2.0 hdi, qui cale en roulant + code defaut / Gps en rade

max407

Membre
6 Janvier 2013
18
0
1
Bonjour a tous,

Je possède ma 407sw 2.0hdi 136 depuis 7 ans, jamais eu de souci particulier avec, a part un défaut de régulateur de vitesse qui ma fait buguer le moteur (il a tourner sur 3 cylindres), un arrêt, un redémarrage et plus rien depuis 5 ans. bref, H.S.

depuis peu, ma voiture cale en roulant plus de 10km.
le moteur s’éteint et se relance (vu qu'elle est en prise), sauf a un moment où impossible de redémarrer, obliger de se mettre sur le bas coté et d'attendre 5 minutes avant de redémarrer.

Dans un très bon garage proche de chez moi (Delko dans le 44), on a conclu au debitmetre d'air , chose confirmer par le garage qui ma defaper, et qui ma sorti ces codes défaut :

P0102 : signal de capteur de débit / fréquence excessive débit d'air min.
P0113 : signal de température de l'air d'admission (capteur de débit d'air) / court circuit au +, coupure de circuit ou valeur trop élevée

Donc déjà ceux la reviennent au débit métre.

ensuite:

P0337 : signal de régime moteur, pas de signal.
P0704 : signal de contacteur d'embrayage.

ceux la reviennent au capteur de PMH.


j'ai donc aujourd'hui, entreprit de rouler environ 15 km, le débitmètre débrancher, pour vérifier.
Et là, aucun souci, la voiture fonctionne parfaitement.... a part le voyant moteur, mais sa c'est normal si on le débranche.

J'en conclut donc que c'est le débit mètre

Pourtant j'ai des questions, car j'ai un niveau en mécanique sommaire mais cela m’intéresse.


- Est-ce que le capteur de PMH, pourrait être la seule cause? je compte le changer avec la distri (niveau accessibilité), si oui, doit-je autant changer le débit mètre? (sa me ferrait toujours 100e a économiser)

- Autre question et qui va faire rire:
Ce matin, il fait froid , (-2°), ma voiture a eu un peu de mal a démarrer, et ce qui a fait refonctionner le gps (avec le débit mètre déconnecter) ... oui, car sa fait 4 ans qu'il ne fonctionne plus (message erreur: cd rom absent, alors qu'il y est...) . je coupe le moteur, rebranche le débit mètre, et là, le gps ne fonctionne plus... Cause?? le froid qui a bien fait bouger la voiture et qui aurait "déplacer" un composant de l'autoradio?? j'en ai parler a mon garage qui comme moi m'a dit qu'il y avait aucun rapport, au pire une des boites a fusible qui sont proche des deux fusible.
si quelqu'un a une solution pour le refaire fonctionner... mais le principal reste sur mon débit-mètre / capteur PMH .

cordialement.
 

ben tu as débranché ton débitmétre et l'auto ne calle pas, donc ça ne vient pas de lui!!!!! de plus jamais un pb de débitmétre n'a fait calé une auto!!!!

aprés ça n'empeche pas que ton débitmétre soit hs, mais rien à voir avec les callages!!!

le PMH oui, par contre il se change en 10 min, pas besoin de faire la distrib en meme temps.....

pour ton GPS, c'est surement un RT3 que tu as dont le lecteur cd est HS, donc tu le changes et voilà
 

Salut,

A part si tu a fait une faute, si, ça peux venir de lui!!! (tu a mis "ça ne vient pas de lui) . De plus, avec plusieurs forum et sites consulter + garage, un débit mètre peux très bien faire caler un moteur

extrait: "Cela va de la perte de puissance à des soucis de démarrage en passant par des calages intempestifs ..." source : http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/fonctionnement-d-une-auto/s-733-fonctionnement-du-debitmetre.php

intéressant pour le capteur de pmh, je vais regarder sur le net pour le changer seul! mais comme je doit prochainement changer la distri, question accessibilité, il parait que c'est plus facile.


pour le GPS, comment il peux etre H.S. et refonctionner... c'est soit il fonctionne, soit il fonctionne plus! sa peux pas refonctionner comme sa, du jour au lendemain tout de même !!!
 

