2 pots d'échappement sur la Hybrid 225

Ekweel

Peugeot Addict
1 Février 2021
141
90
28
Grenoble
Bonjour à tous,

Sur la HYbrid 225, il y a deux pots d'échappement, et ce ne sont pas des faux, lorsqu'on met la jambe devant les deux on sent bien la chaleur :oui:

Je sais que d'avoir 2 pots c'est un signe extérieur de puissance, d'où le fait que beaucoup de modèles en affichent, le plus souvent des faux, pour "faire puissant", et les vrais modèles puissants et sportifs en arborent des vrais.

Et là sur la Hybrid ce sont des vrais. Ma question est la suivante : Le puretech ne developpe "que" 180ch sur les 225, comment se fait-il qu'il y ait besoin de deux sorties d'échappement ? Le downsizing ?

Pour avoir conduit des modèles thermiques plus puissants avec une seule sortie d'échappement je me posais simplement la question :voyons:
 

J'imagine qu'il y a un 4 en 1 en 2. Donc guère d'intérêt.
Peut-être pour distinguer des autres modèles, comme les appendices d'une GT ou d'une PSE par exemple.
A moins que ça soit pour diminuer la taille des silencieux à cause de la batterie ...
J'ai pas d'autres idées.
 

je pense que c'est stylistique surtout... sur un 1L6 qui prends à peine 6500tr aucun intérêt...
 
  • J'aime
Reactions: Damien 19


C'est esthétique/stylistique clairement :oui:

Oui, clairement, et comme l'indiquait @trougnouf , il s'agit "simplement" d'un silencieux unique avec 2 sorties d'échappement, comme ci-dessous (pas une hybride sur l'illustration mais c'est pareil ;) ) :

vincent-flohic-base-roulante.jpg


A la différence de certains véhicules plus sportifs dont le moteur nécessite deux silencieux finaux (voire plus dans certains cas "extrêmes") pour mieux gérer la quantité de gaz d'échappement, mieux les refroidir et générer/contrôler plus finement la "mélodie" des échappements ;)
 


Pour être exhaustif, illustration de la chaine hybride (mode sport activé) et avec ce double échappement sur le même silencieux :PEUGEOT_508PHEV_1809TECH_316 (Copier).jpg

Comme je suis décidément très puissant :lol: il y a aussi 2 pots d'échappement réels sur ma 308 GTi. Il faut que je regarde si j'ai 2 silencieux ou un seul :voyons:)
 

Il faut que je regarde si j'ai 2 silencieux ou un seul :voyons:)

1 seul silencieux final, la cylindrée de ta 308 ne nécessite pas 2 silencieux distincts ;)

Et plus généralement, on double les silencieux en fonction des bancs de cylindres, donc c'est plus courant sur des V6, V8, V10 et V12.

Illustration pour ta 308 GTi :
peugeot-308gti-2017-422-fr.260504.19.jpg
 
Dernière édition:

Oui ça ne me disait vraiment rien d'avoir vu 2 silencieux, et dans le doute, je me suis penché sous sa jupe... euh... :whistle: sous le PC et constaté cette unique pièce, tel ton schéma d'illustration :bien:
 

Pour être exhaustif, illustration de la chaine hybride (mode sport activé) et avec ce double échappement sur le même silencieux :Voir la pièce jointe 28008

Comme je suis décidément très puissant :lol: il y a aussi 2 pots d'échappement réels sur ma 308 GTi. Il faut que je regarde si j'ai 2 silencieux ou un seul :voyons:)
J'avais même pas pensé au silencieux unique.
Dans cette position, autant mettre deux sorties.
 

Et là sur la Hybrid ce sont des vrais. Ma question est la suivante : Le puretech ne developpe "que" 180ch sur les 225, comment se fait-il qu'il y ait besoin de deux sorties d'échappement ? Le downsizing ?
Sur les 508 Puretech 180 (non hybride), il y a aussi 2 sorties. Du coup, c'est identique sur la PHEV puisque même moteur thermique