2.0HDi : reprog et entretien ...

simkard

Peugeot Addict
10 Octobre 2006
714
1
18
124
salut tout le monde !

je suis l'heureux possesseur d'une 206 2.0HDi 8v de l'année 2000 qui a pris une chtite reprog (très content d'ailleurs), je voulais savoir a peu près l'entretien ... est-ce que je dois faire les vidanges tous les 10000km voir moins ? filtre à air ? filtre a gasoil ? surveiller certaines choses ? usure prématurée de certaines pièces/organes (type boîte de vitesses, je sais déjà qu'elle va dérouiller un peu plus ainsi que l'embrayage, le volant moteur c'est le même que les 2.0HDi 110cv des 307 donc normalement il n'y aura pas de soucis a ce niveau là)

merci d'avance !
 

salut tout le monde !

je suis l'heureux possesseur d'une 206 2.0HDi 8v de l'année 2000 qui a pris une chtite reprog (très content d'ailleurs), je voulais savoir a peu près l'entretien ... est-ce que je dois faire les vidanges tous les 10000km voir moins ? filtre à air ? filtre a gasoil ? surveiller certaines choses ? usure prématurée de certaines pièces/organes (type boîte de vitesses, je sais déjà qu'elle va dérouiller un peu plus ainsi que l'embrayage, le volant moteur c'est le même que les 2.0HDi 110cv des 307 donc normalement il n'y aura pas de soucis a ce niveau là)

merci d'avance !


Salut,

Pour partager mon experience, j'ai un 1.4L hdi reprog à un peu plus de 90cv (on pouvais pas faire plus... à cause de la boite !)

De mon côté, ca fait environ 25000km que je suis reprog... Je roule pas mal, à ce jours RAS...
La seule chose, c'est que je fais la vidange + filtre tous les 10 000km (au lieu des 30 000 preconiser par peugeot)...

Pour le reste vraiment aucun problème particulier, mais je préfère juste avancer l'entretien courant sur certaines choses
(la vidange par exemple... pour le prix que ca coûte, ca ne peu que lui faire du bien si je la fais 3 fois plus souvent... !)

Tu es reprog à combien ? Côté courbe, c'est violent ou lineaire ?

Pour la boite tu ne crains pas grand chose, car c'est ton embrayage qui fais securité (un peu comme un fusible...).
Si vraiment ca lui fait trop, tu veras des patinages arriver aux alentours de 2000 tours (généralement là ou tu as le plus fort couple sur un hdi)

a+


ps : pour l'embrayage, j'en ai fumé un au premier essai car j'ai voulu trop... Mais bien reprog, ca bouge pas (la preuve, on a corrigé et changé l'embrayage sous garantie, depuis 20 000km sont passé sans le moindre soucy...)
 

salut tout le monde !

je suis l'heureux possesseur d'une 206 2.0HDi 8v de l'année 2000 qui a pris une chtite reprog (très content d'ailleurs), je voulais savoir a peu près l'entretien ... est-ce que je dois faire les vidanges tous les 10000km voir moins ? filtre à air ? filtre a gasoil ? surveiller certaines choses ? usure prématurée de certaines pièces/organes (type boîte de vitesses, je sais déjà qu'elle va dérouiller un peu plus ainsi que l'embrayage, le volant moteur c'est le même que les 2.0HDi 110cv des 307 donc normalement il n'y aura pas de soucis a ce niveau là)

merci d'avance !
:chinois:
Les révisions tous les 20000km les révisions intermèdiares tous les 10000KM .Les opérations de révision sont celles préconisées par le constructeur filtre à air changé filtre à gas oil .
Si vous le faites dans le réseau pas de pb ce sera fait. Si vous le faites vous-même lire attentivement le carnet d'entretien pour connaitre la préconisation de Peugeot. La courroie de distribution à 120000KM
les plaquettes de freins et disque kit freinage vers 120 / 140000KM; Normalement si vous passez par un garage pas des soucis. :coucou:
 

enfait, je crains surtout côté turbo, injecteurs et boîte, pour le reste, ça tient largement au double des contraintes appliquées en utilisation d'origine.

donc voilà, aufait, la reprog est maison.
J'aimerais savoir encore autre chose, si quelqu'un ici aurait un 2.0HDi 8v 90cv qu'il a reprog (ou fait reprog) -> jusqu'où peut on lui faire cracher ?
Personnellement, je trouve que ça l'a bien changé ma titine, mais on est loin du max qu'elle pourrait avoir et ça se sent.
donc ma question est qui a reprog et si vous avez changé des organes par dessus la reprog pour assurer l'usure.

merci !
 

