2.0 HDI : voyant Diagnostic allumé et plus de turbo

guench

Peugeot Addict
21 Février 2008
45
0
0
Salut à tous,

Cela fait quelques temps que je chope des infos par ci par là sur le forum, sans avoir eu besoin de m'inscrire. Mais voilà, la mécanique (et surtout l'électronique) ne sont pas sans faille, et me voici inscrit..

Je suis l'heureux possesseur d'une 406 SV HDI 110Cv de 1999 (phase2) totalisant quelques 240 000Km.

Depuis 2 mois, j'ai été confronté à un problème qui est survenu 3 fois, comme hier soir : j’ai le voyant diagnostic (voyant orange) qui s’allume, et pour le coup, je passe en 2.0 Atmo :( au lieu du 2.0 HDI… Qd ça m’arrive, il suffit que je coupe le moteur pendant plus de 10s environ , et le turbo est de nouveau opérationnel, mais le voyant reste allumé. Il s’éteint 1 à 2 jours plus tard sans raison particulière. Ça fait 3 fois que ça me le fait. On m’a parlé de problèmes assez récurant de l’électrovanne du turbo, mais je suis un peu dans le flou…

L'un d'entre vous a-t-il déjà été confronté à ce problème?
 

Salut, ressemble au système de dépression pas étanche. Vérifier toutes le durites, en particulier au niveau des 2 electrovannes contre le tablier.
 


salut, connu le meme pb avec les memes symptomes: panne, plus panne, perte puissance, coupure de moteur apres ok, . chaque que fois que j'ai amené la voiture chez le concessionnaire, le voyant s'est eteint pendant le trajet (2 fois),la panne provient des capteurs ou clapets haute pression niveau pompe ,prix intervention chez peugeot 500€.
 

Bonjour,

J'ai eu le même problème sur ma 406 break HDI 110

C'est très pénible : je me suis retrouvé bloqué à 70 km heure sur l'autoroute avec la voiture chargée.

Seule solution : redermarrer le moteur.


Ceci dit : après de bombreuses réparations qui ont couté cher et servi à rien : le calculateur indiquait n'importe quoi (servo valce, capteurs divers)

je me suis appercu que ca arrcivait souvent sur des longs trajets, en conduisant "pied léger" tout du long.

Je me suis dit que c'était peut être dû à l'encrassement du moteur, pas géré par le calculateur.


J'ai décidé de monter en régime le moteur de temps en temps en poussant les tours et..........


Miracle ! le voyant ne s'est plus jamais allumé.

J'en conclu que mon dicgnostque est le bon : le moteur s'encrasse.

Je précis que ma vioter a 210 000 km

Bonner route, en esperant que ca vous soit utile.
 

Salut!

Merci pour vos réponses. Effectivement, à chaque fois que ce problème est apparu, c'était sur un long trajet en roulant léger comme tu dis... Le pb, c'est que je n'ai pas trop l'occasion de la faire tirer ces temps-ci.

Le weekend prochain, je dois lui faire une bonne révision (vidange + changement de tous les filtres). Je vais voir si le fait de changer le filtre à gasoil va faire disparaitre mon pb.

Si l'encrassement du moteur se confirme, quelqu'un a-t-il déjà essayé les nettoyant injecion et additif pour l'huile? est ce que ça ùarche vraiment?

merci pour vos réponses.
 

bonsoir
combien mesure une 406 phase 1 svp (long.+larg.+aut.)
merci
 

Bonjour,
j'ai eu exactement les même symptômes que toi, à savoir ce voyant toujours allumé le turbo qui ne marche pas, la voiture qui ne passait pas les 2500tr/min (des fois, genre le lendemain elle fait semblant de remarcher mais ça ne dure pas longtemps), j'ai un hdi 110cv de 1999,

le problème venait de mon catalyseur bouché,

après avoir vu le prix dans les 800euros chez peugeot, et 300 sur ebay,

j'ai décidé de voir si c'était bien lui qui était en cause (pas sur au début) avant d'en acheter un, donc j'ai acheté une tige filetée à castorama et avec le marteau j'ai débouché le catalyseur, après ça, la voiture remarchais nikel plus de probleme le voyant s'est éteint tout seul même pas une minute après avoir redémarrer.

Tiens moi au courant pour ton problème, si il s'est résolu ou non.
Cordialement.
 

Salut,
Effectivement encrassement moteur possible mais peut être aussi un capteur qui s'encrasse et ne lis plus la bonne valeur.

A quoi te sert la tige filetée ?
 

A déboucher le catalyseur,
quand il est bouché, les gazs s'évacuent mal et cela crée une surpression du turbo qui se met en sécurité, donc il ne fonctionne plus, et un sifflement bizarre (aller savoir par ou s'évacuent le trop plein de gaz), et encrassement du moteur.
je vous mettrais les codes d'erreur que j'ai eu à cause du catalyseur bouché.
 

Bonjour

Je n'ai pas la solution mais j'en profite pour m'incruster dans la conversation car j'ai, à peu près les mêmes symptômes que vous avec mon 2.2 hdi 136 cv.

Depuis 1 mois, j'ai le message "anomalie antipollution" sur l'odb ainsi que le voyant moteur orange sur le bloc compteur qui s'affichent.
Dans le même temps, je n'ai plus de turbo (mais je ne suis pas limité dans les tours) je perds aussi le régulateur de vitesse et j'ai mon ralenti qui bloque à 1300 trs.

Je doit alors m'arrêter, couper le moteur et débrancher la prise électrique qui se trouve sur le débimètre quelques secondes. Je la remets et tout refonctionne comme avant, pendant environ 200/300 km...
Le voyant moteur ne s'éteignant qu'après 4/5 redémarrages.

Cela m'est déjà arrivé 5 fois depuis le début du mois de mai.
J'hésite encore à l'emmener chez Peugeot parce que je me doute bien qu'il ne va pas trouver de suite et j'ai pas vaiment envie de changer des pièces pour rien.

Donc vos témoignages me seront d'une grande utilité.... merci d'avance ! :)
 

Ca dépends combien de KM a ta voiture , ça peut venir aussi du catalyseur bouché.
 

Ca dépends combien de KM a ta voiture , ça peut venir aussi du catalyseur bouché.
J'ai pas vraiment compris comment tu peux le déboucher avec une tige filetée et un marteau :confused:
 

Non la tu le décatalyse...

pour le déboucher essaye le karcher, mais la aussi ça dépend du kilométrage de ta voiture...
 

bonjour a tous . j 'ai une 406 hdi 110 de 2000 avec 155000 km. j ai eu les méme probleme voyant allumé, mode dégradé, perte de puissant moteur. j ai néttoyer le catalyseur et de puis plus de problémes depuit 11 mois
 

Bon moi aussi le voyant allumé depuis hier, je l'ai arrété et redémarrer quelques fois ..le voyant reste allumé ...et j'ai bien une perte de puissance ..normalement le catalyseur doit durer combien de temps ???