2.2 HDI moteur cale et à-coups bas régime

Lord Seb

Nouveau membre
15 Août 2020
3
0
1
33
Quincié-en-Beaujolais (69430)
Bonjour à tous :coucou:

Je suis l'heureux nouveau possesseur d'une 607 2.2 HDI de 2004 que j'ai acquis il y a une semaine, elle a 223.000km et j'ai l'ai payée pour la modique somme de 600€ :D

Évidement, à ce prix là j'ai quelques soucis à résoudre :spamafote:

Lorsque j'ai récupéré la voiture, elle avait un ralenti très instable, elle calait même assez souvent, et j'avais des à-coups à toutes les plages de régime. Avec un voyant moteur allumé en orange et le message "système antipollution moteur déficient".
Je l'ai ramenée de Rennes à Lyon comme ça, c'était un trajet assez long malgré son confort :crazy:

Je l'ai emmenée dans un garage, ils ont passé la valise et il est ressorti quelques problèmes sur la vanne EGR, des valeurs trop élevées sur l'injecteur 2 et 3 (aucune idée de ce que c'était comme valeur) d'electrovanne (EGR ?), il m'a aussi dit que le FAP commençais a être fatigué mais qu'il n'avait rien de catastrophique, et un truc sur la pédale de frein (pas compris car tout roule à ce niveau)
Le garagiste me propose de supprimer électroniquement la vanne EGR qui selon lui pose ces soucis. J'accepte, il branche un outil et réalise la suppression électronique. Une fois fait, je vais la tester et oh magie, plus d'accoups, un régime moteurs stable et plus de voyants... :)

Seulement, j'ai maintenant le ralenti instable uniquement moteur chaud, et quelques rares à-coups à très bas régime (moins de 1200 trs/min)
La voiture peut même caler certaines fois.
Mais des que j'accélère, aucun problème, aucun à-coup, rien du tout. Pas de message, pas de voyant... Ce qui est déjà vraiment mieux par rapport à avant, mais qui est toujours assez embêtant et pénible au quotidien :voyons:
Je vous ait fait une vidéo en espérant que l'on entende bien ses à-coups :


Sauriez-vous d'où pourrait venir ce problème et comment le résoudre ? En espérant de tout cœur que je ne soit pas obligé de changer les 2 injecteurs dont j'ai entendu parler... :rolleyes:

Merci d'avance ! ;)
 

salut bienvenue ici
il faut mettre une plaque pour condanner ton egr
 



Plaque condamnée et toujours le problème, en plus prononcé !

Maintenant j'ai des symptômes très handicapants au quotidien, la voiture a le ralentit très instable jusqu'a caler, et donne des à-coups/broute à presque tout les régimes moteur,...
Lorsqu'elle broute on entend comme un claquement vers la vanne EGR/Turbo, et une fumée noire qui se dégage de l'échappement.

Les symptômes sont + prononcés une fois que l'huile est chaude (d'ailleurs l'huile varie en température entre 90 et 120° mais jamais au dessus)
J'ai une odeur de diesel qui passe par les aération au ralenti, et la voiture consomme beaucoup + qu'il y a une semaine...

J'ai déjà fait:
- Changement des injecteurs 2 et 3, puis reprogrammation injecteur et tout est bon à ce niveau la, valeurs quasi identiques sur les 4.
- Filtres à air et gasole changés.
- Passage à la valise, aucun message d'erreur.
- Aucun message à l'ordinateur de bord.
- Batterie neuve.
- Plusieurs garagistes (3 Peugeot et 2 indépendants) sont passés sur la voiture et ne comprennent pas d'où ça peut venir...

J'ai réussi à voir à la valise que lorsque la voiture a le ralenti instable, la pression en carburant diminue drastiquement, puis remonte, redescend...

Je désespère car je fais beaucoup de km avec chaque jours, j'ai déjà dépensé pas mal d'argent pour essayer de résoudre le problème mais en vain..
Je me suis résolu à la mettre sur leboncoin avec son problème mais j'aimerais beaucoup la garder car j'adore être à son volant !

Votre aide est la bienvenue !