2.2 HDI Démarrages de plus en plus difficiles

GTT-GTI

Peugeot Addict
21 Mai 2014
50
0
6
Bonjour à tous,

Sur ma 406 2.2 HDI (DW12ted4) 230 000km parcourus sans problèmes anormaux, je rencontre depuis peu des soucis de démarrages .
Depuis environ deux mois, le moteur démarre de plus en plus mal jusqu'à la panne totale cet été.
Le démarreur tourne normalement mais le moteur ne tousse pas. Au début, j'actionnais le démarreur un peu plus longtemps que d'habitude et çà partait mais aujourd'hui, la voiture ne démarre plus qu' une fois sur dix après plein de tentatives.
Après mise en route (laborieuse), le fonctionnement du moteur est complètement normal, ralenti stable, aucun accoup, pas de voyant allumé ni aucun message, pas de fumée .
J'ai parcouru 800km pour ramener la voiture chez moi sans souci, en arrivant, j'ai coupé puis redémarré dans la foulée. Elle a redémarré presque normalement trois fois de suite.
La batterie est OK (démarrage au câble ne change rien), le gasoil arrive bien au filtre à GO (pompe de gavage OK), aucun souci côté anti-démarrage. J'ai changé mon filtre à GO sans aucune amélioration.
Dans les prochains jours, je vais passer la valise DIAGBOX pour voir si des défauts apparaissent.

Si toutefois vous avez des pistes de recherche, ça m'aiderai.

Merci à tous.
 

Après passage au DIAGBOX.... rien de plus !

Parmi la liste des défauts qui apparaissent, le seul qui pourrait avoir une relation avec mon pb est le code P0380 (Circuit relais pré-post chauffage - relais bloqué).
Ce défaut est présent depuis au moins 6 ans sur ma voiture et n'a, jusque là, jamais engendré aucun disfonctionnement.
Qui plus est, les démarrages sont problématiques à froid ET à chaud, donc pour moi un défaut de bougies de préchauffage n'est certainement pas la cause de mon souci.

Les injecteurs semblent OK au DIAG (valeurs cohérentes).

Vu les symptômes, je présent une prise d'air sur le circuit de GO.

Vos conseils sont les bienvenus.



A suivre...
 


Bonjour GTT GTI,
J'ai également le même problème depuis un mois, ma 406 a plus de 330000km.
Je pense à un injecteurs ou plusieurs qui ne seraient plus étanche moteur éteint et qui purgerait le circuit HP.

Tu ne rencontres pas le PB à la "poussette" car le moteur tourne sûrement plus vite qu'avec le démarreur.

A suivre
 


Bonjour,

J'ai changé de voiture depuis, vendue en l'état.
A priori, le pb venait d'un injecteur HS. AU démarreur, la pompe HP à besoin d'une certaine "contre-pression" de la part des injecteurs. Si l'un ou plusieurs d'entre eux sont HS, le gasoil qui arrive aux injecteurs repart directement par le retour au réservoir plutôt qu'être injecté dans le cylindre, donc plus suffisamment de pression pour la pompe HP pour assurer le démarrage.
Le contrôle des débits de retours d'injecteurs est en principe assez révélateur.

Pour ma part, j'aurai pu réparer , mais habitant en zone urbaine, les nouvelles contraintes CRIT'AIR ne me permettaient plus d'utiliser ma voiture en semaine ! (CRIT'AIR 4 ). J'ai donc vendu ma 406 break DW12 - FAP encore très vaillante pour des queues de cerises. Elle est partie en Afrique ou elle devrait encore rendre de nombreux services.... Conséquence absurde le l"écologie vue par les politiques !