407 2.2 HDI arrêt du moteur en roulant

tigrou27

Membre
3 Mars 2012
19
0
1
123
Normandie
Bonjour,

Voici ma dernière mésaventure, alors que je roulait tranquillement le moteur de ma 407 2.2 HDI s'est arrête en roulant et n'a jamais redémarre depuis.

La première action à été de changer le capteur PMH, et la voiture ne démarre toujours pas.

Voici les défauts qui apparaissent.
F5FF : Défaut réinitialisation inattendue du BSI
P1645 : Information point dur pédale d'accélération
P16AO : Surégime du moteur
P16AO : Surégime du moteur (une deuxième fois)

Voici mes questions, Faut il changer le capteur d'arbre à camme ? Est ce que cela peut provenir de la pompe HP ? Y a t'il d'autres pistes à explorer ?

Petite précisions les 4 électrovannes ont été changées il y a un an. La voiture à 184 000, le FAP n'a pas été changé, et il n'y a également jamais eu de recharge de Cerine, il faut dire que je toujours des pleins complets.

Merci par avance
 



Bonjour,
Oui la distribution à été faite il y a un an. A priori ça ne vient pas de là, la voiture à redémarré à 2 3 reprises pendant quelques secondes en injectant du star pilote puis calée de suite mais le moteur tournait.
Le gasoil arrive et sors de du filtre à gazoil.
Je pense à un problème d'injection ?
C'est possible qu'un fusible ou un relai coupe l'injection ?
 

il faut regarder si a la valise tu as la synchro aac
as tu des trs au compte tour sous action demarreur?
ca resemble aune distrib decallé ou capteur hs
 

Bonsoir,
J'ai mis un peu de temps à répondre mais la voiture est chez un ami prêt d'où elle est tombée en panne et c'est lui qui fait les manip

Donc a priori il y a bien le synchro AAC, et la distrib semble ok

En plus du capteur PMH, on a changé la cible PMH et ça démarre toujours pas

Le gasoil arrive bien à la pompe mais pas aux injecteur. Est ce que la pédale d'accélérateur ou un BSM ou BSI hs peut provoquer ça ?

Demain on va changer le capteur AAC sans trop y croire, après on va être obligé de remorquer la voiture chez Peugeot et ça c'est pas top !!
 

si tu as la synchro ce n'est donc pas le capteur aac
par contre je dirai regulateur de pression sur la pompe qui reste fermé,tu as controlé tout les fusibles
 


nan pas tres compliqué,mais il faut deja tester le debit avec la valise pour en etre sur
 

A priori lors du passage de la valise, le debit était à 0. Je n'avais pas eu l'info.
Donc possible que ce soit le régulateur de pression sur la pompe ?
 

Bonjour,

J'ai enfin pu retourner voir la voiture ce matin.
Régulateur pression changé et ça démarre toujours pas.
Le capteur AAC ainsi que la cible et le capteur PMH ont également été changés
J'ai contrôlé les trs au compte tours, lorsque j'actionne le démarreur, l'aiguille monte très légèrement

J'en ai profiter pour récupérer quelques infos dans les fichiers joints
- Liste des code défauts : Le défaut P0090 est apparue après avoir changé le régulateur de pression, les défauts de pression des roues sont normaux car les valves ne correspondent pas.
- Mesures circuit de carburant, ce qui m'intrigue c'est la valeur "Régulation arrêtée. Arrêt moteur demandé" surligné en rouge dans le fichier. Cela explique pourquoi le carburant n'arrive pas aux injecteurs... mais pourquoi ?
- Mesure diverses : l'info synchronisation AAC vilebrequin, ressort comme non synchronisé. Alors que du test ça passait de synchronisé à non synchronisé tout le temps. Peut être que pas assez de tr/min ou Distribution décalée possible ?? sachant que la distrib à été faite il y a un an.
 

Pièces jointes

  • Mesures diverses.pdf
    96.4 Ko · Affichages: 7
  • Mesures curcuit carburant.pdf
    106.3 Ko · Affichages: 4
  • Defauts.pdf
    285.6 Ko · Affichages: 4

Salut
En lisant tes défauts au départ ceci me donne le doute si ton capteur de pédale peut effectivement ne pas te donner d'autorisation de démarrage en cas de défaillance ...
D'après mes souvenir c'est un fonctionnement assez complexe avec 2 signaux interne et si un correspond pas à l'inverse de l'autre ça coupe tout ..
Pour tes capteur vilo et aac et décalage distribution tu aurait un défaut de synchronisation, et si il y avait un soucis d'injection en roulant tu aurait eu un défaut de pression rail .. Curieux ..
Si tu obtient 0 pression dans la rampe au démarrage le problème viens de ce qui te permet l'autorisation démarrage
 

capteur de debit,mauvais modele,celui qui est dessus fonctionne a l´envers de l´origine
capteur droit ou couder?
 

Avant que le moteur coupe, j'ai eu un message juste 2s à peine le temps de le lire genre "moteur défaillant" puis le moteur s'est arrêter.

Le défaut du capteur pédale j'en avait pas trop tenu compte car il était déjà présent depuis plus d'un an, vu quand j'avais changer mes électrovannes mais c'est possible que cela empêche de démarrer ... car on est bien d'accord un élément empêche d'avoir la pression de carburant.

Voici une photo du capteur de débit qui était sur la voiture (donc capteur droit), je l'ai changé par un de la même référence Bosh : 0928 400 664
Par contre je me rappel plus, si le nouveau était couder. Je pense pas, je l'aurai vu quand même.
 