Bonjour. je voudrais savoir si vous avez reprogrammé votre 206 vous meme ou si vous l avez fais chez un pro .

Si vous l avez fais vous meme avez vous utiliser un elm 323 ou alors autree chose?

Si vous l avez fais chez un pro. chez qui?

Merci pour vos reponses
 

non non, je l'ai fais grâce à une interface KWP2000+ que l'on peut trouver sur ebay pour pas grand chose. la version boitier en aluminium ! les autres versions ne sont pas très fiable.

Reprogrammée par quelqu'un que j'ai rencontré sur un groupe, j'ai flashé après avoir regardé comment était structuré le fichier que j'injectais dans mon calculateur.
 

EN plus simple tu peu m expliquer? Car j aimerai reprog ma 206

Peus tu me dire si ce boitier convient?

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=170174208525&ssPageName=MERC_VI_RCRX_Pr3_PcY_BIN_Stores_IT&refitem=170174897474&itemcount=3&refwidgetloc=active_view_item&usedrule1=CrossSell_LogicX&refwidgettype=cross_promot_widget
 

hey attention, la reprog c'est pas simple ! c'est pas comme si on branchait un truc et on clique sur +CV ou +Couple et c'est fait, loin de là voir même TRES LOIN DE LA !!!

faut vraiment pas prendre ce genre de truc à la légère, moi par exemple j'en suis a peine à comprendre les principes de l'injection électronique qui est embarquée dans nos diesel. en plus de ça, il existe plusieurs types de calculateurs électroniques et pour courroner le tout plusieurs versions du soft embarqué dans le calculateur, c'est vraiment pas simple !

et pour le boitier -> oui c'est celui là que j'ai avec les même câbles. mais encore une fois, ce boitier ne te sers qu'à sortir le programme et une fois que le programme a été modifié par des softs mais surtout PAR TOI ou QUELQU'UN D'AUTRE, tu peux faire le mouvement inverse et le réinjecter dedans.

encore une fois, il faut faire très attention car on peut bricker le calculateur, ce qui en résulte d'une boite de conserve de 1200kg qui ne sert plus à rien a part à se faire changer le calculateur pour la jolie somme de 1000/1500€ selon modèles.

ET AAAAAARRRRRGGGG J'ALLAIS QUASIMENT OUBLIER : avec le kwp2000+, en général il y a un DVD livré avec qui contient des softs a injecter dans ton ECU, NE LE FAIS JAMAIS !!! SURTOUT, je dis ça pour le bien de ta voiture et surtout parce que dans ces fichiers il y a vraiment n'importe quoi qui a été retouché et n'importe comment ! Ce qu'il y a dessus te servira uniquement a des fins d'apprentissage, mais jamais à de la pratique ! la pratique c'est à toi de l'inventer si tu t'en sens capable et pour ce faire, il va faloir bouffer un tas de docs et faire comme moi, piger les concepts des cartographies, les liens qui existent entre elles, les valeurs limites, prendre en compte les spécifications et les usures plus rapides de certaines pièces, etc ...

