant je ne prevoit pas de la changer en attendant d'avoir une bonne occasion. etes -vous renseigner sur les prix pour changer une boite de vitesse ?
 

bonjour, vu que je dois la changer a cause d'un probleme de synchro, je me suis un peu renseigné sur les prix
Pour une bonne boite d'occaz sur une 1.4hdi d'environ 80000 km il y en a pour 400€ sans compter la main d'oeuvre et le prix de l'embrayage....
Voila voila
 

bonjour a tous, moi c david !
je viens en quete de connaissances. j ai cassé ma boite de vitesse ou plus precisemment le differentiel planetaires.
je souhaiterais un peu d aide pour le remonter correctement !
j en suis là!
merci d avance
 

18.JPG1..jpg
18.JPG1..jpg
 

Humm !!! c'est zoli :)

Ta boîte m'a l'air en très bon état au niveau pignonerie ... on dirait même qu'ils sont neufs !
A tout hasard, pourrais tu nous dire combien de kilomètres elle avait lors de ces photos ?

Je suis interessé car j'ai arrêté de me poser la question "il faut que je me trouve une boite d'occasion" et je l'ai remplacé par "je vais retapper ma boite en y passant les euros que j'aurais passé dans une d'occasion" ceci dans un but bien précis : être sur de l'état de ma boîte.

En plus, j'aimerais savoir si il faut que j'achète autre chose que simplement le pignon de synchro 3ème/4ème.
Par exemple : un pignon qui pourrais être plus utilisé que les autres et par conséquent plus usé ?! (celui de 2nde ou 3ème)
Eventuellement les roulements d'arbres primaires et secondaires ?
Les joints (si il y en a) ?


Merci !