jamais un débitmétre n'a fait callé un moteur!!!!!! c'est du pipo!!!!!

et donc pas de faute!!!! ensuite je ne dis pas qu'il n'set pas hs, mais que les callages ne viennent pas de lui, ou qd c'est le cas, c'est à dire des défauts de débitmétre qui remonte et que l'auto calle, c'est un pb de faisceau électrique ou de bsm ou d'ECU mais en aucun cas du débitmétre lui meme!!!

toi sur ca vient du pmh!!! pour le changer, juste enlever le cache sous moteur, le boulon de 10 qui le tien et la prise et voilà

pour le gps, c'est ton lecteur qui est en fin de vie (maladie connue) donc si tu veux que ça fonctionne tout le temps faut le changer point barre!!!! ou ça peut venir de ton cd de carto aussi
 

re.

pipo? je trouve sa affolant que l'info que le debitmetre en serait la cause est autant répandu...
mais dans le doute, je vais d'abord changer le capteur de PMH, si de plus tu me dit que c'est facile a faire ( j'ai fait une recherche, mais je trouve pas de photo concluante sur mon moteur qui m'aiderait) , je vais tenter de le trouver via tes indications et de le changer seul.

pour le gps, je t'avoue que c'est vla la flemme de le changer, car le prix doit être affolant..
 

tu enléves le cache en dessous du moteur, le capteur est derriére la poulie damper, mais ça fait sans pb

commence par ça, j'ai meme eu plusieurs fois juste le boulon de maintien désserre, dépose frein filet, et repose et voilà

pour le gps, faut le prendre d'occas si c'est lui mais essais un autre cd de carto avant, le seul truc c'est qu'il faut passer à la valise aprés le montage sinon il n'a de cesse de bipper
 

Il se trouve en dessous?
Bordel je pouvais chercher longtemps sur le coté.... mdr.
Si je peux, je le ferrait (pas de chandelle ni rien pour lever la voiture...) .
Si quelqu'un a une photo, car me connaissant... lol.
Merci des info ;)
 

oui en dessous et si tu n'es trop biiiiiipppp, tu peux le faire en montant la roue avant droite sur un trottoir

si tu éclaires ton moteur coté passager, le point le plus bas de la courroie d'accéssoire tu verras uen gaine annelée en plastique noir, au bout de celle-ci se trouve le PMH

google devrai trouver pour toi au pire
 

ce qui est écrit est sûr , Même en cas de panne du Débimetre , le calculateur de control moteur , utilise des données de substitution ...
 

je vais voir sa Ced, autant le faire en vrai, car google ma rien sorti de coherent... je vais voir sa.


JMM231 : pas trop compris ... lol
 


si franchement, y a que le cache a retirer... mais je comprend pas pourquoi 2 garages me disent de pouvoir y acceder en retirant la distri...
 


aprés ça peut aussi venir de la prise, du faisceau, etc....

mais commence par le capteur et vu que tu me dis qu'elle se coupe et repars, je suis quasi sur qu'il n'est que desséré!!!!

tu le fais maintenant et apéro et dés que c'est fait lol!!!!
 

10.2. Description
Capteur "à effet Hall" (moteur type DV).
Le capteur est en regard d'une cible intégrée au moyeu poulie d'entraînement des accessoires (entraîné par le vilebrequin).
La cible comporte des pôles magnétiques (60-2 paires de pôles).
Le capteur fournit un signal carré au calculateur d'injection lors de chaque passage d'une paire de pôles.
Les 58 pôles permettent de déterminer le régime moteur.
Les 2 pôles manquant permettent de déterminer la position du vilebrequin (pas de signal).
Préconisations :
Se laver les mains avant toute manipulation du moyeu
Éviter tout choc et toute détérioration de la piste magnétique
L'utilisation des outillages saillants est proscrite
Ne pas approcher d'outillage magnétique près du moyeu
Ne pas prendre appui sur la cible magnétique
Ne pas exercer d'effort sur l'armature de la cible
10.3. Particularités électriques
Affectation des voies du connecteur :
Voie 1 : Alimentation +5 volts
Voie 2 : Signal
Voie 3 : Masse
10.4. Implantation

pmh.jpg


(24) Capteur de régime moteur.
Le capteur est implanté sur la plaque porte-joint, en face d'une cible intégrée au moyeu poulie d'accessoires (côté distribution).
Aucun réglage n'est nécessaire.
ATTENTION : Le capteur est démontable, SANS dépose de la poulie d'entraînement des accessoires.
[
 

Si on se met d'accord qu'il s'agit bien de cette piece, et aue tu habite sur nantes ou pas loin, tu gagne un apero !!!!
Je met la photo, et si tu valide, je m'en occupe mercredi.