PS : mon boitier je l'ai eu a 37€ sur une enchère pas un achat immédiat, 139€ c'est vraiment chèross quand même pour ça ! essayes d'aller voir dans d'autres ebay genre ebay.com ou ebay.co.uk ...
 


alors là aucune idée, il faut que tu ouvres ton capot, que tu cherches un boitier d'environ 20cmX20cm de couleur aluminium lisse avec une étiquette dessus, en général sur 206, quand tu es face à l'avant de la voiture et que tu ouvres le capot, il est vers le phare de gauche.
regardes ce qui est marqué dessus, nottes TOUT et donnes moi y, je te dirais si c'est bon ou pas. et dis moi aussi de quelle année est ta voiture. a+
 

C est une 2004 et je te dirai ce qui est ecris sur le boitier gris demain car la il fais bien nuit !!!

Merci
 

=) tiens t'as une noire comme la mienne ... sauf que la mienne est de 2000 et qu'elle a un peu vécu extérieurement. mécaniquement, j'en prends bien soin !
 

Bonsoir, a tout le monde,j'ai lu le forum et j'essaie de trouver la procedure à suivre pour ma 206 HDI de 2005 avec marqué sur le boitier edc15.J'ai comme materiel un cable usb coté ordinateur portable sous vista et mobydic 3200 que j'ai acheter sur site.(je me rappelle plus du nom)
j'ai aussi acheter avec logiciel PCMSCAN et Digimoto;les logiciels reconnaissent que j'ai branché le mobydic mais sans aucune autre fonction;je cherche donc qui pourrai m'aider car je galère grave.
merçi d'avance à tous et chapeau bas à tout les balaises.
 

salut a tous!
moi je suis reprog en plus 35 et j'ai légèrement fais tourner la wastegate supprimer l'EGR vider le catalyseur... et mis un couple plus court dans la boite
je cherche un tube a mettre dans le cata pour que ce soit linéaire et éviter les rebond des gaz dans la gamelle vide de mon catalyseur.
je suis reprog depuis qu'elle a 190000 ou 200000km je sais plus et maintenant elle a plus de 280000km et RAS.
j'ai juste fait un embrayage a 200000km, je fais ma vidange tout les 15000km et tous les filtre tout les 45000km...
après mon amis qui me fais les cartos me déconseille de mettre plus étant donné son kilométrage mais on l'a déjà fait pour tester.
et on a reprog des hdi en plus 40ch et la rien a signaler non plus au dessus par contre sa craint.
 


A mon avis il entend par vidé, ben..vidé! Tu siphonnes tout ce qui a dedans, et puis il devient vide! ;)
 

exactement tout vide...
tu défonce tout avec une barre a mine et hop c tout vide.
mais habituellement je met un tube a travers mais la je n'en avait pas du bon diamètre alors je n'en est pas mis et je n'est pas pris le temps d'en chercher un...
c'est toujours quand on fais sa voiture perso qui nous manque quelque choses pour faire les choses bien et sur celle des copain tout va bien, on trouve toujours ce que l'on cherche j'en est fais 5 ou 6 pas pour moi j'ai a chaque fois trouver un tube qui va bien dans mon tas de ferraille et pour la miene j'en avait qui était trop court alors j'ai pas pu en mettre c'est ma prochaine modif.
 



bah celui la je ne l'est pas ouvert juste démonter, couper au ras du cata et des grand coup de barre a mine et marteau afin de tout enlever.
d'habitude je les démonte, découpe sur toute la longueurs, soude un tube a l'intérieur, et le referme en le soudant au semi automatique...
je le fait généralement sur le dessus comme sa ni vu ni connu sauf au démontage.
bah reprog déjà c'est loin d'être top pour la planet mais sinon je pense qui se boucherais rapidement ce petit cata.
de plus le fait de libérer le cata libère les gaz d'échappement ce qui permet de mieux entrainer la turbine et donc de mieux comprimer a l'admission au niveau de la parti compresseur ce qui améliore que très légèrement les reprise, pour ma part je n'est pas senti la différence entre avant et après, juste un jolie sifflement dans la ligne d'échappement moteur démarrer.
ce qui explique aussi qu'une reprog augmente la pression de turbo indirectement car elle est gérer mécaniquement, mais le fait d'enrichir le mélange air gasoil créer plus de gaz d'échappement ce qui entraine de facon plus franche la turbine d'échappement donc augmentation de la pression de turbo.
 

et merci pour la planète :/


+1, je vois aps l'interet de faire ca pour avoir un jolie bruit, je cautionne pas du tout, le fait de s'en venter encore moins, jacky's, quand tu nous tiens.........
 


et merci pour la planète :/

+1, je vois aps l'interet de faire ca pour avoir un jolie bruit, je cautionne pas du tout, le fait de s'en venter encore moins, jacky's, quand tu nous tiens.........