Pièces jointes

  • Capteur.jpg
    Capteur.jpg
    61.4 Ko · Affichages: 7

bah il faut regardé
il y a 2 facon de travailler
1er,a reception du courant la vanne s'ouvre plus ou moins avec le voltage
2em,a reception du courant la vanne se ferme plus ou moins avec le voltage
tu comprend pourquoi toute son importance
 

J'ai regardé c'est bien le même capteur de débit (capteur droit)
Au diag, j'ai (voir PJ):
- Tension du régulateur de débit carburant de 784 mVolts
- RCO de commande du régulateur de pression carburant de 12 %
- RCO de commande d'ouverture régulateur de débit carburant de 15 %
Mais toujours Etat de la régulation pression carburant : Régulation arrêtée. Arrêt moteur demandé et don pression carburant de 0 bar

Je n'entend pas de bruit au niveau de la pompe du réservoir lorsque je mets le contact. Est ce que ça pourrait venir de là ?
Pour info avant que le moteur coupe je venais de faire le plein 10 min, mais je ne pense pas que ce sois lié et c'était bien du Gasoil.
 

Pièces jointes

  • Info regulateur pression.pdf
    41.6 Ko · Affichages: 2

alors ce peut etre la pompe,fait un test en direct
mais ca peut etre aussi le bsm hs,regarde que tu est bien 12v a la pompe
 

Ok je veux bien mais comment tester la pompe en direct ? en shuntant un fil ? Si oui lequel ?
Si je comprends pour vérifier que le BSM fonctionne, je doit trouver 12v sur un des fils de la pompe, mais lequel ?
Voici la photo de ma pompe à carburant , si c'est possible de m'indiquer quel fils il faut tester et shunter
Merci
 

Pièces jointes

  • DSC_0472.JPG
    DSC_0472.JPG
    338.6 Ko · Affichages: 7

Salut Tigrou27

As tu une poire d’amorçage dans le compartiment moteur ? car d'après ce que je vois, tu n'a que 2 fil sur ton puits de jauge et j'en conclu que ceci sert uniquement à ton niveau de carburant et que tu n'est pas équipé d'une pompe de gavage.
 


Oui j'ai une poire d’amorçage, d'ailleurs quand je pompe dessus je vois bien le Gasoil aller au filtre et elle durcit puis au bout d'un moment ça fait comme si le gasoil revenait !
Le filtre à été changé, ok je vais regarder les conduit avant et après le filtre.
Du coup je laisse tomber la piste pompre de reservoir
 

J'ai regardé les tuyau transparent on voit le gasoil circuler après le filtre à gasoil.
Je reviens sur mon histoire de pompe. Est ce qu'il y a une autre pompe entre le réservoir et le moteur ? Ou est ce que le gasoil est directement aspiré par la pompe HP ?
J'ai fait une petite vidéo de quand j'actionne la poire d'amorçage, mais pas possible de la déposer. On y voit le gasoil revenir du filtre vers la poire d'amorçage ... filtre plein ?
Quand je tire au démarreur je ne vois presque rien passer dans le tuyau entre la poire et le filtre, d'ou ma question sur une pompe additionnel entre le réservoir et le moteur. (video dispo également)
Je suis désolé avec toutes ces questions mais questions revues technique c'est léger sur ce moteur
 

Retire le bouchon de ton reservoir et refait un essaie Si le gasoil est respirer il y a fort a parier que tu est un problème de vide d'air dans ton réservoir.
 

J'avais déjà fait ce test, je viens de le refaire c'est pareil. Pour rappel le réservoir est plein, je venais de faire plein
J'entend un petit bruit d'aspiration au niveau de la poire
 

Tu n'a aucune autre pompe " d'alimentation " qui précède ta pompe HP, une fois alimenté par le filtre a gazole elle fait le boulot.
As tu contrôlé que ton régulateur de débit de pompe est bien alimenté quand tu essaie de démarrer ?
As tu contrôlé une fois ton régulateur de débit déposé, en appuyant sur la poire ? un jet de gazole doit sortir de cette emplacement.

Si aucun courant ne passe le problème se situe avant
Si un courant passe il commande bien le régulateur, donc pompe hs

Si aucun jet de gazol après dépose du régulateur, ya un problème de circuit pompe hp

En phase de démarrage tu à aucune pression dans le rail, essaie toujours de démarré en débranchant le capteur de pression rail mais d'après mes souvenir il ne doit pas empêcher un démarrage ou faire caler.
 

je ne sais pas si il n'y a pas un clapet antiretour dans le filtre?le filtre est bien posé dans le bon sens?:whistle:
 
  • J'aime
Reactions: love-riders

Je n'ai fait aucun contrôle lorsque j'ai changé le régulateur, en partant du principe que je mettais un neuf mais j'aurai surement du faire des contrôles. Comme la voiture n'est pas stockée chez moi c'est pas évident de recommencer a le démonter.

Oui le filtre est dans le bon sens, je pense pas qu'il soit possible de la monter à l'envers, pour le clapet je sais pas

Je pense que ça va finir par emmener la voiture chez Peugeot ....
 

Ne décourage pas,

prend les mesure d'alimentation de ton régulateur ceci va te prendre 10min à la mise du contact et en phase de démarrage, si il n'ait pas alimenté le gazol passera jamais ..
 

Bonjour,

Je suis de retour, j'étais pas mal occupé ces derniers temps (naissance).

La situation à un peu évolué, la voiture est dans un garage elle ne démarre toujours pas. Sauf en débranchant le capteur de pression de suralimentation, là elle démarre et elle s'arrête dès qu'on le rebranche. Pareil avec un capteur neuf.

Du coup la bonne nouvelle c'est que le moteur peu tourné, donc distribution ok et tout le reste.

Est ce que ce capteur de pression de suralimentation peu avoir grillé un boitier BSI ou autre, ou à l'inverse est ce que l'origine peut être un boitier ?