Oui, elle coupe par intermitence et repart directement via l'elan je pense, car une fois j'ai appuyer sur l'embrayage en rentrant dans mon parking, en roulant au pas, j'ai du relancer le moteur avec la clé.

Merci enormement pour ton aide et le temps passer a m'aider!!!
 


désolé pour la taille de l'image, en esperant que sa suffise pour bien identifier!

https://ibb.co/m8JCFx
 


Houla, va falloir prévoir le joint spi du vilo vue les traces d'huile. Attention que la courroie de distri n'en soit pas recouverte sinon sa devient urgent quand même.

Sinon je confirme tout se qui as était dit plus tôt. Impossible que le débitmètre d'air soir responsable des coupure moteur. Seul le pmh peut en être responsable.
Au pire avec un débitmètre d'air HS tu as des a coups, dans se cas le débrancher pour être tranquille le temps d'avoir un nouveau débitmètre d'air à mettre en place. Le calculo va se service de données pré enregistré dans ça mémoire pour compensé "l'absence" de débitmètre.
 

Oui pour le PMH selon les symptômes évoqués.
Vérifie pour cette huile le joint couvre culasse. Comme le moteur penche légèrement vers l'arrière, de l'huile moteur peut sortir du haut et couler vers l'arrière.
 

Hello.
Je donne des news.
Donc j'ai demonter la roue avant droite pout y avoir acces.
Apres l'avoir demonter (assez facilement) , nettoyer et remonter, je suis partis rouler (40km) et..... aucun souci.
Ouf, il s'agissait bien de cela :) . Tres content. Merci de votre aide precieuse!
Petite parenthese, ne comprenant pas comment le capteur pmh fonctionnait, je suis allez voir sur google, plutot interessant le systeme!!!

Prochainement, je vais faire changer ma distri, je vais en profiter pour demander au garage d'ou vient la fuite... :(

En esperant que l'un ou l'autre (joint spy vilo ou joint couvre culasse) ne coute pas une blinde...
 

Les deux ça va.
Pour la couvre culasse (si c'est celui ci et c'est pas plus mal de le changer) :

Le Elring c'est bien. Vérifie si pour ta 407, le code de la pièce est : 0348S3.

https://www.oscaro.com/jeu-de-joints-d-etancheite-couvercle-de-culasse-elring-540-540-2443302-979-p
 

Chateau407:
pourquoi tu dit "et c'est pas plus mal de le changer"? pièce d'usure importante a 190.000 km?
pour le code de la pièce, avec mon immat, je peux pas me tromper de toute manière?
affaire a suivre dans les jours qui viennent ^^
 

Je l'ai fait à 160000 km par obligation. De l'huile coulait derrière mon bloc moteur. J'ai changé les 9 joints (4 sont circulaires, 4 ovales et un fait le couvercle de culasse).
Graisse bien ce dernier.
Rien de difficile.

Tu mets ça :
images (1).jpg1..jpg


Là :

images (2).jpg
 

si effectivement il s'agit juste de sa!!!

ça va paraître débile, mais ce forum est super!! l'entraide est top ! ça donne vraiment envie de le faire, j'ai de petite notions en méca, et grace a vous, j'en apprend beaucoup :)
Et puis, j'aurai forcement payer (et c'est un peu normal je pense) , une somme folle en garage juste pour sa!
 



aucun souci, je vais au garage pour ma distri, a partir du 15, donc dans les jours qui suivront, je posterait la suite des aventures de ma 407 ^^
 

avec pas mal de retard, desole...

donc plus de souci avec mon capteur pmh, je vais m'attaquer prochainement aux joint de couvre culasse.
:)