Quelques recherches suffisent pour ce rendre compte qu'un catalyseur ne sert absolument a rien en terme de depollution sur la vie du vehicule sur un moteur diesel (contrairement au FAP)...
Le plus drole risque d'etre lors du controle technique...

Aucun souci au CT, catalyseur non obligatoire sur sa 206.
 

sincèrement le cata sur un HDI ne joue pas énormément sur la pollution je dirait même qui sert a rien.

ensuite le ct contrôle l'opacité des diesel donc aucun facteur qui est pris en compte par le catalyseur, le CT n'a aucun instrument de mesure pour mesurer ce qui se passe dans le cata car son effet (sur diedel) est négligeable...

ensuite sa a l'air de déranger personne que l'on reprog car la on pollue bien plus que d'origine mais la un cata vide c'est la catastrophe bah je comprend pas trop?
de plus la reprog fait consommé bien plus quand on tire dedans c'est le deuxième effet kisscool pour la planet (mais sa c'est pas grave apparemment puisque que le seul truc qui dérange c'est mon cata vide).

on pollue on consomme encore plus d'énergie fossile... mais surtout touche pas au cata de ton diesel...

ensuite le but n'était pas de faire du bruit je le précise juste car si quelqu'un le fait en voyant sa je ne veut pas que l'on vienne me dire que j'avais pas prévenu que sa créer un bruit de sifflement dans la ligne d'échappement.

le but d'une décata c'est d'améliorer la partie échappement d'une épure de distribution
tout cela libère la ligne d'échappement ce qui entraine que les gaz d'échappement s'écoule plus rapidement dans la ligne
ce qui fait que la turbine d'échappement prend plus vite ses tour...
la turbine entrainant la poulie du compresseur (je pense pas avoir besoin de vous expliquer le fonctionnement d'un turbo ces deux partie sont relier) donc la poulie compresseur prend ses tour aussi et hop sa comprime plus (on gagne pas 1bars c'est infime comme résultat) et je précise que ce n'est pas de la pression max que je parle mais sur toute la pression intermediaire car un turbo ne comprime pas a son max dès le ralentit.

c'est avec c'est effet la que les reprog même sur les HDI 90 de nos 206 permette d'avoir une meilleur pression de turbo car un meilleur remplissage du moteur entraine forcement un meilleur vidage des chambre de combustion... donc plus d'échappement égal meilleur rotation de la turbine et hop on recommence ce cercle vicieux...

c'est comme un plus gros Arbre A Came (partie échappement) meilleur balayage des chambre de combustion plus d'échappement et augmente la pression turbo... en plus le fait de mieux balayer les gaz d'échappement permet un meilleur remplissage donc le but de changer un AAC est double
bah la c'est un peut la même recherche...

attention tout au long de ce message je parle de pression de turbo intermédiaire pas de la PRESSION MAX.

de plus vu la fumé noir au cul des caisse reprog et l'opacité que ses gaz, je donne pas longue vie a celui ci qui va s'encrasser encore plus rapidement.
je précise que ma caisse va sur ces 300000km donc j'aurais certainement déjà eu des problème avec mon cata depuis longtemps...

euh ma vanne egr supprimer ne dérange personne car niveau pollution c'est pas mal non plus...
sont but étant quand même d'améliorer la combustion et tout ce qui améliore la combustion diminue la pollution, et ce qui améliore la combustion améliore aussi le rendement d'un moteur et donc ses performance (moins de consommation par la même occasion)...
mais malgré tout cela énormément de personne la supprime car toutes ses petites chose qu'elle nous fait gagner devienne obsolète a causse de l'encrassement des conduit d'admission...